Vous êtes dans : Accueil > Dossiers >

Rhumatologie

3 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 3

fibromyalgie

C'est Yunus qui a proposé pour la première fois le terme de fibromyalgie pour décrire des douleurs avec absence d'inflammation mais les descriptions de patients présentant les signes cliniques de la fibromyalgie remonteraient au 19 ème siècle. La fibromyalgie ou syndrome polyalgique idiopathique diffus est une entité nosologique dont on ne connait pas très bien le mécanisme. Des études récentes auraient démontré le rôle potentiel de l'activation du système nerveux central dans son déclenchement. […].

La spondylarthrite ankylosante

La Spondylarthrite Ankylosante (SA) ou pelvispondylite rhumatismale est le deuxième rhumatisme inflammatoire chronique après la polyarthrite rhumatoïde. Elle touche plus de 300 000 personnes en France et environ 1,5 million en Europe. Cette maladie atteint de préférence une population jeune (entre 15 et 50 ans) et n'épargne pas l'enfant. Elle est plus communément rencontrée chez l'homme avec un sexe-ratio de 2,5 hommes pour une femme. La SA est associée au gène présent chez 95 % des patients mais qui n'explique que 30 à 40 % de la prédisposition génétique : le gène HLA-B27. La SA touche essentiellement les articulations du bassin et celles de tous les segments de la colonne vertébrale laquelle peut être déformée au bout de quelques années (cyphose). Les formes invalidantes et graves concernent 25 à 30 % des patients. […].

La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le plus fréquent des grands rhumatismes inflammatoires chroniques. Les manifestations inflammatoires sont polyarticulaires et touchent surtout les articulations des membres et des ceintures, ainsi que les vertèbres cervicales. Elle provoque des douleurs, raideurs et des déformations des articulations qui gênent et limitent les mouvements, entrainant une invalidité sévère dans les cas les plus graves. La polyarthrite rhumatoïde est une inflammation de la membrane synoviale, qui tapisse les cartilages articulaires : elle devient plus épaisse, prolifère et forme le "pannus synovial". Celui-ci est agressif et entraîne une destruction progressive du cartilage et de l'os des articulations. […].