Les trois premiers PET-SCANs français sont en cours d’installation

SIEMENS Medical Solutions France annonce que les trois premiers PET SCANs français, des équipements SIEMENS " BIOGRAPH ", sont en cours d’installation à Besançon (CHU), Nancy (CHU) et Villejuif (IGR).

Ces équipements, les premiers du genre installés en France, permettent de combiner l’imagerie fonctionnelle (PET) qui permet d’observer l’activité des cellules et l’imagerie anatomique (scanner) qui permet une visualisation et une localisation précises de ces cellules (et des organes) ; ils offrent une avancée déterminante en médecine notamment en cancérologie en ce qu’ils permettent de détecter et de localiser les cellules tumorales, d’observer dans le même temps leur activité ou leur régression sous l’effet des traitements. Ce type d’équipement lourd, dont SIEMENS est un des leaders mondiaux et qui existe depuis plusieurs années déjà, est essentiel dans la lutte contre certains cancers.

Rappelons que le Gouvernement Français, pour lutter contre le sous-équipement en matériels lourds avait décidé d’autoriser 19 équipements PET, dont le PET scan est la version la plus évoluée (couplage avec un scanner) en décembre dernier.

Les 3 établissements de Besançon, Nancy et Villejuif, qui sont les premiers à avoir pu réaliser ces investissements en France, inaugureront dans les mois qui viennent ces équipements de médecine nucléaire qui viennent compléter l’arsenal diagnostic lourd que représentent les scanners, IRM, gamma caméras et TEP en nombre insuffisant dans notre pays.

Les développements du BIOGRAPH en cancérologie permettent d’associer diagnostic et thérapeutique en ce qu’ils permettent aujourd’hui de surveiller l’efficacité et l’évolution des traitements et demain en permettant par l’utilisation d’anticorps spécifiques " marqués " avec des atomes radioactifs plus puissants de détruire sélectivement les cellules cancéreuses de l’intérieur.

Le BIOGRAPH dispose également de possibilités diagnostiques et thérapeutiques déterminantes en cardiologie (infarctus), en neurologie (imagerie fonctionnelle permettant de meilleurs diagnostics des maladies ischémiques ou dégénératives).

A propos de Siemens Medical Solutions

Siemens Medical Solutions est un des leaders mondiaux des technologies médicales qui conçoit, développe et produit une gamme complète d’équipements, de services et de systèmes de gestion intégrés pour le monde de la santé.

La division médicale offre ainsi :

  • toute la gamme des équipements d’imagerie médicale comme la radiologie conventionnelle, la mammographie, la radiologie numérique, les scanners, l’IRM, l’échographie (Siemens a récemment intégré Acuson), la médecine nucléaire (gamma caméras, PET et PET Scan)
  • une gamme complète de technologies d’électronique médicale (monitoring, systèmes experts, cardiologie, réanimation) et d’aides auditives
  • une offre unique de systèmes d’information : les services et solutions de gestion intégrée pour les établissements hospitaliers publics et privés, les réseaux de soins, les cabinets médicaux et le disease management.

    Siemens Medical Solutions emploie 30.000 personnes dans le monde et son chiffre d’affaires pour 2001 s’est élevé à 7,2 milliards d’euros.

Siemens Medical Solutions emploie 30.000 personnes dans le monde et son chiffre d’affaires pour 2001 s’est élevé à 7,2 milliards d’euros.

 

Descripteur MESH : Solutions , France , Cellules , Médecine , Cardiologie , Radiologie , Personnes , Médecine nucléaire , Diagnostic , Lutte , Mammographie , Investissements , Infarctus , Neurologie , Gouvernement , Réanimation , Santé , Soins , Cabinets médicaux , Systèmes experts , Temps , Thérapeutique

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +