img Le ténia - Taenia saginata et Taenia solium (2ème partie)
Sommaire :
Cas de ténia chez l'enfant
Traitements
Articles sur les Cestodes
TĂ©nias chez les animaux domestiques
img
Taenia saginata

imgCas de ténia chez l'enfant

Parasitoses intestinales chez l'enfant
Parasitoses intestinales autochtones (oxyurose, ascaridose, giardiase, taeniase, tricocéphalose, distomatose à grande douve), parasitose intestinale d'enfants ayant vécu ou voyagé dans les régions d'endémie connue (amibiase, bilharziose, ankylostomiase, anguillulose). Objectifs : Décrire le cycle et les manifestations cliniques et biologiques et donner les médicaments utilisés et leur posologie dans le traitement : de l'oxyurose, de l'ascaridiose, du taenia. de la lambliase.
Institut Mère-Enfant, annexe pédiatrique, Rennes - avril 1999.
http://promed.univ-rennes1.fr/etud/pediatrie/parasitoses.htm

imgTraitements

Les cestocides : Niclosamide et Praziquantel
Caractéristiques, effets secondaires et toxicité, contre-indications, indications, formes et posologie.
Laboratoire de Parasitologie Faculté de Pharmacie Lille.
Voir le document

imgArticles sur les Cestodes

Relations hĂ´tes-parasites chez les Cestodes responsables de zoonoses
Un cours de René Houin (Créteil) accessible en ligne sous forme de diapositives (57 au format Powerpoint ). Dan sle cadre des rencontres sur sur le thème de "l'évolution des parasites et des relations hôtes-parasites" - 3 au 5 mai 2000.
http://www.mnhn.fr/mnhn/bpph/Enseignement/Evolution2000.htm

Modélisation de la forme des crochets de Cestodes
La forme des crochets est un critère de valeur taxonomique chez les cestodes. De nombreux paramètres ont été proposés pour tenter d'extraire des critères quantitatifs suceptibles de traduire cette forme et de permettre des comparaisons. Ces paramètres sont des longueurs ou des rapports de longueurs. Pour mesurer ces longueurs, il est nécessaire de repérer de manière précise des points caractéristiques homologues sur les crochets.
Voir le document

Systématique des grands groupes de Plathelminthes
Monophylie des Plathelminthes et leur position par rapport aux Bilateria. Vocabulaire nouveau des grands groupes de Plathelminthes. Le problème du groupe-frère des Plathelminthes parasites. Relations des grands groupes de Plathelminthes parasites entre eux Phylogénie à l'intérieur de chacun des grands groupes de Plathelminthes parasites (monogènes, digènes, cestodes).
Voir le document

imgTĂ©nias chez les animaux domestiques

Cas du ténia chez le chien : Taenia pisiformis

Le ver solitaire Taenia pisiformis est un parasite commun des chiens (en particulier les chiens de chasse) et des lapins.
Il s'agit d'un vers plat très long (jusqu'à 70 cm).

Contamination - Cycle
En mangeant de la viande crue infestée ou en avalant ses puces (où vivent les larvent).
Son hôte définitif est le chien et son hôte intermédiaire est le lapin.
Les vers adultes s'attachent à la paroi interne du petit intestin. Le corps plat, en forme de ruban, consiste en une série linéaire d'unités reproductrices, les proglottis. Les proglottis gravides qui sont complètement remplis d'oeufs se détachent du strobile et sont évacués avec les matières fécales du chien. à ce stade, les oeufs contiennent une larve appelée oncosphère et sont très résistants à la dessiccation.

SymptĂ´mes
On retrouve les "anneaux" du ténia dans les selles du chien, ceux-ci provoque une démangeaison qui amène le chien a se gratter le derrière par terre, amaigrissement important sans perte d'appétit, diarrhées, mauvais état général.

Prévention
Vermifugation notamment lors d'infestation par les puces.

Le parasitisme intestinal et la vermifugation
90 % des chiots et plus de 20 % des chiens adultes sont parasités et hébergent des vers dans leur appareil digestif. Il en est de même chez les chats. La contamination peut se faire au cours de la gestation par voie transplacantaire, de la lactation, par ingestion d'aliments souillés, de puces, de viscères d'animaux.
http://www.planete-animale.com/intest.htm

Les Plathelminthes et les NĂ©matodes - Le Taenia du chien, Taenia pisiformis
Le ver solitaire Taenia pisiformis est un parasite commun des chiens (en particulier les chiens de chasse) et des lapins. Son hôte définitif (dans lequel habite la forme adulte) est le chien et son hôte intermédiaire est le lapin. Les vers adultes s'attachent à la paroi interne du petit intestin. Anatomie externe, anatomie interne.
Sur le site de Université d'Ottawa - Canada.
Voir le document

RĂ©dacteur : Florence Campagne
Septembre 2000

 
img
img
 
PUB