Numéro d'urgence : la SFMU favorable au modèle 113-112 soutenu par le rapport MARCUS 

Numéro d’urgence : la SFMU favorable au modèle 113-112 soutenu par le rapport MARCUS  La Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) soutient les recommandations de la mission interministérielle MARCUS qui prône la prise en charge des appels d'urgences à travers 2 numéros : le 113 pour le Service d’Accès aux Soins et le 112 pour le service secours sécurité.

Simplifier et rendre lisible l’organisation des secours et des soins d’urgence et améliorer la prise en charge des appels d’urgence relève d’un impératif pour tous les Français.

La mission interministérielle de Modernisation de l’Accessibilité et de la Réception des Communications d’Urgence pour la Sécurité, la Santé et les Secours (MARCUS) a établi, dans une dynamique de travail constructive, une série de trente-cinq préconisations d’amélioration concrètes du traitement des appels d’urgence, avec un modèle organisationnel argumenté sur la base d’un rationnel scientifique qui articule le Service d’Accès aux Soins (113) avec un service secours sécurité (112)*..

La Société Française de Médecine d’Urgence apporte son soutien sans réserve à la mise en œuvre de ce modèle organisationnel articulant le SAS par le numéro 113 et les services de secours et de sécurité accessibles par le numéro 112.

Pour la SFMU, seul ce modèle est compatible avec le SAS et constitue un levier d’amélioration de la prise en charge des patients dans une volonté de qualité et sécurité des soins.

Cette restructuration profonde apporte aux citoyens une simplification de l’organisation et leur permet de solliciter le SAS pour toute pathologie médicale aiguë ou les services de secours ou de sécurité lorsque cela est nécessaire. L’ensemble du dispositif étant articulé dans un impératif de continuité de service et de coordination permet :

– l’assurance d’une prise en charge de qualité des demandes de soins des patients sans aucune autodétermination sur la gravité de leur situation ;

– l’assurance d’un usage raisonné des moyens opérationnels ;

– l’assurance de la maîtrise de la pression exercée sur les services d’urgence des établissements de Santé s’inscrivant dans le cadre du pacte de refondation des urgences.

C’est donc l’opportunité d’un changement structurel profond répondant aux enjeux sociétaux et il est le seul modèle organisationnel compatible avec le Service d’Accès aux Soins.

* Dans son rapport remis aux ministres de l’Intérieur et des Solidarités et de la Santé le 19 décembre 2019

 

Voir le Rapport MARCUS

 

À propos de la SFMU
Créée en 1985 et renommée en 2006 Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), la SFMU est une société savante intégrant l’ensemble des professionnels de santé rattachés à la spécialité de la médecine d’urgence : médecins, infirmiers, aide-soignants, assistants de régulation médicale, ambulanciers… des SAMU, SMUR, Urgences, Unités d’Hospitalisation de Courte Durée. Afin de structurer et faire évoluer la médecine d’urgence officiellement reconnue comme une spécialité à part entière depuis 2015, la SFMU élabore des protocoles coordonnés et des recommandations formalisées d’experts. Elle initie, soutient et accompagne toute action liée à l’évolution de cette spécialité, mais aussi au développement de la formation et de la recherche médicale. www.sfmu.org

Descripteur MESH : Soins , Sécurité , Médecine , Urgences , Santé , Patients , Pression , Recherche , Travail , Infirmiers , Médecins , Établissements de santé

2 réaction(s) à l'article Numéro d'urgence : la SFMU favorable au modèle 113-112 soutenu par le rapport MARCUS 

  • MyPassion

    Nicolas Gerbault| 23/01/2020- REPONDRE

    http://www.journaldunet.com/
  • MyPassion

    Nicolas Gerbault| 23/01/2020- REPONDRE

    <a href="http://www.journaldunet.com">jdn</a>

Actualités professionnelles: Les +