Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pression

562 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Réduction de la pression artérielle : toujours l'activité physique

Caducee.net, le 02/04/2002 : Un groupe d'épidémiologistes américains a revu les données de 54 études sur l'étude des effets de la pratique sportive sur la pression artérielle. Leur analyse confirme que des exercices réguliers permettent de réduire significativement la pression artérielle (PA) chez la plupart des personnes. […].

Les effets du régime alimentaire et de l'apport en sel sur la pression artérielle

Caducee.net, le 18/12/2001 : Le régime alimentaire DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) associé à une limitation de l'apport en sel réduit plus la pression artérielle (PA) que chaque mesure prise isolément. La réduction de la PA a été observée dans toutes les catégories de la population. […].

L’effet de l’allaitement sur la pression artérielle parait surestimé

Caducee.net, le 21/11/2003 : De précédents travaux ont suggéré que les enfants nourris au sein étaient moins sujets au développement d’une hypertension artérielle. Une méta-analyse parue dans le British Medical Journal indique que cet effet est très modéré. […].

Une pression mécanique accélère les étapes précoces du cancer du côlon

Caducee.net, le 13/10/2008 : Tout n'est pas placé sous le joug des gènes dans la cancérogenèse : à l'Institut Curie, l'équipe d'Emmanuel Farge, directeur de recherche Inserm (UMR 168 CNRS/Institut Curie) vient de montrer en collaboration avec l'équipe de Sylvie Robine (UMR144 CNRS/Institut Curie) qu'une pression mécanique pouvait modifier l'expression des gènes et plus particulièrement activer les oncogènes(1) Myc et Twist, deux acteurs précoces du développement des cancers du côlon.Alors que l'inactivation du gène APC reste l'événement génétique nécessaire au développement de ce type de cancer, une pression mécanique au niveau du côlon donne le « coup d'accélérateur » à la cancérogenèse dans leurs modèles animaux. Et si l'essor de la masse tumorale était, elle-même, à l'origine de cette pression ? Cette découverte publiée dans Human Science Frontier Journal entraîne les chercheurs sur le terrain de la mécano-sensibilité du vivant dans le champ tumoral, et ouvre de nouveaux champs d'investigation. […].

La relation entre le poids de naissance et la pression artérielle remise en question

Caducee.net, le 30/08/2002 : Les auteurs d’une méta-analyse publiée dans le Lancet remettent en question l’idée selon laquelle un poids de naissance plus faible est associé à une pression artérielle plus élevée à l’âge adulte. Selon eux, le poids de naissance n’a qu’un effet minime sur la pression artérielle de l’adulte. […].

Le sexe influence le risque de mortalité associé à la pression diastolique

Caducee.net, le 29/01/2001 : Une équipe française montre dans une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology que chez la personne d'âge mûr, les hommes ayant une hypertension systolique ont un risque de mortalité cardiovasculaire plus important quand leur pression diastolique est « normale » que quand ils présentent une augmentation légère à modérée de celle-ci. Toutefois, pour les femmes du même âge, une hypertension systolo-diastolique représente un risque plus important de mortalité cardiovasculaire que lorsqu’elles ont une hypertension systolique seule. […].

Endotronix annonce la première implantation réussie sur un être humain du capteur de pression artérielle pulmonaire Cordella et le lancement de l'essai clinique SIRONA

Endotronix, Inc., le 08/01/2018 : LISLE, Illinois, 8 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Endotronix, Inc., une entreprise de technologie médicale fournissant un dispositif et des solutions de santé numérique destinés à la gestion de l'insuffisance cardiaque, a annoncé aujourd'hui une première implantation réussie sur un être humain du capteur de pression artérielle pulmonaire (AP) Cordella™ et le lancement de l'essai clinique SIRONA « First-in-Human » (pour la première fois sur des êtres humains, soit FIH) . Le Professeur Dr Wilfried Mullens de l'hôpital Ziekenhuis Oost-Limburg et de l'université de Hasselt et le Dr Matthias Dupont du Ziekenhuis Oost-Limburg, tous deux cardiologues et chercheurs conjoints de l'essai SIRONA, ont réalisé le premier implant à l'hôpital Ziekenhuis Oost-Limburg à Genk, Belgique. […].

Biospectal annonce deux études indépendantes de recherche et de validation en santé mondiale à l'aide de l'application de mesure de la pression artérielle Biospectal OptiBP™

PRNEWSWIRE, le 20/05/2021 : Financée par la Fondation Bill & Melinda Gates et l'initiative mondiale "Sauver des vies à la naissance" de Grands Défis Canada, les deux études de recherche et de validation comprennent l'intégration de Biospectal OptiBP afin de mettre l'accent sur la mesure de routine de la pression artérielle ainsi que l'évaluation de l'hypertension pendant la grossesse […].

Des traitements combinés pour abaisser la pression artérielle diminuent les risques de rechute d’accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 28/09/2001 : Une étude multicentrique à paraître aujourd’hui dans la revue The Lancet montre que l’association de traitements réduisant la pression artérielle diminue considérablement les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].

Des traitements combinés pour abaisser la pression artérielle diminuent les risques de rechute d’accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 28/09/2001 : Une étude multicentrique à paraître aujourd’hui dans la revue The Lancet montre que l’association de traitements réduisant la pression artérielle diminue considérablement les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].

Mesurer la pression artérielle en continu pour évaluer le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 12/06/2003 : La mesure de la pression artérielle en ambulatoire et en continu permet d’évaluer le risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Deux tiers des patients n'atteignent pas l'objectif de pression artérielle

PR Newswire, le 22/01/2009 : MUNICH, Allemagne, January 22 /PRNewswire/ -- En Europe, moins d'un tiers des patients ont un contrôle de la pression artérielle acceptable. Les deux tiers restants constituent des "patients difficiles", c'est à dire. des patients pour lesquels le médecin a du mal à contrôler la pression artérielle. Ce sont les conclusions alarmantes d'un livre blanc publié dans le dernier numéro du Journal of Hypertension(1) par un groupe international de médecins appelant à une action urgente. Le groupe s'est réuni pour discuter des défis quotidiens auxquels sont confrontés les médecins européens face à la situation critique actuelle du contrôle de l'hypertension. Les médecins du groupe sont parvenus au consensus suivant : l'incapacité à contrôler l'hypertension a des conséquences néfastes inacceptables, mais toutefois évitables, pour les patients, leurs familles et la société. […].

Faible pression artérielle et risque de démence

Caducee.net, le 22/12/2003 : Il existerait un risque plus élevé de démence chez les personnes âgées qui présentent une pression diastolique plus faible, suggère une étude dans Neurology. […].

Les inhibiteurs de la COX-2 sont associés à une augmentation de pression sanguine

Caducee.net, le 16/02/2005 : Une méta-analyse vient d'établir que les inhibiteurs de la clyclooxygénase-2 (COX-2) sont associés à une augmentation de la pression artérielle comparés à un placebo ou à d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens. […].

Une étude sur l’influence des facteurs économiques sur la pression artérielle

Caducee.net, le 16/07/2002 : Selon une étude qui paraît dans la revue Circulation, les personnes désavantagées ont plus de risque de développer une hypertension artérielle. Cette étude a suivi pendant 9 ans l’évolution de la pression artérielle chez plus de 8.000 personnes. Les variations observées étaient examinées en fonction des revenus, du niveau d’étude, de l’activité professionnelle et du quartier de résidence. […].

Des protéines de soja pour réduire la pression artérielle

Caducee.net, le 13/07/2005 : La prise régulière de protéines de soja est associée à une diminution de la pression artérielle, montre un essai randomisé. Ces résultats publiés dans la dernière édition des Annals of Internal Medicine suggèrent que ce type de complément pourrait jouer un rôle efficace dans la lutte contre l'hypertension. […].

De nouvelles conclusions de l'essai Advance montrent comment la combinaison du contrôle intensif de la glycémie et de la réduction de la pression artérielle peuvent procurer des avantages supplémentaires aux diabétiques de type 2

PR Newswire, le 08/09/2008 : ROME, September 8 /PRNewswire/ -- Selon des nouvelles données présentées aujourd'hui à l'occasion du congrès de l'Association européenne pour l'étude du diabète (European Association for the Study of Diabetes - EASD), la combinaison du contrôle intensif de la glycémie par le gliclazide à libération modifiée (Diamicron MR(R)) et de la réduction intensive de la pression artérielle par une association à dose fixe de perindopril et d'indapamide (Preterax(R)) peut réduire de près d'un quart (24 %) le risque de décès dû à une maladie cardiaque et d'un tiers (33 %) le risque de complications rénales chez les patients atteints du diabète de type 2. […].

Finesse présente TruTorr(TM), le capteur de pression à usage unique

PR Newswire, le 02/03/2009 : SANTA CLARA, Californie, March 2 /PRNewswire/ -- Finesse Solutions, LLC, un fabricant de solutions de mesure et de contrôle destinées aux applications en science de la vie basé à Santa Clara, en Californie, a annoncé le lancement de TruTorr(TM), un capteur de pression à usage unique pour mesurer la pression de la marge de remplissage dans les récipients à usage unique, afin d'éviter les risques de surpression, à l'occasion d'Interphex à New York le 17 mars 2009. […].

Les plus