Rosiglitazone et prévention du diabète de type 2

Une équipe de chercheurs anglais doit présenter aujourd'hui de nouveaux résultats encourageants sur la prévention du diabète de type 2 chez les personnes avec une tolérance réduite au glucose. Ces résultats sont issus d'une étude sur la rosiglitazone (GlaxoSmithKline) et seront rendus publics à la Conférence annuelle de l'Association européenne pour l'étude du diabète.

Cette étude a été conduite par des équipes de l'Université de Newcastle et de Liverpool. Elle concernait l'utilisation de la rosiglitazone (Avandia®), indiquée dans le traitement du diabète de type 2. D'après un communiqué de l'Université de Newcastle, l'étude a montré que ce médicament pouvait prévenir le développement du diabète de type 2 chez les patients avec une intolérance au glucose (IGT).

Selon l'un des auteurs de cette étude, le Dr Walker (Université de Newcastle) : "les résultats sont très encourageants et sont une avancée motivante". Ces données feront aujourd'hui l'objet d'une présentation à Glasgow à l'occasion de la Conférence de l'Association européenne pour l'étude du diabète.

Walker ajoute que "des études ont montré que les patients avec une IGT qui augmentait leur activité physique ou amélioraient leur régime alimentaire avaient moins de risque de développer un diabète de type 2, mais pour certains sujets, particulièrement les personnes âgées ou obèses, ce n'est souvent pas réalisable".

"Ce médicament représente donc une alternative thérapeutique pour les patients qui ne peuvent pas modifier leurs habitudes de vie", poursuit-il.

Les résultats de l'étude IGT, financée par GlaxoSmithKline, devraient conduire à une étude plus large pour établir avec certitude l'intérêt de cette molécule dans la prévention du diabète de type 2 chez des personnes à risque.

Source : Université de Newcastle.

Descripteur MESH : Diabète , Diabète de type 2 , Personnes , Association , Glucose , Patients , Risque , Habitudes , Intolérance au glucose , Physique , Régime alimentaire , Thérapeutique , Vie

Recherche scientifique: Les +