Accueil > Actualité médicale > Recherche scientifique > Un profil génomique pour le cancer du poumon

Un profil génomique pour le cancer du poumon

Caducee.net, le 28 juin 2005 (Recherche scientifique)Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Plusieurs régions du génome ont été mises en avant dans la recherche de sites génomiques sensibles dans le cancer du poumon. Ces oncogènes et gènes suppresseurs de tumeurs représentent des cibles thérapeutiques potentielles.

Ronald dePinho et ses collaborateurs ont procédé à un examen précis du génome pour identifier les régions de délétion ou d'insertion dans les cancers pulmonaires non à petites cellules, les adénocarcinomes et les carcinomes à cellules squameuses.

Au total, 93 sites de haute priorité ont été identifiés et nombre de ces régions portaient des gènes déjà identifiés dans ces pathologies.

Les adénocarcinomes et carcinomes à cellules squameuses, bien que différents sur le plan cellulaire, présentaient néanmoins des analogies fortes lorsque l'on s'intéresse à leur profil génétique. Une aberration génétique sur le bras long du chromosome 3 apparaît aussi comme une signature du carcinome à cellules squameuses. Des caractéristiques sur le chromosome 8 et 20 semblent quant à elles communes au cancer pulmonaire non à petites cellules et au cancer du pancréas.

Source : www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0504126102

Réagir à cet article

PUB