Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs

818 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Somatuline® Depot® d’Ipsen est le premier traitement autorisé par la FDA aux Etats-Unis pour le traitement des patients avec des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques à un stade localement...

Ipsen, le 16/12/2014 : Somatuline® Depot® d’Ipsen est le premier traitement autorisé par la FDA aux Etats-Unis pour le traitement des patients avec des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques à un stade localement avancé ou métastatique […].

L’IUCT-Oncopole et l’IUCT-Rangueil Larrey certifiés « Centre d’excellence européen sur les tumeurs neuroendocrines ».

CHU TOULOUSE, le 21/10/2019 : L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Rangueil Larrey (CHU de Toulouse) et l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (Institut Claudius Regaud et CHU de Toulouse) viennent de recevoir, après audit, la certification européenne de l’European Neuroendocrine Tumor Society (ENETS) de « Centre d’excellence européen sur les tumeurs neuroendocrines ». La structure ainsi labellisée porte désormais le nom de Centre d’Excellence Universitaire des Tumeurs Neuroendocrines de Toulouse. […].

Des bactéries pour améliorer la détection des tumeurs solides

Caducee.net, le 02/10/2000 : Un vecteur bactérien, développé par la compagnie Vion Pharmaceuticals pourrait améliorer la détection des tumeurs solides. Ce vecteur nommé TAPET® est constitué de Salmonelles génétiquement modifiées pour réduire les conséquences habituelles de l'infection. Ces bactéries présentent la propriété de s'accumuler préférentiellement dans les tumeurs solides et inhibent la croissance tumorale. Lorsque ces bactéries expriment un enzyme particulier (HSV1-TK), celui-ci permet de concentrer préférentiellement un agent radio-marqué sur le site de la tumeur. […].

L’entéroscanner permet la localisation et le bilan des tumeurs carcinoïdes du grêle

Caducee.net, le 25/05/2000 : Selon des spécialistes lyonnais, l’entéroscanner est une méthode sensible et précise pour la localisation et le bilan des tumeurs carcinoïdes du grêle. La grande sensibilité de cet examen peut conduire à la résection de tumeurs bénignes incidentes du grêle, rapportent-ils dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique. […].

Confirmation de l’intérêt pronostique de l’index de prolifération évalué par l’anticorps MIB-1 dans les tumeurs stromales digestives

Caducee.net, le 24/07/2000 : Une étude d’anatomopathologistes et chirurgiens nantais confirme l’intérêt de l’anticorps MIB-1, marqueur de prolifération, dans l’identification de sous-populations de tumeurs stromales du tractus gastro-intestinal (GIST) d’évolution péjorative. Des études complémentaires semblent nécessaires pour tester la reproductibilité du score de MIB-1 et sa valeur prédictive de la réponse de ces tumeurs aux traitements, en particulier à la chimiothérapie. […].

Localisation des tumeurs mésenchymateuses par scintigraphie des récepteurs de la somatostatine

Caducee.net, le 01/03/2002 : Une étude américaine montre comment l’utilisation de la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine, en utilisant l’indium-111 pentetreotide, un analogue de la somatostatine, permet de localiser les tumeurs cachées des personnes atteintes d’ostéomalacie oncogénique. Ce test pourrait, en plus de permettre l’ablation des tumeurs, souvent petites et difficiles d’accès, faisant souffrir les patients, être utilisé pour diagnostiquer plus tôt cette maladie, sur la base de symptômes évocateurs. […].

Mersana Therapeutics annonce les résultats d'une étude de Phase I sur XMT-1001 chez des patients atteints de tumeurs solides, lors de la Conférence internationale du AACR-NCI-EORTC

PR Newswire, le 24/10/2007 : CAMBRIDGE, Massachusetts, October 24 /PRNewswire/ -- Mersana, une société spécialisée dans les traitements anticancéreux, a annoncé les résultats intérimaires d'une étude de Phase I sur son principal produit candidat, XMT-1001, chez des patients atteints de tumeurs solides avancées. Les données ont été présentées par Edward A. Sausville, M.D., Ph.D, professeur de médecine et directeur associé de recherche clinique au Centre anticancéreux Greenebaum de l'Université du Maryland, dans une présentation par affiche faite le 23 octobre lors de la Conférence internationale du AACR-NCI-EORTC 2007 sur les thérapies et les cibles moléculaires qui se tient à San Francisco, en Californie. Le texte complet de l'extrait #A146 « A Phase I Study of the Safety, Tolerability, and Pharmacokinetics of Intravenous XMT-1001 in Patients with Advanced Solid Tumors » (Etude de Phase I sur l'innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de XMT-1001 par voie intraveineuse chez des patients atteints de tumeurs solides) peut être consulté en ligne sur le site Web de l'AACR à l'adresse http://www.aacr.org. XMT-1001 est un promédicament polymère de la camptothécine (CPT), un inhibiteur de la topoisomérase I bien caractérisé qui présente une activité anti-tumorale. […].

Vaccin contre le cancer ovarien : les HCL envoient à BioVaxys les premières tumeurs cancéreuses

PRNEWSWIRE, le 16/06/2022 : VANCOUVER, Colombie-Britannique, 16 juin 2022 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE : BIOV) (FRA : 5LB) (OTCQB : BVAXF) (« BioVaxys » ou la « Société »), a annoncé aujourd'hui que son collaborateur pour les études cliniques, les Hospices Civils de Lyon (« HCL »), a retiré chirurgicalement les premières tumeurs cancéreuses ovariennes de patientes atteintes de cancer qui seront utilisées par BioVaxys pour le développement du processus et les « tests à blanc » de fabrication du BVX-0918. Il s'agit d'une étape importante menant à l'achèvement de la production du vaccin contre le cancer ovarien de la Société selon les bonnes pratiques de fabrication (« BPF »). […].

Des données de phase I encourageantes pour le BT-001 un virus oncolytique ciblé sur les tumeurs solides

Transgene, le 27/06/2022 : Transgene et BioInvent International AB (« BioInvent ») annoncent les résultats positifs et de bonnes données de sécurité pour l’essai de Phase I/IIa en cours, évaluant le virus oncolytique innovant BT-001 chez des patients atteints de tumeurs solides comme le mélanome. […].

La FDA accorde le statut de découverte capitale à un test sanguin permettant de diagnostiquer des tumeurs cérébrales inaccessibles

PRNEWSWIRE, le 03/01/2023 : LONDRES, 3 janvier 2023/PRNewswire/-- Datar Cancer Genetics Inc. a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le titre « Breakthrough Device Designation » à « TriNetra™-Glio », un test sanguin destiné à faciliter le diagnostic des tumeurs cérébrales. Il s’agit du troisième test de la société à avoir reçu la désignation de « découverte capitale » de la FDA américaine. Les tests de détection précoce du cancer du sein et de la prostate sont devenus les premières biopsies liquides à recevoir la désignation Breakthrough Device Designation. […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce un essai de phase 2 aux Etats-Unis pour un traitement de combinaison des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR

PR Newswire, le 02/09/2008 : CALGARY, Canada, September 2 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX :ONC, NASDAQ :ONCY) a annoncé aujourd'hui que suite à une analyse de la Food and Drug Administration (FDA), la société lancerait un essai clinique de phase 2 en utilisant une administration intraveineuse de REOLYSIN(R) en combinaison avec paclitaxel et carboplatine dans le traitement des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR. Le chercheur principal est le Dr Miguel Villalona-Calero, Professeur dans la Division d'hématologie/Oncologie et le service de médecine interne et de pharmacologie du Comprehensive Cancer Center de la Ohio State University. […].

ONO et Gilead annoncent un accord de licence exclusif afin de développer l'inhibiteur de BTK, ONO-4059, pour le traitement des tumeurs malignes des cellules B et d'autres maladies

Gilead Sciences, Inc., le 19/12/2014 : ONO-4059 est un inhibiteur oral sélectif de BTK à prise unique quotidienne, dont il a été démontré qu'il joue un rôle dans la survie et la prolifération des cellules B malignes. Au cours de plusieurs conférences scientifiques, ONO a présenté des données préliminaires de phase 1 montrant une activité clinique dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et dans le lymphome non hodgkinien (LNH). ONO et Gilead ont le projet commun de développer ONO-4059 pour le traitement des tumeurs malignes des cellules B et d'autres maladies d'une part sous la forme d'une monothérapie, et d'autre part comme agent qui être pourra utilisé en combinaison avec d'autres agents approuvés et expérimentaux, comme notamment des inhibiteurs de kinase présents dans le portefeuille de Gilead. […].

La thérapie anti-cancéreuse anti-angiogénique est moins efficace contre les tumeurs où p53 fait défaut

Caducee.net, le 22/02/2002 : Cela peut paraître un paradoxe, mais il semble d’après une recherche publiée dans la revue Science que la thérapie anti-cancéreuse visant à réduire la vascularisation de la tumeur, pourrait dans certains cas favoriser le maintient en vie des cellules cancéreuses. Des chercheurs canadiens et américains se sont en effet aperçus en travaillant sur des tumeurs murines d’origine humaine, que les cellules cancéreuses qui étaient privées de copie fonctionnelle du suppresseur de tumeur p53 (dont le défaut est impliqué dans de nombreux cancers humains), se montraient moins réceptives aux inhibiteurs de l’angiogenèse que des cellules cancéreuses avec des allèles fonctionnels de p53. […].

Mitochondries et tumeurs : un lien est établi

Caducee.net, le 03/02/2000 : Une mutation dans un gène codant pour une protéine mitochondriale peut intervenir dans la genèse de certaines tumeurs. Des mutations germinales d’un gène codant pour une protéine de la chaîne respiratoire ont été identifiées dans des familles comportant des individus porteurs d’un paragangliome héréditaire, en l’occurrence une tumeur du glomus carotidien. […].

Potentiel métastatique des tumeurs : une signature génétique commune ?

Caducee.net, le 09/12/2002 : L’utilisation des puces à ADN a permis d’identifier un profil d’expression génique associé à un risque élevé de métastases et à un mauvais pronostic. Cette signature permet de distinguer les tumeurs primaires de leurs métastases. […].

L’ingénierie bio moléculaire au service de la destruction des tumeurs vascularisées

Caducee.net, le 02/10/2001 : Une équipe américaine publiera le 9 octobre prochain dans la revue PNAS ses travaux sur la construction d’une molécule chimère produite in vivo s’attaquant de manière spécifique aux vaisseaux sanguins irriguant les tumeurs et provoquant ainsi la destruction totale des cellules cancéreuses. […].

PharmaMar débute des études cliniques avec un nouveau composé, PM14, chez des patients atteints de tumeurs solides

PharmaMar, le 20/09/2017 : MADRID, September 20, 2017 /PRNewswire/ --Désireux de trouver une solution aux besoins insatisfaits des patients souffrant de différents types de cancer, PharmaMar (MCE: PHM) annonce le début d'une étude clinique de Phase I avec PM14, un nouveau composé antitumoral résultant du programme d'investigation interne de la société pour le traitement des patients souffrant de tumeurs solides avancées. […].

La publication des premières données humaines révèle l'innocuité et l'efficacité du tigilanol tiglate sur les tumeurs solides

QBiotics Group Ltd, le 11/12/2019 : Les objectifs principaux de cet essai ouvert de phase I, mono-bras, non randomisé et de recherche de dose consistaient à déterminer le profil d'innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique et l'efficacité préliminaire antitumorale du tigilanol tiglate en administration unique par voie intratumorale. D'une manière générale, le tigilanol tiglate a été bien toléré et les doses sont passées de 0,06 à 3,60 mg/m2, sans atteindre de dose maximale tolérée. […].

Les plus