Accueil > Actualité médicale > Recherche scientifique > Une mutation, un système immunitaire et un effet sur le risque de cancer

Une mutation, un système immunitaire et un effet sur le risque de cancer

Caducee.net, le 23 avr. 2007 (Recherche scientifique)Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

PUB
Une variation génétique qui affecte la région promotrice du gène de la caspase 8 est associée à une diminution de la susceptibilité à divers cancers, montrent des résultats publiés aujourd’hui dans la revue Nature Genetics.

La caspase 8 intervient dans le déclenchement de l’apoptose et notamment dans la régulation de la survie des lymphocytes T antitumoraux. Comme le détaillent Sun et collaborateurs dans leur article, toute mutation susceptible de perturber la régulation de l’apoptose de ces lymphocytes pourrait se traduire par une modification du risque de survie de cellule tumorale et donc de progression cancéreuse. Ces chercheurs ont choisi d’étudier dans ce cadre divers gènes importants pour la régulation de ce processus apoptotique des cellules immunitaires.

Leurs travaux ont mis en évidence qu’une délétion située dans la région promotrice de la caspase 8 était associée à une susceptibilité réduite à plusieurs cancers dont le cancer du poumon, de l’œsophage, de l’estomac, colorectal, du col de l’utérus et du sein. Ceci a été vérifié dans une population chinoise composée de près de 5000 patients avec un cancer et presque autant de sujets contrôles. Dans le détail, cette mutation se traduit par une diminution du niveau d’expression de la caspase 8 et donc par une réduction de l’apoptose déclenchée par des antigènes de cellules cancéreuses.

Au final, ces résultats montrent également que des variations individuelles de l’état d’activation du système immunitaire peuvent avoir un impact sur le risque potentiel de cancérisation, discutent les chercheurs.

Source: Nature Genetics advance online publication, published online 22 April 2007; doi:10.1038/ng2030

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Réagir à cet article