Prous Institute présente une approche innovatrice en matière de découverte de médicaments

BARCELONE, February 26 /PRNewswire/ -- Prous Institute for Biomedical Research a présenté aujourd'hui ses stratégies en matière de découverte de médicaments sur la nouvelle version de son site Internet (http://www.prousresearch.com). Il s'agit d'un vaste projet informatique avec une aide à la recherche basique et une couverture pathologique étendue, actuellement développée au sein du Prous Institute dans le cadre du projet Epistemic Drug Discovery(R).

Dr. J.R. Prous, Président et PDG de l'Institute, explique : « Il est essentiel pour nous d'accélérer l'acquisition de connaissances biomédicales par la synchronisation de systèmes informatiques de traitement de la connaissance et de recherche basique puissants. Il est prévu que ce médicament de nouvelle génération augmente l'efficacité des processus principaux de R&D en médicaments, en facilitant une innovation continue ».

Le développement de ces deux programmes majeurs de découverte de médicaments est effectué par l'Institute. L'un se concentre sur le design, la synthèse et l'évaluation biologique de nouveaux modulateurs à petites molécules d'autophagie en tant qu'agents thérapeutiques pour le cancer et les maladies neurodégénératives (la maladie d'Alzheimer et d'Huntington par exemple). L'autre programme est axé sur la découverte de médicaments à cibles à partir de ressources naturelles, englobant le diabète de type 2, le stress psychologique et l'asthme. Les outils informatiques de l'Institute permettent le dépistage in silico de milliers de produits naturels de manière rapide, fiable et rentable, ainsi que la découverte de nouvelles cibles et de nouveaux usages pour certains médicaments existants.

J.R. Prous ajoute : « Notre démarche nous rapproche de la découverte de médicaments, et l'Institute prévoit l'évaluation préclinique de plusieurs échantillons d'ici la fin de l'année (2009) ».

A propos de Prous Institute for Biomedical Research

Prous Institute est une organisation de recherche privée, spécialisée dans la découverte et le développement de thérapies innovatrices par l'utilisation d'outils informatiques puissants et le support de recherche basique. Prous Institute encourage également le développement de technologies de prévision destinées aux programmes de dépistage réglementaires et de sécurité industrielle. Prous Institute a reçu plusieurs subventions de la part du gouvernement et collabore activement avec les organismes de recherche universitaire et industrielle.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Internet , Programmes , Asthme , Diabète , Organismes , Autophagie , Diabète de type 2 , Maladie , Prévision , Systèmes informatiques , Démarche , Gouvernement , Maladie d'Alzheimer

PUBLICITE

Recherche scientifique: Les +

France Biotech alerte le Gouvernement sur la situation désastreuse des études cliniques en France et appelle à la tenue d’un « Ségur de la Recherche Clinique en France »

NIHR : un essai préventif concernant l’arthrite va offrir de l’espoir à des millions de personnes

Assay Depot crée une place de marché axée sur l'innovation préclinique pour AstraZeneca

L’ajout de thrombectomie avec stent au traitement de patients ayant subi un accident ischémique cérébral réduit l’invalidité, selon des études mondiales

Une étude publiée dans le European Journal of Neurology confirme que la thérapie non-invasive de stimulation du nerf vague d'electroCore (nVNS) est non seulement sûre mais pourrait s'avérer efficace pour traiter tout un éventail d'affections.

Gecko Biomedical obtient une aide de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour accélérer le développement de ses adhésifs bio-mimétiques

DIAXONHIT annonce que les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg seront le Laboratoire Central Européen pour la réalisation des tests AlloMap® de CareDx® pour les transplantés cardiaques

Ossianix se développe et élargit sa collaboration avec Lundbeck dans le domaine de la recherche sur les thérapies portant sur le système nerveux central (SNC)

ERYTECH annonce des résultats complémentaires positifs de l’étude de phase III avec ERY-ASP/GRASPA® dans la leucémie aiguë lymphoblastique

Le cancer de la prostate semble lié au nombre de partenaires sexuels mais aussi au type de sexualité pratiquée.