Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 5419 à 5437

Athérosclérose : un nouveau mécanisme identifié

Caducee.net, le 26/05/2005 : Une particularité liée à une perturbation du métabolisme des cellules de la paroi artérielle parait prédisposer au développement de l'athérosclérose, indique une étude parue aujourd'hui dans la revue scientifique Nature. […].

Iode radioactif et cancer thyroïdien : une nouvelle étude

Caducee.net, le 26/05/2005 : L'exposition à l'iode radioactif (principalement l'131I) durant l'enfance est associée à une augmentation du risque de cancer de la thyroïde. Selon une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute, un déficit ou une complémentation en iode peuvent modifier ce risque. […].

L'asthme et le rhume des foins liés à un cycle menstruel irrégulier

Caducee.net, le 26/05/2005 : Des résultats publiés dans la revue Thorax indiquent que l'asthme et le rhume des foins semblent en partie liés à un cycle menstruel irrégulier. Ces données sont en faveur d'un rôle des hormones féminines dans ces pathologies. […].

Cancer du sein : l'activité physique a un effet positif sur la survie

Caducee.net, le 25/05/2005 : Les femmes avec un cancer du sein qui pratiquent une activité physique au moins équivalente à une heure de marche par semaine ont une meilleure survie que celles qui ont une activité plus faible. […].

Les colorations capillaires dans le JAMA

Caducee.net, le 25/05/2005 : Une méta-analyse publiée cette semaine dans le Journal of American Medical Association (JAMA) n'a pas apporté de preuve claire d'une association entre l'emploi de colorations capillaires et une augmentation du risque de cancer. […].

Risque plus élevé de diabète avec les antirétroviraux

Caducee.net, le 25/05/2005 : D'après une nouvelle étude, l'incidence du diabète chez les hommes infectés par le VIH et sous traitement antirétroviral est quatre fois plus élevée que chez les hommes séronégatifs. Ce résultat publié dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine montre un risque plus élevé que les estimations précédentes. […].

Syndrome métabolique et infarctus du myocarde

Caducee.net, le 25/05/2005 : La prévalence du syndrome métabolique est élevée parmi les patients hospitalisés pour infarctus du myocarde (IDM), montre une étude française. De plus, il est associé à un plus mauvais pronostic. […].

La masse osseuse soumise à l'activité des récepteurs cannabinoïdes

Caducee.net, le 24/05/2005 : Les récepteurs cannabinoïdes exercent un rôle sur la régulation de la masse osseuse, indique une étude menée chez l'animal et publiée dans la revue Nature Medicine. […].

Le rôle de la CRP dans l'athérosclérose reste incertain

Caducee.net, le 24/05/2005 : Des chercheurs indiquent que l'athérosclérose n'est pas aggravée par la protéine C réactive (CRP), un marqueur général de l'inflammation qui a été lié au risque cardiovasculaire. […].

Le monoxyde d'azote exhalé pour aider au traitement de l'asthme

Caducee.net, le 24/05/2005 : Un article qui vient d'être mis en ligne sur le site la revue The New England Journal of Medicine indique que la mesure de la fraction de monoxyde d'azote (NO) exhalé est un outil fiable pour ajuster le traitement de l'asthme par des corticostéroïdes inhalés. Cette mesure permet de réduire la dose administrée sans compromettre l'efficacité du traitement. […].

L'asthme sur le bord de la route

Caducee.net, le 24/05/2005 : Les enfants qui résident près d'axes routiers chargés ont un risque plus élevé de développer un asthme, indique une enquête américaine présentée aujourd'hui à la Conférence Internationale de l'American Thoracic Society. […].

La vitamine E dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 22/05/2005 : Un apport alimentaire riche en vitamine E pourrait avoir un effet positif contre le développement de la maladie de Parkinson. Ceci est la conclusion d'une étude de revue sur les effets de la vitamine E dans la maladie de Parkinson. […].

Aspirine : avec ou sans chez les plus de 70 ans ?

Caducee.net, le 22/05/2005 : Les bénéfices apportés par l'aspirine à faible dose chez les plus de 70 ans en bonne santé pourraient être compensés par une augmentation des complications hémorragiques, suggère une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Des cellules souches sur mesure

Caducee.net, le 22/05/2005 : Des chercheurs coréens sont parvenus à produire des cellules souches embryonnaires humaines parfaitement compatibles avec le patient auquel elles sont destinées. Elles ont été construites en insérant un noyau de cellule du patient dans un ovocyte énucléé issu d'une donneuse. […].

Cancer du sein : toxicité de la combinaison doxorubicine+docétaxel

Caducee.net, le 18/05/2005 : L'association de la doxorubicine et du docétaxel pour traiter le cancer du sein a été associée à de graves complications qui ont conduit à stopper l'essai clinique qui testait cette combinaison. Les détails de l'étude sont publiés dans le JAMA du 18 mai 2005. […].

Psoriasis : une amélioration pendant la grossesse

Caducee.net, le 18/05/2005 : Au cours de la grossesse, l'augmentation du taux d'estrogènes pourrait être associée à une amélioration du psoriasis, concluent les auteurs d'une étude parue dans le numéro de mai des Archives of Dermatology. […].

Un gène de prédisposition pour le cancer des testicules

Caducee.net, le 18/05/2005 : Des travaux qui viennent d'être publiés dans la revue scientifique Nature ont permis d'identifier un gène de prédisposition au développement du cancer des testicules chez la souris. Ce gène est responsable d'une augmentation de l'incidence du cancer des testicules de 5% à 94% dans une lignée de souris identifiée il y a plus de 30 ans. […].

Cancer du sein et chimiothérapie : analyse groupée de 194 essais randomisés

Caducee.net, le 17/05/2005 : Une méta-analyse menée par le Early Breast Cancer Trialists’ Collaborative Group (EBCTCG) détaille les bénéfices apportés par la chimiothérapie et les traitements adjuvants pour la prise en charge du cancer du sein. Les résultats montrent que les effets positifs après 15 ans de suivi sont supérieurs à ceux observés après cinq ans. D'après les auteurs, cet effet pourrait expliquer la diminution marquée du taux de décès depuis le début des années 90 dans de nombreux pays. […].

Les plus