Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 6823 à 6841

ACE2, un régulateur essentiel de la fonction cardiaque

Caducee.net, le 20/06/2002 : Alors qu’on connaît bien le rôle de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE) dans la régulation de la pression artérielle, celui de ACE2 est encore inconnu mais cette étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature démontre chez le rat et la souris, son rôle essentiel dans la fonction cardiaque. […].

Les puces à ADN pour le pronostic des lymphomes B diffus à grandes cellules

Caducee.net, le 20/06/2002 : Une nouvelle étude réalisée sur 240 patients confirme l’intérêt des puces à ADN (microarrays) dans le pronostic des lymphomes B diffus à grandes cellules (DLBCL). Le profil d’expression d’un petit groupe de gènes est apparu clairement lié à la survie après la chimiothérapie. La valeur prédictive de ces signatures est indépendante de celle de l’index pronostique international (IPI). […].

Epidémiologie du cancer du sein chez les manipulatrices radio américaines : les risques de mortalité diminuent avec les normes d’exposition imposées

Caducee.net, le 20/06/2002 : On sait que les manipulatrices d’appareils de radiologie exposées à des doses élevées de rayons X, ont davantage de risque de mortalité par cancer du sein, mais on ne connait pas vraiment l'influence de la durée d’exposition aux radiations faibles à modérées sur ce risque. Une analyse rétrospective depuis 1926 jusqu’en 1982 montre que les femmes employées avant 1940 présentent un risque de mortalité 3 fois supérieur aux femmes employées après 1960, suggérant que les limitations d’exposition recommandées aujourd’hui sont responsables de la baisse observée. […].

Pas de lien entre la prise d’inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC)

Caducee.net, le 20/06/2002 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRIs) sont largement prescrits dans les dépressions et potentiellement associés à des risques vasculaires hémorragiques. Une étude cas/contrôle danoise publiée dans la revue Stroke ne montre pas d’association entre l’exposition aux SSRIs et le risque d’AVC. […].

Le ‘Syndrome X cardiaque’ est lié à une perfusion anormale de la couche sous-endocardique

Caducee.net, le 20/06/2002 : Le syndrome X cardiaque se caractérise par un angor classique et des résultats anormaux aux tests d’effort tandis que les résultats des angiographies coronaires sont normaux. Une étude de perfusion myocardique par IRM montre qu’une ischémie est bien la cause de ce syndrome, comme on le suspectait jusqu’à présent. […].

Le tissu intestinal contient aussi des cellules issues de la moelle osseuse

Caducee.net, le 20/06/2002 : Une recherche anglaise basée sur la technique d’hybridation in situ par des sondes spécifiques du chromosome Y, montre chez la souris comme chez l’homme, que ces mammifères ayant bénéficié d’une greffe de moelle osseuse possèdent des cellules intestinales différenciées issues des cellules souches transplantées. […].

Toujours les fruits et légumes !

Caducee.net, le 20/06/2002 : Une enquête menée auprès de plus de 9.000 personnes pendant 19 ans confirme les bénéfices d’une consommation fréquente de fruits et légumes. Cette étude américaine montre qu’une consommation soutenue de fruits et légumes est associée à une réduction de la mortalité globale et cardiovasculaire. Le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) est lui aussi réduit. […].

Les statines prescrites tôt apportent un bénéfice seulement aux patients avec une cholestérolémie élevée

Caducee.net, le 19/06/2002 : Une compilation de deux larges essais multicentriques (SYMPHONY et 2nd SYMPHONY) montre que les statines données plus précocement que d’habitude en prévention pour réduire les accidents cardiaques secondaires, apportent un bénéfice seulement chez les patients dont les taux de cholestérol sont supérieurs aux limites données dans les recommandations de prescription. […].

Une tomate génétiquement modifiée pour combattre le cancer ?

Caducee.net, le 19/06/2002 : C’est la prouesse technologique qu’ont réalisé des chercheurs de l’université de Purdue (West Lafayette, Indiana, EU), en réalisant une variété de tomates transgéniques contenant l’anti-oxydant lycopène (un caroténoïde) à une concentration supérieure à trois fois la concentration moyenne retrouvée normalement dans ces légumes. […].

Pas de lien entre la vasectomie et le cancer de la prostate

Caducee.net, le 19/06/2002 : Ce sont les conclusions d’une étude néo-zélandaise cas/contrôles, qui montre que même après 25 ans, le risque de cancer prostatique n’augmente pas avec la procédure de vasectomie. Les résultats publiés dans le dernier numéro du JAMA contredisent des études précédentes publiées dans les années 90. […].

Antibiothérapie chez l’enfant : une tendance à la baisse aux Etats-Unis

Caducee.net, le 19/06/2002 : La prescription d’antibiotiques avait considérablement augmenté aux Etats-Unis dans les années 80, avec une hausse de 48 % des prescriptions (hors hôpital) chez les enfants et adolescents. La tendance s’est très nettement inversée au cours des années 90, rapporte une vaste enquête épidémiologique. Il faudra maintenant déterminer si ces pratiques, a priori plus raisonnables, permettent effectivement de réduire le risque de résistance bactérienne. […].

Un thymus reconstitué à partir d’une de ses populations de cellules souches

Caducee.net, le 19/06/2002 : Des chercheurs australiens ont réussi, grâce à l’identification d’une sous-population cellulaire d’épithélium thymique, à reconstituer un thymus fonctionnel à partir d’une greffe hétérotopique de cellules souches provenant de l’épithélium thymique d’embryons de souris. Une avancée dans la médecine régénératrice du tissu immunitaire humain verra sans doute le jour avec cette recherche. […].

La susceptibilité génétique au mélanome est influencée par des facteurs géographiques

Caducee.net, le 19/06/2002 : Les mutations du gène CDKN2A sont les causes les plus fréquentes des cas familiaux de mélanome. Selon une étude internationale, la probabilité de développer un mélanome pour les porteurs de ces mutations est surtout influencée par les variables géographiques. […].

Un nouveau traitement contre la leishmaniose viscérale utilisé en Inde

Caducee.net, le 19/06/2002 : Un communiqué de l’OMS indique que l’Inde homologue le premier médicament par voie orale contre la leishmaniose viscérale, une maladie mortelle qui sévit surtout dans les pays pauvres. La molécule, appelée miltéfosine (Impavidor®), a présenté une efficacité de plus de 90% dans les essais cliniques. […].

Les enfants infectés par le VIH in utero ont des anomalies cardiaques chroniques

Caducee.net, le 18/06/2002 : Une large étude longitudinale réalisée par le groupe Pediatric Pulmonary and Cardiovascular Complications of Vertically Transmitted HIV Infection (P2C2 HIV) montre que la transmission verticale du VIH-1 est associée à des anormalités cardiaques chroniques détectables très rapidement après la naissance. […].

L’orlistat (Xénical®) améliore la glycémie des diabétiques

Caducee.net, le 18/06/2002 : Deux études présentées dernièrement au congrès annuel de la société américaine sur le diabète, montrent l’efficacité de l’orlistat en complément des anti-diabétiques chez les patients atteints de diabètes de type 2 non encore placés sous insuline. Le médicament permet aux obèses de prolonger leur traitement anti-diabétique avant d’avoir recours à l’insulinothérapie. […].

Les études de coût sur la télémédecine sont à revoir

Caducee.net, le 18/06/2002 : D’après une revue de la littérature, il n’existe pas de preuve définitive du bénéfice de la télémédecine en terme de réduction des coûts de santé. Par ailleurs, seulement un nombre très réduit d’études sur ce sujet présente des données sur le coût des techniques de télémédecine. […].

Contribution de la sévérité de la maladie de Parkinson et de ses traitements dans la somnolence diurne associée

Caducee.net, le 18/06/2002 : La somnolence observée dans la maladie de Parkinson (MP) est due en partie au degré d’avancement de la maladie ainsi qu’à son traitement (levodopa et agonistes de la dopamine). Ce sont les conclusions de chercheurs texans qui ont tenté de quantifier séparément la part respective de ces paramètres dans cette caractéristique de la MP, indépendamment de son origine biologique. […].

Les plus