Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 7633 à 7651

La pandémie de VIH/SIDA pire que la Peste Noire

Caducee.net, le 25/01/2002 : Le VIH/SIDA devrait causer encore plus de décès que la pandémie de Peste Noire qui a entrainé la mort de plus de 40 millions de personnes au 14° siècle. L'immense majorité des nouveaux cas d'infection par le VIH concerne les pays pauvres et les rapports hétérosexuels sont le mode de transmission le plus courant. Un article publié dans le British Medical Journal du 26 janvier dresse un bilan global de la pandémie et insiste sur le manque de ressources accordées à la prévention et au traitement de l'infection dans les pays les plus démunis. […].

L’alcool en quantité modérée prévient les risques de démence parmi les séniors

Caducee.net, le 25/01/2002 : Une étude néerlandaise semble montrer que la consommation modérée d’alcool constitue un facteur de diminution du risque de démence parmi les plus de 55 ans, quelque soit la nature de la boisson absorbée. Les résultats sont présentés dans la revue The Lancet datée du 26 janvier. […].

Les campagnes de prévention du VIH doivent s'intensifier

Caducee.net, le 25/01/2002 : Les campagnes de santé publique en Thaïlande ont permis de réduire la transmission du VIH par voie sexuelle. On assiste néanmoins à une augmentation des infections chez les utilisateurs de drogues par injection. D'après une étude publiée dans le Journal of Acquired Immune Deficiency Syndrome, ces résultats soulignent le besoin de mieux cibler cette catégorie de la population dans les campagnes de prévention du VIH. […].

Vivre près de décharges à ciel ouvert augmente les risques d’anomalies chromosomiques

Caducee.net, le 25/01/2002 : Une nouvelle étude sur les risques d’anomalies chromosomiques parmi les personnes vivant à proximité de décharges à l’air libre montre une augmentation de près de 40% des risques parmi les gens qui résident dans un rayon de 3 km d’une décharge. Ce risque est similaire à celui déjà enregistré pour les anomalies non congénitales (Lancet 1998 ;352 :423-7.). […].

Les femmes attirées par l’ ‘odeur immunologique’ de leur père ?

Caducee.net, le 25/01/2002 : Une étude publiée dans la revue Nature Genetics montre que des femmes à qui l’on a fait sentir des odeurs présentes sur les vêtements de différents hommes, choisissent par ordre de préférence ceux contenant les odeurs de personnes dont le système HLA est proche de celui hérité du père de ces femmes. […].

Pontages aorto-coronaires : des améliorations marquées depuis le début des années 80

Caducee.net, le 25/01/2002 : Les progrès des techniques chirurgicales et anesthésiques réalisés au cours des 20 dernières années sont responsables d'une réduction de la mortalité chez les patients qui ont bénéficié d'un pontage aorto-coronaire. Ceci est la conclusion d'une large étude rétrospective écossaise qui a examiné les données relatives à plus de 25.000 pontages aorto-coronaires. […].

Test de diagnostic prénatal : éviter l’amniocentèse par le tri sélectif des cellules embryonnaires dans le sang maternel

Caducee.net, le 25/01/2002 : Une équipe française de l’Inserm (Hôpital Necker, Paris) présente dans la revue American Journal of Pathology une méthode fiable et rapide de détection des cellules embryonnaires dans la circulation sanguine de la femme enceinte. Cette technique se base sur la taille des cellules trophoblastiques embryonnaires, plus importante que celles des cellules sanguines. Couplée à une détection par PCR, cette technique paraît être d’une grande spécificité et possède l’avantage de ne pas recourir aux méthodes invasives employées pour le diagnostic prénatal. […].

Les récepteurs de la relaxine ont été identifiés

Caducee.net, le 25/01/2002 : La relaxine est une hormone surtout connue pour son rôle dans la croissance et l'adaptation des tissus durant la grossesse mais elle possède une activité bien plus large. Dans le dernier numéro de Science, une équipe américaine rapporte pour la première fois l'identification de deux récepteurs de la relaxine. Cette découverte depuis longtemps attendue pourrait déboucher sur de nouvelles approches dans des domaines aussi larges que la cicatrisation des plaies ou les symptômes post-ménopausiques. […].

Le troisième composant de la toxine de l’anthrax mis à nu

Caducee.net, le 24/01/2002 : Des chercheurs de l’université de Chicago (Illinois, EU) et de l’institut biomédical de Boston (Massachusetts, EU) ont déterminé la structure 3D par cristallographie aux rayons X du facteur EF (Edema Factor) de la toxine de Bacillus anthracis, un de ses trois composants avec le facteur LF (Lethal Factor) et le facteur PA (Protective Antigen), déjà caractérisés. Cette découverte, publiée dans Nature, est une étape importante vers l’élaboration de médicaments neutralisant les effets du bacille charbonneux ainsi que d’autres toxines bactériennes. […].

Lymphomes B diffus à grandes cellules : les bons résultats de la combinaison CHOP + rituximab

Caducee.net, le 24/01/2002 : Le rituximab est un anticorps monoclonal dirigé contre l'antigène CD20 porté par la quasi-totalité des lymphomes. Chez des patients âgés avec un lymphome B diffus à grandes cellules, la combinaison CHOP + rituximab donne de meilleurs résultats (taux de réponse complète, survie globale et survie sans évènement) que la chimiothérapie CHOP seule. […].

La génomique au service du pronostic du médulloblastome

Caducee.net, le 24/01/2002 : Une recherche américaine effectuée au MIT (Cambridge, Massachusetts) publiée dans la revue Nature, montre qu ‘il est possible de prédire l’issue clinique du médulloblastome à partir de l’expression génétique des malades analysée par la technologie des puces à ADN (Microarray). Cette étude a montré que le médulloblastome était distinct des autres cancers du SNC, par une approche individuelle de classification génétique des tumeurs. […].

Le voriconazole comme traitement antifongique chez les patients neutropéniques fébriles

Caducee.net, le 24/01/2002 : Un large essai randomisé a comparé l'efficacité du voriconazole (triazole de deuxième génération) et de l'amphotéricine B liposomale dans le traitement empirique des infections fongiques chez le sujet neutropénique et fébrile. Les résultats publiés dans le NEJM montrent que ce nouvel antifongique a une efficacité au moins comparable à celle de l'amphotéricine B. […].

L’aquaporine-1, acteur clé dans la perméabilité vasculaire pulmonaire

Caducee.net, le 24/01/2002 : Une recherche américano-danoise publiée dans les compte rendus de l’académie des sciences américaine, effectuée sur les échanges d’eau au niveau pulmonaire, montre que l’aquaporine-1, un canal à eau spécifique (voir dépêche), constitue un élément déterminant dans la régulation hydrique du tissu pulmonaire. Cette découverte peut conduire à de nouveaux traitements pour certaines formes d’asthme, de pneumonies ou d’œdèmes pulmonaires. […].

Fréquences des contractions utérines et risque d'accouchement prématuré

Caducee.net, le 24/01/2002 : Une nouvelle étude confirme que la mesure de la fréquence des contractions utérines ne permet pas d'identifier les femmes qui présentent un risque d'accouchement avant terme. Bien que le risque paraisse plus élevé pour celles qui ont le plus de contractions, aucun profil particulier n'est apparu associé à l'accouchement prématuré spontané. […].

Herceptine® et Iressa®, une association potentiellement bénéfique dans le traitement du cancer du sein

Caducee.net, le 24/01/2002 : Des chercheurs italiens semblent en tout cas le penser bien que leurs résultats aient été réalisés in vitro, et pensent transférer leur protocole de suite dans des études cliniques sur des patients. Cette étude montre que les deux molécules combinées inhibent de façon synergique la croissance de cellules cancéreuses en culture exprimant le récepteur à l’EGF (EGFR) et le facteur de croissance HER2, deux protéines surexprimées dans la majorité des cancers du sein. […].

Alzheimer : vers une nouvelle classe d'anti-inflammatoires ?

Caducee.net, le 24/01/2002 : Des chercheurs américains et français ont synthétisé une nouvelle classe de molécules capables de réprimer certains processus inflammatoires retrouvés dans la maladie d'Alzheimer. Ces composés inhibent l'activation des cellules gliales (astrocytes et microglie) et empêchent la stimulation de la production d'interleukine-1bêta et de monoxyde d'azote. […].

Journée sans Toubib : Réactions des urgentistes aquitains

Caducee.net, le 23/01/2002 : En plein mouvement de colère des professionnels de santé, Caducee.net a voulu faire le point sur la situation des services d'urgences, SAMU et SMUR de la Région Aquitaine et Poitou-Charente. Globalement, le soutien des urgentistes au mouvement de la "journée sans Toubib" est total. Ils estiment que ces revendications sont tout à fait justifiées. Les propos recueillis auprès de ces urgentistes mettent également l'accent sur le profond malaise de leur discipline. La situation est plus que critique dans les centres d'urgences avec de très importants problèmes d'accueil, d'hébergement des patients, de temps de travail sans repos de sécurité, de locaux inadaptés pour certains. […].

Les chercheurs peu enclins à communiquer leurs résultats entre eux : volonté délibérée ou problème de communication ?

Caducee.net, le 23/01/2002 : Ce sont les questions soulevées par les conclusions d’une vaste étude/sondage réalisée par l’institut américain de contrôle de la santé (Boston, EU) qui montre qu‘environ la moitié des chercheurs en sciences de la vie interrogés disent avoir essuyé durant les trois dernières années au moins un refus de la part de confrères de communiquer des informations supplémentaires sur leurs résultats déjà publiés. Les auteurs de cette étude, qui publient leurs résultats dans la revue The Journal of the American Medical Association, pensent que cette attitude de rétention des informations accroît l’esprit de concurrence et nuit à l’avancée de la recherche académique ainsi qu’à l’enseignement universitaire. […].

Les plus