Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 7795 à 7813

Gérer le stress aide les diabétiques de type 2 à réduire leur glycémie

Caducee.net, le 28/12/2001 : D’après une étude réalisée sur des personnes avec un diabète de type 2, les programmes aidant à mieux gérer leur stress favorisent une baisse de la glycémie de l’ordre de 0,5% parmi les participants à ces sessions. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Diabetes Care au numéro de janvier 2002. […].

Des cellules souches embryonnaires pour réparer le muscle cardiaque

Caducee.net, le 28/12/2001 : Des chercheurs américains du Massachusetts sont parvenus à greffer sur le muscle cardiaque de rats ayant subi un infarctus provoqué, des cellules souches embryonnaires qui se sont apparemment différenciées en myocytes fonctionnels et ont permis d’améliorer les fonctions cardiaques altérées par l’IDM. Ces résultats sont présentés dans l’issue du mois de janvier de la revue Journal of Applied Physiology. […].

Détecter les sténoses coronaires avec l'angiographie par résonance magnétique

Caducee.net, le 27/12/2001 : Un groupe international rapporte dans le NEJM les bons résultats de l'angiographie par résonance magnétique pour la détection des sténoses coronaires. Selon les résultats publiés, cette technique non invasive est aussi efficace que l'angiographie par rayons X pour écarter la présence d'une lésion du tronc commun gauche ou une maladie tritronculaire. […].

Le THS pourrait ralentir le déclin cognitif lié au vieillissement

Caducee.net, le 27/12/2001 : L'exposition à un traitement hormonal substitutif (THS) pourrait retarder le déclin des fonctions cognitives au cours du vieillissement. C'est du moins le résultat d'une étude américaine menée auprès de plus de 2.000 femmes. Les auteurs de cette étude précisent toutefois qu'il est encore trop tôt pour considérer ces résultats comme définitifs. […].

Syndrome de l'homme raide : les immunoglobulines intraveineuses paraissent efficaces

Caducee.net, le 27/12/2001 : Ce syndrome rare est un trouble du SNC caractérisé par une rigidité et des spasmes musculaires pour lesquels il n'existe aucun traitement efficace. En raison d'une origine vraisemblablement auto-immune, un groupe des NIH a évalué l'intérêt des immunoglobulines intraveineuses chez des patients touchés par ce syndrome. Le traitement a permis une amélioration des symptômes comparé au placebo. […].

HSV-2, un facteur de risque pour l'infection par le VIH

Caducee.net, le 27/12/2001 : Une méta-analyse publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 1° janvier 2002 revient sur la contribution du HSV-2 dans le risque d'infection par le VIH. D'après les résultats, l'infection par HSV-2 multiplierait par deux le risque d'infection par le VIH. Dans des populations où HSV-2 est très répandu, presque la moitié des cas d'infection par le VIH serait ainsi attribuable à l'herpes simplex virus de type 2 selon les auteurs. […].

Le virus d'Ebstein-Barr (EBV) associé à un risque accru de sclérose en plaques (SEP) ?

Caducee.net, le 26/12/2001 : Les résultats d'une étude prospective publiée dans le JAMA indiquent que l'EBV pourrait augmenter le risque de SEP, bien que d'autres co-facteurs soient requis pour le développement de la maladie. […].

Rhinosinusite : la fluticasone accélère le succès du traitement antibiotique

Caducee.net, le 26/12/2001 : Selon les résultats d'un essai randomisé paru aujourd'hui dans le JAMA, l'addition d'un corticoïde local à un traitement antibiotique favorise le rétablissement des patients avec une rhinosinusite aiguë. […].

L'éthanol et la cocaïne stimulent la production d'endorphines dans le nucleus accumbens

Caducee.net, le 26/12/2001 : Il est clairement établi que la consommation de drogues augmente le niveau de dopamine dans le nucleus accumbens et que cette augmentation joue un rôle important dans les processus de récompense qui sous-tendent les conduites addictives. De nouvelles recherches menées chez le rat montrent que la libération d'endorphines en réponse à la prise de psychostimulants pourrait elle aussi contribuer à l'établissement de la dépendance. […].

Lymphomes B diffus à grandes cellules : les microarrays comme outil pronostique ?

Caducee.net, le 26/12/2001 : Dans le numéro de janvier 2002 de Nature Medicine, Shipp et al. décrivent comment les puces à ADN peuvent aider au pronostic des cancers. En analysant par cette technique 58 patients avec un lymphome B diffus à grandes cellules, les auteurs ont pu classer les patients en deux catégories : taux de survie à 5 ans de 70 % et taux de survie à 5 ans de 12 %. Cette approche aurait une meilleure efficacité pronostique que l'index pronostique international. […].

Des loisirs pour prévenir le déclin des fonctions cognitives

Caducee.net, le 26/12/2001 : La participation à diverses activités de loisir réduit le risque de développer une démence après 65 ans, indique une étude qui sera publiée dans le prochain numéro de la revue Neurology. Ainsi, les personnes de plus de 65 ans qui pratiquent ce type d'activité auraient un risque de démence réduit de 38 % par rapport aux autres. […].

Transfert adoptif de lymphocytes T CD4+ activés pour améliorer la résistance à VIH

Caducee.net, le 24/12/2001 : Des chercheurs américains ont transféré à des patients infectés par le VIH leurs propres lymphocytes T CD4+ (TCD4+) stimulés ex vivo afin d’accroître leurs défenses immunitaires contre le virus. Les TCD4+ activés ont induit une expansion du répertoire lymphocytaire périphérique ainsi qu’une diminution des cellules CD4+CCR5+. Leur résistance générale aux infections opportunistes a été augmentée. […].

Les récepteurs à l’adénosine A2a sont impliqués dans la diminution de l’inflammation

Caducee.net, le 24/12/2001 : Des chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (Bethesda, Maryland, EU) ont mis en évidence le rôle des récepteurs de l’adénosine A2a couplés aux petites protéines G, présents à la surface des lymphocytes T et des cellules de l’immunité naturelle, dans la protection des tissus vis à vis du processus inflammatoire. […].

La caféine bonne pour la mémoire ?

Caducee.net, le 24/12/2001 : C’est tout du moins ce que pensent des chercheurs de l’université d’Arizona (Tucson, EU), après avoir testé chez les personnes âgées les effets du café avec ou sans caféine, sur leurs capacités de mémorisation. Une tasse de café par jour améliorerait les scores des tests réalisés tout au long de la journée. […].

Des enzymes du métabolisme de la caféine liées à un risque d’avortement spontané

Caducee.net, le 24/12/2001 : Une étude américaine fait état d’un lien entre le risque d’avortement spontané et le niveau d’activité de deux enzymes intervenant dans le métabolisme de la caféine, la N-acétyltransférase (NAT2) et le cytochrome P4501A2 (CYP1A2). Cette étude est publiée dans la revue Obstetrics and Gynecology par Lisa Signorello et al (Rockville, Maryland, EU). […].

L’alcool consommé avec modération protège les facultés intellectuelles

Caducee.net, le 24/12/2001 : Ce sont les conclusions d’une étude italienne réalisée sur des personnes âgées et qui fait ressortir un rôle protecteur de l’alcool, en quantité modérée, chez ces personnes, vis à vis de la baisse de leurs capacités intellectuelles. L’étude comparative entre buveurs et non buveurs montre des différences significatives en terme d’altérations mentales qui toucheraient davantage les non buveurs. […].

Les décès par homicide sont plus fréquents chez les patients psychiatriques

Caducee.net, le 21/12/2001 : Une étude nationale danoise a examiné les causes de décès chez les patients qui avaient été admis à l'hôpital avec un trouble psychiatrique. Globalement, les résultats montrent que, comparé à la population générale, le risque d'être victime d'un homicide est six fois plus élevé pour ces patients. Les décès par accident et suicide sont également plus fréquents. […].

Suppression de la toxicité de l’α-Synucléine par une protéine chaperonne dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 21/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (Philadelphie, EU) ont trouvé que des molécules chaperonnes bloquaient la dégénérescence des neurones dopaminergiques dans un modèle de la maladie de Parkinson provoqué chez la drosophile. D’autre part, les auteurs ont mis en évidence la présence de telles molécules dans les tissus cérébraux lésés de patients décédés de cette maladie et également dans d’autres maladies neurodégénératives. […].

Les plus