Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 9325 à 9343

Des effets positifs de la diminution des stéroïdes après une transplantation cardiaque

Caducee.net, le 13/11/2000 : Réduire, sur le long terme, l’administration de prednisone aux transplantés cardiaques peut éliminer les effets secondaires sans augmenter le risque de rejet. C’est ce qui ressort d’une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center présentée le 11 novembre au Congrès du Southern Thoracic Surgical Association. […].

Troubles de l'érection et hypertension : le losartan offre certains avantages

Caducee.net, le 13/11/2000 : Le losartan, antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II, réduit les troubles de l'érection rencontrés habituellement par des patients hypertendus. Selon le Dr C. Ferrario (Wake Forest University), il pourrait apporter une solution aux personnes qui ont arrêté leur traitement anti-hypertenseur en raison de troubles sexuels secondaires. […].

En Irlande, des cas particuliers de trisomie 21 restent toujours inexpliqués

Caducee.net, le 13/11/2000 : Un groupe de femmes, toutes anciennes élèves d’une même école de Dundalk en Irlande dans les années 1956-57 ont mis au monde des enfants trisomiques. Une étude publiée dans Occupational and Environmental Medicine suggèrent que ceci n’est du qu’au pur hasard et non pas à l’épidémie de grippe de 1957 ou aux retombées radioactives de la même année. […].

La maladie de Parkinson liée à l'exposition à un pesticide ?

Caducee.net, le 13/11/2000 : Une étude vient de montrer que la roténone, un pesticide organique couramment utilisé, induit chez le rat des lésions caractéristiques de la maladie de Parkinson. Cette étude ne prouve pas que la roténone puisse causer la maladie de Parkinson chez l'homme, mais elle soulève la question du profil de sécurité de ce pesticide. […].

Voyages en avion et risque de thrombose veineuse : des résultats contradictoires

Caducee.net, le 10/11/2000 : Le journal médical anglais The Lancet publiait il y a deux semaines une étude qui indiquait que les voyages en avion n'augmentaient pas le risque de thrombose veineuse. Ce même journal publiera demain une autre étude qui démontre au contraire une augmentation du risque de thrombose veineuse. Ces résultats sont basés sur des simulations des conditions rencontrées au cours des voyages en avion. […].

Un traitement à long terme par de faibles doses d’aspirine entraîne des hémorragies gastro-intestinales

Caducee.net, le 10/11/2000 : Une meta-analyse effectuée par des chercheurs de l’Université d’Oxford et parue dans le Bristish Medical Journal montre qu’une thérapie à long terme par de faibles doses d’aspirine est associée à une augmentation significative de l’incidence des hémorragies gastro-intestinales. Les auteurs concluent que les médecins et les patients doivent trouver un compromis entre les bénéfices et les inconvénients apportés par le traitement à long terme par ce médicament. […].

Les statines réduiraient le risque de démence chez les plus de 50 ans

Caducee.net, le 10/11/2000 : Selon une étude qui paraîtra le 11 novembre dans le Lancet, le risque de démence est diminué de 70 % chez les personnes de plus de 50 ans traitées avec des statines. Cette étude n'a pas porté de distinction entre les différentes formes de démences. Selon les auteurs, les conséquences de cette étude pourraient être considérables. […].

Les prélèvements de gorge ne détecteraient qu'un quart des porteurs de Neisseria meningitidis

Caducee.net, le 10/11/2000 : N. meningitidis est la principale cause de méningite bactérienne dans les pays développés. Une étude anglaise montre que la technique de prélèvement de gorge sur écouvillon ne permet de détecter qu'un quart des individus porteurs sains. Ces résultats suggèrent que la bactérie est beaucoup plus répandue dans la population que les données actuelles ne le laissaient penser. […].

Contraceptifs oraux de troisième génération : confirmation du risque de thromboembolisme veineux

Caducee.net, le 10/11/2000 : Des chercheurs de l’Université de Boston ont montré que l’utilisation des contraceptifs oraux de troisième génération (gestodene ou desogestrel) est associée à un risque deux fois plus élevé de thromboembolisme veineux idiopathique comparé aux contraceptifs oraux de deuxième génération contenant du levonorgestrel. Cette étude est parue dans le British Medical Journal. […].

La coxarthrose aurait une origine génétique

Caducee.net, le 10/11/2000 : Les enfants de patients avec une coxarthrose ont plus de risques de développer cette pathologie que des sujets contrôles, selon des chercheurs anglais. Ce risque serait 5 à 6,5 fois plus élevé, ce qui suggère fortement une influence génétique. […].

Des myocardites aiguës traitées par un traitement immunosuppresseur puissant

Caducee.net, le 10/11/2000 : Des chercheurs de l’Université de Californie ont utilisé un traitement immunosuppresseur puissant (OKT3) afin d’éviter une transplantation cardiaque chez des enfants souffrant de myocardite aiguë. Leur travail est paru dans Journal of Heart and Lung Transplantation. […].

L'herpès virus humain 8, agent causal du sarcome de Kaposi, serait transmissible par la salive

Caducee.net, le 09/11/2000 : Les modes de transmission de l'herpès virus humain 8 (HHV-8) restent encore mal connus. Une étude publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine apporte une nouvelle information : l'HHV-8 serait transmissible par la salive. […].

Cancer du cerveau : la modification d’un gène peut prédire la réponse à un traitement par chimiothérapie

Caducee.net, le 09/11/2000 : Des chercheurs ont découvert qu’une méthylation d’un gène de réparation de l’ADN permet de prédire comment les individus atteints d’une tumeur agressive du cerveau répondront à la chimiothérapie. Cette étude est parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Traitement des troubles neuropsychiatriques : le récepteur D2L de la dopamine pourrait être une cible

Caducee.net, le 09/11/2000 : Une étude française parue dans Nature montre que les deux récepteurs D2 de la dopamine ont des activités distinctes. L’isoforme D2L agit principalement au niveau postsynaptique et D2S au niveau présynaptique. De plus, leurs effets peuvent être partiellement antagonistes. L’étude suggère également que le récepteur D2L pourrait être une cible thérapeutique dans le traitement du syndrome de Tourette et la schizophrénie. […].

L'hyperplasie surrénale congénitale est associée à un déficit en adrénaline

Caducee.net, le 09/11/2000 : Il est établi que les patients avec une hyperplasie surrénale congénitale due à un déficit en 21-hydroxylase présentent un déficit en cortisol ainsi qu'une surproduction d'androgènes. De nouveaux travaux viennent de montrer que cette pathologie entraîne également un déficit en adrénaline, sécrétée par la médullosurrénale. Cette étude montre que l'hyperplasie surrénale congénitale "compromet à la fois le développement et le fonctionnement du système médullosurrénal". […].

Endostatin™ : un essai clinique montre sa sûreté et sa bonne tolérance à haute dose

Caducee.net, le 09/11/2000 : Un essai clinique de phase I montre que l’Endostatin™ est un médicament sur et présente une bonne tolérance à haute dose. Toutefois, les données obtenues ne permettent pas d’évaluer son efficacité clinique. […].

Les œstrogènes interviendraient dans l’obésité pour les deux sexes

Caducee.net, le 08/11/2000 : Les œstrogènes, même chez les hommes, peuvent peser comme élément de régulation de l’obésité, au même titre que d’autres facteurs de risque tel qu’un régime riche en graisse ou un manque d’exercice. C’est ce qui ressort d’une étude américaine effectuée chez la souris et publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences. […].

Traitement de la Coccidioïdomycose progressive non méningée : l’itraconazole et le fluconazole ont la même efficacité

Caducee.net, le 08/11/2000 : Un essai comparatif visant à déterminer l’efficacité du fluconazole vs itraconazole a montré qu’aucun des deux n’avait une efficacité supérieure à l’autre dans le traitement de la coccidioïdomycose progressive non méningée. C’est le résultat d’une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].

Les plus