Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10254 résultats triés par date
affichage des articles n° 1045 à 1057

Des experts en Europe et aux États-Unis se penchent sur l'enjeu que constitue la nécessité de faire des maladies rares une priorité de santé publique mondiale

PARIS, February 28, 2011 /PRNewswire/ -- CSL Behring annonce le lancement d'une édition spéciale de sa série Key Issues Dialogue à l'occasion de la Journée internationale des maladies rares 2011 qui vise à mieux faire connaître les maladies rares et leur impact sur la vie des personnes affectées. Le dialogue s'est ouvert sur deux continents et a été l'occasion de partager et d'explorer des idées et informations importantes pour les malades, les soignants et les prestataires de soins médicaux. […].

Médunik Canada : une équipe résolument engagée afin que les Canadiennes et Canadiens aux prises avec des maladies rares puissent avoir accès aux plus récents médicaments orphelins

BLAINVILLE, Quebec, February 28, 2011 /PRNewswire/ -- Éric Gervais, vice-président exécutif de Médunik Canada ( http://medunikcanada.ca/fr), est fier d'annoncer l'équipe de direction (http://medunikcanada.ca/fr/equipe-de-direction) de cette société créée l'an dernier. Médunik Canada est une société pharmaceutique québécoise comptant 60 employés et une mission unique - permettre aux Canadiennes et Canadiens aux prises avec des maladies rares d'avoir accès aux plus récents médicaments orphelins. À cette fin, elle s'active à offrir des partenariats stratégiques aux sociétés pharmaceutiques internationales qui ont développé de nouveaux médicaments orphelins et qui projettent de les introduire sur le marché canadien. […].

Les plus

Cellectis bioresearch met l’ingénierie des génomes à la portée de tous les laboratoires

Précurseur dans le développement de produits de recherche innovants pour la personnalisation des génomes, Cellectis bioresearch propose aujourd’hui à l’ensemble de la communauté des sciences du vivant un nouvel outil permettant de modifier spécifiquement un gène dans tout type cellulaire. […].

Un consensus global exige une meilleure prise en charge de la santé des pieds des diabétiques

LONDRES, February 28, 2011 /PRNewswire/ -- Un consensus global publié ce mois-ci dans la revue Diabetic Medicine a pour objectif d'aider les sujets atteints de diabète qui sont actuellement à faible risque de complications podologiques à adopter un programme de soins des pieds élémentaires en vue de réduire le risque de survenue de futures graves complications podologiques. Le consensus a été développé par dix leaders d'opinion globaux en vue de fournir une structure pédagogique pratique destinée à tous les professionnels de soins de santé prenant en charge des patients diabétiques. […].

Les patients suédois souffrant de douleurs neuropathiques périphériques sont sur le point de bénéficier d'un traitement inédit et unique en son genre, offrant un soulagement durable de la douleur

STAINES, Angleterre, February 28, 2011 /PRNewswire/ -- Les patients suédois vivant avec des douleurs neuropathiques périphériques sont sur le point d'accéder à une nouvelle option de traitement pouvant leur offrir un soulagement de la douleur pendant une période maximale de trois mois après une seule application de 30 ou 60 minutes. Le patch de ce nouveau traitement utilise de la capsaïcine - la substance trouvée dans le piment qui leur donne leur « chaleur » - pour modifier la fonction des nerfs de captage de la douleur dans la zone cutanée affectée.[1],[2] L'Agence des avantages dentaires et pharmaceutiques (TLV) a confirmé que le patch de capsaïcine 8 % m/m sera remboursé pour les patients qui n'ont pas toléré, ou qui ne sont pas parvenus à soulager leurs douleurs de manière adéquate avec de l'amitriptyline ou de la gabapentine. […].

AMATSI (ex-CRID Pharma) et AVOGADRO se rapprochent pour créer le leader français des services en développement de médicament

Cette opération a été financée par Acto Capital, société d’investissement de Groupama Private Equity, actionnaire majoritaire d’AMATSI; les dirigeants des deux sociétés restent actionnaires. […].

À l'occasion de la journée internationale des maladies rares, lancement de la campagne de sensibilisation européenne « Pulmonary Hypertension... A Breathtaking Disease (L'hypertension pulmonaire... Une maladie à vous couper le souffle) »

BRUXELLES et VIENNE, February 28, 2011 /PRNewswire/ -- Des événements organisés aujourd'hui à Bruxelles et à Vienne marquent le lancement d'une nouvelle campagne européenne de sensibilisation à l'hypertension pulmonaire (HP), une maladie caractérisée par une hypertension des artères pulmonaires pouvant affecter n'importe qui, indifféremment de l'âge, et potentiellement mortelle.[2] Il est aussi nécessaire qu'urgent d'améliorer le diagnostic et d'accroître la sensibilisation à l'HP afin de mieux comprendre et offrir une aide plus adaptée aux patients atteints de cette maladie grave, qui les prive de leur capacité à mener des activités quotidiennes normales[3],[4] et pouvant entraîner une insuffisance cardiaque et la mort du malade. Le taux de mortalité de l'hypertension artérielle pulmonaire (HAP), la forme plus rare de l'HP, peut être plus élevé que celui de certaines formes de cancer y compris les cancers du sein et colorectal. [5],[6] […].

Ipsen et bioMérieux signent un accord de partenariat d’envergure dans le domaine de la médecine personnalisée

Ipsen (Paris:IPN) (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) et bioMérieux (Euronext : BIM) annoncent aujourd'hui la signature d'un partenariat visant à créer une collaboration mondiale dans le domaine du théranostic, portant notamment sur les cancers hormono-dépendants. Les deux groupes ont signé un accord cadre qui associe leurs compétences et ressources pour développer une approche personnalisée en médecine s’appuyant sur le vaste portefeuille de molécules innovantes d’Ipsen et l’expertise en diagnostic de bioMérieux. […].

Turin, foyer européen des technologies médicales à la conférence EuroMedtech™ 2011

EuroMedtech, le plus grand événement de partenariat européen, offre aux investisseurs et aux décideurs du secteur des technologies médicales des possibilités de collaboration sans précédent. EuroMedtech attire en effet des sociétés dans tous les domaines des technologies médicales de pointe, notamment le diagnostic, l'imagerie, l'orthopédie, les maladies cardio-vasculaires, les biomatériaux et les technologies électroniques de la santé. […].

Un grand essai clinique étudie le test des défibrillateurs périopératoires couplé à l'utilisation de BIOTRONIK Home Monitoring® pour une surveillance thérapeutique continue

« Le test de la défibrillation intraopérative est le principal aspect de l'implantation routinière d'ICD qui la rend différente de l'implantation d'un pacemaker. C'est une pratique qui a commencé dans les débuts du développement de la thérapie, lorsque la technologie n'était pas encore aussi avancée qu'aujourd'hui, » explique le professeur Bänsch. « La pratique a quelque peu évolué, passant du test de seuil extensif aux un ou deux chocs manuels que nous connaissons aujourd'hui. Néanmoins, étant donné les dernières avancées du développement des ICD, la question centrale reste de savoir si nous pouvons optimiser la routine clinique de cette procédure et augmenter l'accès à cette thérapie salvatrice. » […].

Le lifting par cellules souches - la meilleure façon d'avoir un visage jeune

VIENNE, February 24, 2011 /PRNewswire/ -- Qui n'a pas vu ces anciennes divas d'Hollywood avec des visages de poupées rendus ultrarigides par des liftings au scalpel ? La technologie moderne des cellules souches met fin à tout cela ! Les liftings par cellules souches permettent de rajeunir le visage et de l'adoucir sans cicatrice. Dorénavant, personne ne saura que les actrices ont choisi cette solution de roi pour rajeunir leur visage. […].

Chaire internationale sur le risque cardiométabolique : des millions de personnes en surpoids ne sont pas conscients des risques cardiométaboliques

La Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (CIRC) a diffusé un communiqué de l’ICAO, lors d’un colloque sponsorisé par GlaxoSmithKline. Ce communiqué laisse entendre que les médias ont tendance à se focaliser sur les situations extrêmes en matière d’obésité, évoquant soit des célébrités très minces qui prennent ou perdent quelques kilos, soit des personnes maladivement obèses qui ont besoin de l’aide des pompiers pour sortir de chez elles. Etant donné que le pourcentage de la population générale en surpoids ou obèse augmente, la perception d'un poids sain normal évolue. Pour la société dans son ensemble, y compris des professionnels de la santé, l’image mentale d’une personne en surpoids ou obèse a été réinitialisée à tort sur un modèle beaucoup plus lourd. […].