Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 685 à 703

Ischémie silencieuse après IDM : avantage à l’angioplastie coronaire

Caducee.net, le 09/05/2007 : L’angioplastie coronaire offre de meilleurs résultats qu’un traitement pharmacologique chez des patients avec une ischémie silencieuse après un infarctus du myocarde (IDM), selon les conclusions de l’essai clinique SWISSI II. […].

Comment la tuberculose perturbe la réaction immunitaire immédiate

Caducee.net, le 08/05/2007 : Une protéine sécrétée par Mycobacterium tuberculosis perturbe la réponse immunitaire innée en inhibant les récepteurs Toll-like, expliquent des chercheurs dans un article qui vient de paraître sur le site de la revue Nature Immunology. Ce résultat apporte des informations importantes non seulement pour le traitement de la tuberculose mais aussi pour la prise en charge des réactions inflammatoires excessives. […].

Une région du chromosome 9 impliquée dans le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 04/05/2007 : Deux équipes de recherche viennent de rapporter l’identification sur le chromosome 9 d’une variation de séquence qui est associée à une augmentation de 30% à 40% du risque de maladie coronarienne et d’infarctus du myocarde. […].

Dépression et risque de diabète

Caducee.net, le 24/04/2007 : Les séniors qui présentent des symptômes dépressifs semblent être plus enclins à développer un diabète de type 2. […].

La migraine associée à un risque cardiovasculaire plus élevé chez les hommes

Caducee.net, le 24/04/2007 : Les hommes qui souffrent de migraine présentent un risque cardiovasculaire plus élevé, selon une nouvelle étude. Ceci se traduit principalement par une augmentation du risque d’infarctus du myocarde. […].

Un nouveau virus découvert après le décès de trois receveurs d’organes

Caducee.net, le 23/04/2007 : Le décès inattendu en janvier de trois receveurs d’organes australiens a conduit à la découverte d’un nouveau virus, rapporte l’Institut National américain de l’Allergie et des Maladies Infectieuses (NIAID/NIH). […].

Une mutation, un système immunitaire et un effet sur le risque de cancer

Caducee.net, le 23/04/2007 : Une variation génétique qui affecte la région promotrice du gène de la caspase 8 est associée à une diminution de la susceptibilité à divers cancers, montrent des résultats publiés aujourd’hui dans la revue Nature Genetics. […].

Effets inattendus du torcétrapib dans l’hypercholestérolémie familiale

Caducee.net, le 19/04/2007 : Le torcétrapib augmente le taux de HDL-cholestérol et réduit le taux de LDL-cholestérol. Un essai clinique mené chez des patients atteints d’hypercholestérolémie familiale et traités par atorvastatine vient cependant de montrer que cette action du torcétrapib ne se traduit pas par une réduction supplémentaire de la progression de l’athérosclérose. […].

Syndrome coronarien aigu : la génétique mise à mal ?

Caducee.net, le 15/04/2007 : Diverses variations génétiques ont été identifiées comme étant des facteurs de risque potentiels pour le syndrome coronarien aigu. Cependant, une nouvelle étude menée sur un large effectif n’a pas confirmé ces précédents résultats en étudiant 85 variations génétiques. […].

VIH : les bons résultats d’un inhibiteur de l’intégrase

Caducee.net, le 15/04/2007 : Le raltegravir, un inhibiteur de l’intégrase du VIH-1, a donné de bons résultats chez des patients en situation d’échec virologique et infectés par des souches multirésistantes, montre un essai de phase II publié cette semaine dans les colonnes du Lancet. […].

Des conséquences de la démence sur l’espérance de vie des plus de 65 ans

Caducee.net, le 12/03/2007 : Selon une étude menée en Angleterre et au Pays de Galles, la moyenne de l’espérance de vie n’est que de 4,5 ans après la découverte d’une démence chez les plus de 65 ans, expliquent des chercheurs dans un article à paraître dans le British Medical Journal. Il existe cependant des écarts significatifs selon l’âge du patient au moment du diagnostic. […].

Découverte de nouvelles mutations liées aux fentes labiales et palatines

Caducee.net, le 08/03/2007 : Des mutations de gènes impliqués dans la voie de signalisation FGF sont liées aux fentes labiales et palatines isolées, détaille une étude dont les résultats apparaitront dans la revue PNAS. […].

Vers un nouvel outil pour le diagnostic du cancer du poumon ?

Caducee.net, le 05/03/2007 : L’étude de l’expression des gènes dans les cellules épithéliales des voies aériennes pourrait apporter des informations diagnostiques très utiles pour le dépistage du cancer du poumon et particulièrement des formes précoces, montre une étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature Medicine. […].

Hépatite E : publication des bons résultats d’un vaccin recombinant

Caducee.net, le 04/03/2007 : Un large essai clinique mené sur 2000 personnes a montré que trois doses d’un nouveau vaccin recombinant contre le virus de l’hépatite E (VHE) présentaient une efficacité de 95,5%. Les détails de l’essai sont présentés cette semaine dans le New England Journal of Medicine. […].

Un éclairage sur la génétique de la maladie coronarienne et du syndrome métabolique

Caducee.net, le 04/03/2007 : De nouvelles données aident à mieux comprendre les liens étroits qui existent entre la maladie coronarienne, le diabète, l’hypertension et l’hyperlipidémie. Des chercheurs ont identifié une mutation qui est associée à elle seule à l’ensemble de ces pathologies. […].

Infarctus : l’Asie du sud est plus touchée

Caducee.net, le 17/01/2007 : Les infarctus du myocarde (IDM) surviennent globalement à un plus jeune âge dans les populations du sud asiatique. Une large étude vient de montrer que cet effet est en grande partie attribuable à la l’existence d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme et le diabète. […].

Les télomères pour évaluer le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 15/01/2007 : L’extrémité des chromosomes serait un marqueur du risque cardiovasculaire. En effet, une réduction de la longueur des télomères est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire chez des hommes d’âge moyen et considérés à risque. […].

Inhiber la production de monoxyde d’azote contre le cancer

Caducee.net, le 15/01/2007 : Le monoxyde d’azote NO participe à l’angiogenèse tumorale. Un groupe de médecins et chercheurs vient de montrer pour la première fois chez des patients que l’inhibition de la NO synthase exerce une activité antitumorale en agissant directement sur la vascularisation de la tumeur. […].

Les plus