Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Baltimore

146 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Un pacemaker biologique transféré par génie génétique chez le cochon d’Inde !

Caducee.net, le 12/09/2002 : Des chercheurs de l’institut de cardiobiologie moléculaire de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU), reportent dans la revue Nature, la conversion in vivo de cardiomyocytes de cochon d’Inde en cellules donnant le rythme cardiaque (cellules pacemaker), après transfert génétique dans les cellules cardiaques ventriculaires, du gène codant pour un canal à potassium nécessaire à l’activité électrique autonome du muscle cardiaque. […].

Un nouvel antipaludéen donne des résultats prometteurs chez les rongeurs

Caducee.net, le 30/08/2001 : Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont synthétisé un nouveau composé qui semble être un candidat intéressant pour un nouveau médicament contre le paludisme. Son efficacité n'a été pour l'instant testée que sur des rongeurs mais au vu des bons résultats observés, les chercheurs estiment qu'il est temps de l'étudier sur des animaux plus proche de l'homme. […].

Comment répartir les fonds alloués à la lutte contre le VIH ?

Caducee.net, le 30/10/2001 : Une conférence de deux jours sur l'épidémie de VIH/SIDA se tient actuellement à l'Université Johns Hopkins à Baltimore. Un des objectifs de cette conférence sera de discuter de la meilleure répartition des fonds disponibles pour lutter contre l'épidémie au niveau mondial. […].

Une nouvelle approche dans le dépistage des adénocarcinomes prostatiques

Caducee.net, le 21/11/2001 : Une équipe de chercheurs de l'université Johns Hopkins à Baltimore vient de démontrer que l'étude du niveau de méthylation du gène GSTP1 permet de distinguer les tissus hyperplasiques normaux des adénocarcinomes prostatiques avec une bonne efficacité. Ils estiment que cette méthode pourrait améliorer le diagnostic et le dépistage des cancers prostatiques. […].

Réprimer tout le système immunitaire pour le traitement des maladies auto-immunes n’est peut-être pas la bonne solution

Caducee.net, le 19/12/2001 : En étudiant un modèle expérimental chez la souris d’induction de myocardite auto-immune, des chercheurs du John Hopkins University School of Medicine (Baltimore, EU), ont observé qu’à la fois l’interleukine-12 (IL-12), son récepteur (IL-12R) et la protéine STAT4, participaient au développement d’une myocardite auto-immune expérimentale (MAE) chez la souris mais que dans le même temps, l’interféron gamma (INF-γ) luttait contre ce développement, d’une manière similaire à ce qui se passe dans les maladies auto-immunes cardiaques humaines. […].

L’intelligence artificielle au service du diagnostic différentiel fin du cancer du colon

Caducee.net, le 26/02/2002 : A l’aide d’un programme informatique d’intelligence artificielle basé sur la reconnaissance d’échantillons biologiques hybridés sur des puces à ADN, des chercheurs de l’université du Maryland (Baltimore, EU) ont réussi à distinguer et à diagnostiquer l’origine de plusieurs types de cancer du colon, ainsi qu’à caractériser les groupes de gènes impliqués. Ces résultats sont publiés en avance sur le site web de la revue Gastroenterology et seront édités dans la prochaine issue du mois de mars. […].

Comment les sucres augmentent la résistance à l’insuline

Caducee.net, le 16/04/2002 : Des chercheurs de l’école de médecine Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU) viennent de mettre en évidence sur des adipocytes en culture une façon dont les sucres peuvent induire le phénomène de résistance à l’insuline dans le diabète de type 2. La sur-glycosylation d’au moins deux protéines nucléaires serait à l’origine de la cascade d’évènements moléculaires induisant cette résistance. Ce seraient donc le nombre de résidus glucidiques greffés sur des protéines clés du métabolisme d’entrée du glucose qui seraient les signaux déclencheurs d’apparition du diabète, une voie à explorer dans le traitement de cette pathologie… […].

Un nouvel inhibiteur de la réverse transcriptase?

Caducee.net, le 26/04/2002 : L’ion manganèse serait capable, en grande concentration, de bloquer la réplication du VIH. Ce sont les conclusions d’une équipe de chercheurs de l’université Johns Hopkins à Baltimore (EU), qui en travaillant sur un gène de levure impliqué dans le transport du manganèse et du calcium, se sont aperçus d’une perte d’activité des cellules pour la rétrotransposition. Par analogie, les auteurs ont observé que la réverse transcriptase de VIH, qui possède au moins deux sites de liaison au manganèse, était inhibée par des hautes concentrations de cet ion métallique. […].

Le brocoli , une nouvelle arme contre Helicobacter pylori?

Caducee.net, le 28/05/2002 : Des chercheurs américains (Johns Hopkins University, Baltimore) et français (CNRS, Nancy) ont découvert qu’un composé retrouvé en abondance dans le brocoli, le sulforaphane, inhibait de nombreuses souches d’H. pylori. Cet agent bactériostatique puissant a également permis de stopper des tumeurs de l’estomac induites par le benzopyrène chez la souris. La consommation de légumes à base de sulforaphane pour prévenir les infections à H. pylori (et les cancers associés) serait-elle à l’ordre du jour ? […].

Un suppresseur de tumeur impliqué dans le déplacement d’une amibe

Caducee.net, le 31/05/2002 : Des chercheurs de l’université Johns Hopkins (Baltimore, EU) ont mis en évidence que le produit du gène suppresseur de tumeur PTEN participe également au déplacement chimiotactique de l’amibe Dictyostelium discoideum. Cette découverte pourrait avoir des implications thérapeutiques si elle permettait de comprendre l’origine du processus métastatique chez l’homme. […].

Une nouvelle molécule pour traiter une forme commune de leucémie myéloïde chronique

Caducee.net, le 03/06/2002 : Des chercheurs de l’université Johns Hopkins (Baltimore, EU) ont testé un inhibiteur du récepteur-tyrosine-kinase impliqué dans près de la moitié des leucémies myéloïdes chroniques (LMC), in vitro et in vivo sur un modèle animal. La drogue semble avoir une certaine cytotoxicité sur les cellules cancéreuses et prolonger la survie des souris modèles. […].

Les personnes âgées évitent de penser à leur fin de vie si elle est incertaine

Caducee.net, le 19/07/2002 : C’est, résumée, la conclusion d’une étude américaine publiée demain dans la revue British Medical Journal. Interrogeant un panel de personnes âgées, malades chroniques à domicile, des chercheurs de la Johns Hopkins University à Baltimore (EU) se sont aperçus qu’en règle générale, ces personnes s’en remettaient plutôt à la ‘providence divine’ quant à leur devenir plutôt que de planifier une fin de vie médicalisée et contrôlée, surtout si leur maladie ne laisse pas envisager une mort certaine. […].

Structure du récepteur HER3

Caducee.net, le 07/08/2002 : Des biophysiciens du Howard Hughes Medical Institute à l’université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, EU) ont déterminé par cristallographie la structure atomique de la région extracellulaire du récepteur HER3 (Erb3), un des membres de la familles des récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGF). Les données observées permettent de mieux comprendre les changements de conformation du récepteur durant la liaison avec son ligand, fournissant ainsi de nouvelles approches thérapeutiques pour moduler l’activité des différents récepteurs HER impliqués pour certains dans le développement de cancers. […].

L’accumulation de certains lipides participe à l’évolution de la sclérose latérale amyotrophique

Caducee.net, le 26/08/2002 : Des chercheurs de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU) ont mis en évidence dans un modèle murin de sclérose latérale amyotrophique (SLA) que le métabolisme de certains lipides était anormal dans la moelle épinière, provoquant l’accumulation d’esters de cholestérol et de glycosphingolipides, observée avant l’arrivée des premiers symptômes cliniques de la maladie. […].

Sélection d'ouvrages concernant les hommes et la santé de la reproduction

FIH, le 01/01/2000 : Better Together -- A Report on the African Regional Conference on Men's Participation in Reproductive Health.Baltimore, MD: Johns Hopkins Center for Communication Programs, 1997. Comprend la "Déclaration de Harare sur la participation masculine à la santé reproductive en Afrique" élaborée par des participants venus de 15 pays africains, un sommaire des résultats de la recherche, six études de cas en matière de communication et de participation masculine, et des rapports de groupes de travail. […].

Sélection d'ouvrages concernant les hommes et la santé de la reproduction

FIH, le 01/01/2000 : Better Together -- A Report on the African Regional Conference on Men's Participation in Reproductive Health.Baltimore, MD: Johns Hopkins Center for Communication Programs, 1997. Comprend la "Déclaration de Harare sur la participation masculine à la santé reproductive en Afrique" élaborée par des participants venus de 15 pays africains, un sommaire des résultats de la recherche, six études de cas en matière de communication et de participation masculine, et des rapports de groupes de travail. […].

Transmission du bacille de Koch d'un cadavre à son embaumeur

Caducee.net, le 26/01/2000 : Des chercheurs américains rapportent le premier cas décrit à ce jour de transmission de Mycobactérium tuberculosis lors d'un embaumement, avec développement d’une tuberculose active chez l’embaumeur. Cette découverte devrait amener à renforcer les procédures d'hygiène en vigueur dans les établissements funéraires américains. […].

L’apoE4, nouveau facteur de risque de maladie coronarienne ?

Caducee.net, le 08/11/1999 : L’allèle ApoE4, codant pour un variant de l’apolipoprotéine E, serait un marqueur indépendant prédictif du risque coronarien chez les sujets asymptomatiques, même chez ceux qui ont un taux normal de cholestérol, indique une étude présentée aux 72e Journées scientifiques de l’American Heart Association. […].

Les plus