Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Charge de travail

63 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Verimatrix Threat Defense offre à Capri Healthcare la sécurité nécessaire pour la numérisation des échanges entre médecins et patients

Businesswire, le 31/03/2022 : Verimatrix, (Euronext Paris : VMX), fournisseur leader de solutions de sécurité au service des utilisateurs pour un monde connecté plus sûr, annonce ce jour que la société Capri Healthcare a choisi Verimatrix App Shield, solution de la gamme Verimatrix threat defense, pour garantir une protection rapide, efficace et éprouvée de son application mobile TriVice (classification, orientation et conseil). […].

Dragon Medical One en médecine générale : le retour d’expérience d’un médecin de terrain

Nuance Communication, le 30/05/2022 : Nous avons rencontré le Dr ZAMI, médecin généraliste libéral dans une zone rurale d’Isère. Elle nous livre son quotidien de médecin de terrain et nous décrit comment, malgré son rapport complexe avec les nouvelles technologies, elle s’est approprié la reconnaissance vocale basée sur l’IA de Nuance pour gagner plus d’une heure chaque jour tout en produisant une documentation de meilleure qualité. […].

Le CNOMK, l’ONI, la FNESI et l’ISNI soutiennent la loi RIST

CNOMK, le 19/01/2023 : Le CNOMK, l’ONI, la FNESI et l’ISNI ont publié un communiqué en soutient à la proposition de loi pour l'amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite loi RIST. […].

Réforme des retraites : l’occasion manquée de revaloriser le statut de praticien hospitalier

Caducee.net, le 25/02/2023 : Dans un communiqué publié au début du mois, Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateurs Élargi (SNPHARE) s’est ému de l’absence de prise en considération de la pénibilité du métier de praticien hospitalier dans le cadre de la réforme des retraites. […].

MG France rejette à l’unanimité la convention médicale

Caducee.net, le 27/02/2023 : Après avoir convoqué son comité directeur et sollicité l’avis de ses adhérents tout au long de la journée de dimanche, MG FRANCE a annoncé sa décision lors d’une conférence de presse. Le premier syndicat des médecins généralistes en France a décidé de rejeter « à l’unanimité » la proposition conventionnelle de la Cnam. MG France rejoint donc le SML et l’UFMLS dans le camp des opposants à cet accord qui s’annonce comme un fiasco pour le gouvernement et un camouflet pour Thomas Fatôme. […].

53 médecins hospitaliers démissionnent de leur mandat administratif à l’hôpital du mans

Caducee.net, le 04/03/2023 : La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. 53 chirurgiens et anesthésistes de l’hôpital du Mans ont envoyé une lettre de démission administrative au ministre de la Santé, François Braun.  […].

Problèmes de santé : les infirmières et aides-soignantes deux fois plus touchées que la population générale selon le baromètre Odoxa

Caducee.net, le 08/03/2023 : Les résultats du Baromètre Santé Odoxa pour la Mutualité Nationale des Hospitaliers (MNH) et le Figaro santé mettent en lumière la nécessité d'accorder une attention particulière à la santé des femmes en général et des soignantes en particulier. […].

Menace d’une pénurie d’infirmiers libéraux dans le Finistère face à l’augmentation de la dépendance

Caducee.net, le 24/04/2023 : Yveline Cann, présidente de la Fédération nationale des infirmiers dans le Finistère, s’est confiée dans une interview au Télégramme sur les problèmes posés par la montée de la dépendance dans son département. Elle évoque la menace d’une pénurie d’infirmiers libéraux, milite pour une évolution des financements et l’instauration de l’infirmier référent. […].

IPA salariés : des salaires modestes et des conditions de travail difficiles selon UNIPA

Caducee.net, le 03/05/2023 : Depuis 2018, environ 1650 Infirmières et Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) ont été diplômés en France. Si les difficultés dans le secteur libéral sont bien connues, les conditions de travail dans les établissements de soins  public ou privés restaient jusqu’alors peu évaluées. UNIPA a publié les résultats d’une enquête pour le moins inquiétante en ce mois d’avril 2023. […].

PPL Valletoux : les syndicats de médecins dénoncent une tartuferie et une resucée de la loi HPST

Caducee.net, le 22/05/2023 : L’UFML-S, Médecins pour demain et Jeunes médecins n’ont pas tardé à réagir à l’agenda politique qui prévoit l’examen de la PPL Valletoux le 12 juin prochain. L’UFMLS y voit un tartuferie et une menace existentielle pour l’exercice libéral de la médecine, Médecins pour demain lance un appel à la grève le 9 juin prochain et Jeunes médecins sonne l'alarme. […].

71 SAMU sur 100 en grève

Caducee.net, le 21/08/2023 : Face à la montée en flèche des appels au numéro d’urgence 15, les assistants de régulation médicale (ARM) sont de plus en plus sollicités. Cette surcharge de travail a conduit une grande majorité d’entre eux à exprimer leur mécontentement par le biais d’une grève. […].

Près d’une infirmière sur deux quitte l’hôpital ou change de métier après dix ans de carrière

Caducee.net, le 24/08/2023 : Les indicateurs d’une crise systémique dans la santé sont de plus en plus nombreux. C’est au tour de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) d’en dévoiler un nouveau. Dans une étude publiée ce jour, elle met en exergue une tendance préoccupante concernant les trajectoires professionnelles des infirmières en France. Entre 1989 et 2019, près d'une infirmière sur deux quitte l'hôpital ou change de métier après dix ans de carrière. […].

Tragique Disparition du Dr. Josep Boronat-Hidalgo à Preuilly-sur-Claise

Caducee.net, le 12/12/2023 : Le 7 décembre 2023, Preuilly-sur-Claise, une petite commune de la région Centre-Val-de-Loire, a été frappée par une tragédie. Le Dr. Josep Boronat-Hidalgo, médecin très apprécié de la localité, a été retrouvé inanimé dans son véhicule, probablement victime d'un malaise cardiaque lors de ses visites à domicile. "Il avait la tête penchée sur le volant", témoigne un riverain, illustrant la soudaineté et la brutalité de l'événement. […].

Un médecin qui pratiquait jusqu’à 121 consultations par jour interdit d’exercice pendant un an

Caducee.net, le 08/01/2024 : Le rythme de travail effréné du Dr Gautheron à Fourchambault, culminant à 121 consultations par jour, a mené à son interdiction de pratiquer la médecine pendant 2 ans dont un avec sursis. Il devra également rembourser 68 000 € à la CPAM. Près de 7000 patients se retrouvent sans médecin traitant. […].

Analyse et retour d’expérience sur le paiement en équipe de professionnels de santé (Peps) dans 16 centres de santé

Caducee.net, le 25/01/2024 : L'IRDES vient de publier une étude sur l'expérimentation du Paiement en équipe de professionnels de santé (Peps) dans 16 centres de santé en France. Elle vise à encourager la coordination des soins et à transformer le modèle de rémunération des professionnels de santé en France, remplaçant le paiement à l'acte par un système forfaitaire. […].

Un CHU attractif pour les jeunes médecins : la rémunération n’est pas le seul argument

Jean-Pierre Dewitte, le 31/10/2016 : Jean-Pierre Dewitte, président de la Conférence des directeurs généraux des CHU, met en avant l’importance de l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital public. […].

Les gardes de nuit perturbent la dextérité chirurgicale

Caducee.net, le 23/11/2001 : D'après une étude publiée dans le British Medical Journal, être de garde de nuit a un effet néfaste sur la capacité des chirurgiens à effectuer une laparoscopie. […].

Certification des établissements de santé : La Haute Autorité de Santé met en consultation publique la version pilote du prochain manuel

Caducee.net, le 27/05/2008 : La Haute Autorité de Santé lance une consultation publique sur le prochain manuel de la procédure de certification des établissements de santé. Ce nouveau manuel servira de cadre au troisième cycle de visites de certification des établissements de santé, prévu pour débuter en 2010. L’objectif de cette refonte de la certification est de fiabiliser les exigences et de simplifier la démarche pour que l’effort soit porté sur les critères ayant le maximum d’impact sur la qualité et la sécurité des soins. […].

Les plus