img Troubles paniques avec agoraphobie (TPA) (1ère partie)

Introduction
Les associations
Articles et documents
Les troubles paniques
Les traitements
img
PUB

imgIntroduction

Agoraphobie

La plus fréquente des phobies est l'agoraphobie, l'incidence en France est évaluée par les psychiatre à 2 % de la population et touche en majorité les femmes.

Définition : Lorsque les symptômes du trouble panique poussent le sujet à éviter les situations doù il pourrait être difficile de senfuir ou dans lesquelles il pourrait ne pas trouver de secours en cas dattaque de panique inattendue ou facilitée par la situation, on posera le diagnostic dagoraphobie.
Terme qui désigne un ensemble de phobies apparentées, en particulier la crainte de quitter son domicile, la peur des magasins, des foules et des endroits publics. Ce terme comprend aussi la peur de voyager seul en bus, avion ou train.

Attaque de panique et trouble panique


Selon la définition communément admise (DSM-III-R), le trouble panique est diagnostiqué lorsqu'une personne subit au moins quatre attaques de panique en l'espace d'un mois, attaques survenant de manière imprévisible et suscitant la crainte persistante d'une rechute.
Au cours d'une des attaques - présence d'au moins quatre des symptômes suivants :
- Sensation de "souffle coupé" ou sensation d'étouffement
- Etourdissements - sensation d'instabilité ou impression d'évanouissement
- Palpitations ou accélération du rythme cardiaque
- Tremblements ou secousses musculaires
- Transpiration
- Sensation d'étranglement
- Nausée ou gêne abdominale
- Dépersonnalisation ou déréalisation
- Sensations d'engourdissement ou de picotements
- Bouffées de chaleur ou frissons
- Douleur ou gêne thoracique
- Peur de mourir
- Peur de devenir fou ou de commettre un acte non contrôlé.

imgLes associations

A la Phobie - Communauté Virtuelle de Phobiques Francophones
Site français d'information et de conseil sur les phobies, la phobie sociale, l'agoraphobie, l'attaque de panique, l'anxiété généralisée et les angoisses diverses. Tout ce qu'on cherche sur l'agoraphobie s'y trouve : les symptômes, les cognitions, les comportements, les thérapies, une série d'article de presse, une bibliographie très complète, un forum pour les malades....Site parrainé par les Dr Christophe André et Gérard Apfeldorfer.
Voir le document

Phobie-zéro
L'organisme canadien Phobie-Zéro vient en aide aux personnes souffrant d'agoraphobie, mais aussi d'anxiété, de trouble panique. On y trouve un répertoire des phobies, des définitions, des statistiques canadiennes, une fiche sur le trouble panique et l'agoraphobie, les caractéristiques des personnes anxieuses, les manifestations comportementales, un volet sur les thérapies...
Voir le document

La Clé des Champs
"La Clé des champs" est un organisme communautaire d'entraide en santé mentale, pour personnes agoraphobes et phobiques sociales. Elle propose un bulletin information, des définitions, les conséquences, lecture, recherche, newsgroup,...
Voir le document

Association Troubles Anxieux du Québec (ATAQ)
Association formée à partir d'un groupe de professionnels oeuvrant dans le domaine des troubles anxieux et de ses co-morbidités, incluant la dépression, dans un but de collaboration au niveau des soins, de l'enseignement, de la recherche, de la formation des professionnels en santé, et de l'éducation du grand public. Une brève description des troubles d'anxiété, documents consensus pour les professionnels (ouvrages techniques)...
Voir le document

Médiagora
Les objectifs de cette association sont de rompre l'isolement des personnes souffrant de phobies, de permettre le mieux être des personnes phobiques dans leur environnement, de promouvoir, soutenir, participer à toute action ayant trait au domaine des phobies, d'informer les milieux (familial, scolaire, universitaire, professionnel et social) ou vivent les personnes souffrant de phobies, d'organiser l'accompagnement des personnes souffrant d' agoraphobie, de favoriser l' accés aux soins et de faire connaitre les thérapies existantes.
Voir le document

imgArticles et documents

L'agoraphobie constitue le plus invalidant des troubles phobiques, au point que les gens restent confinés à leur domicile. Cette peur qui empoisonne la vie conduit parfois à l'alcoolisme, à la dépression, à l'absentéisme au travail et à un grand nombre de consultations médicales. Pourtant, les résultats d'examens sont normaux.

Qu'est-ce que l'agoraphobie ?
Les critères du DSM IV qui décrivent l'agoraphobie. Référence: American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p
Voir le document

La phobie démystifiée
La phobie est un mal qui empoisonne la vie de plusieurs. Voici un point de vue humaniste sur les phobies. à l'ère du traitement par le contrôle et la médication, la psychologue Michelle Larivey propose une démarche qui permet de comprendre l'origine de ce symptôme et de s'attaquer au vrai problème pour "résoudre" la phobie.
Par Michelle Larivey, psychologue - 1998
Voir le document

Les troubles anxieux : Orientations futures de la recherche et du traitement
Les troubles anxieux figurent parmi les troubles mentaux les plus répandus dans la population canadienne. Aperçu des troubles anxieux, traitement des troubles anxieux, orientations possibles des futures recherches, des soins dispensés par des professionnels et de léducation des professionnels et de la population.
Document de travail rédigé pour Santé Canada 1996.
Voir le document

Phobies et obsessions en médecine générale
Le médecin généraliste est en première ligne pour dépister ces pathologies à leur début, pathologies chroniques la plupart du temps cachées par les patients bien qu'ils soient dans une souffrance extrême, mais expliquant verbalement cette souffrance d'une autre manière. Critères diagnostiques du DSM-IV.
Par Dr Yves Adenis-Lamarre, médecin généraliste, Angoulême.
Voir le document

Rédacteur : Florence Campagne
Mai 2000

 
  img img