Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Électrodes

49 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des électrodes contre la maladie de Parkinson et les TOC ?

Caducee.net, le 25/10/2002 : Des chercheurs et médecins français sont parvenus à réduire les symptômes de la maladie de Parkinson chez deux patients grâce à l’implantation/stimulation d’électrodes subthalamiques. Ces sujets qui souffraient aussi de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ont également vu ces troubles s’améliorer. […].

Une étude à grande échelle confirme la somme grandissante de données probantes pour le système quadripolaire de St. Jude Medical

St. Jude Medical, Inc., le 02/09/2014 : Les données MORE-CRT, « More Options available with a quadripolar LV electrode pRovidE in clinic solutions to CRT challenges », ont été présentées lors d‘une session de dernière minute récente au congrès 2014 de la Société européenne de cardiologie (ESC 2014). Les résultats ont indiqué que les complications étaient moins fréquentes et étaient prises en charge plus efficacement chez les patients qui recevaient l‘électrode Quartet que chez ceux qui recevaient les électrodes bipolaires. […].

Vision artificielle : une caméra connectée au cortex visuel d’un aveugle

Caducee.net, le 18/01/2000 : Un chercheur américain annonce avoir conçu un dispositif de vision artificielle pour aveugles dans lequel des électrodes appliquées sur le cerveau de la personne sont reliées, via des ordinateurs, à une caméra montée sur des lunettes. […].

Des procédures rapides génèrent de l'enthousiasme et un intérêt prononcé pour un nouveau système d'ablation à multi-électrodes

PR Newswire, le 17/01/2008 : CARLSBAD, Californie, January 17 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc., une société privée qui développe des appareils médicaux, a annoncé aujourd'hui une série réussie d'ablations à l'aide de son cathéter, le Tip-Versatile Ablation Catheter(TM) (T-VAC). Dr Vince Paul du St. Peter's Hospital à Chertsey, au Royaume-Uni, exerce dans l'un des trois sites européens majeurs qui ont évalué depuis novembre 2007 ce nouveau cathéter linéaire à multi-électrodes pour les ablations. Il a réalisé quatre ablations pour des cas de flutter auriculaire, un rythme cardiaque irrégulier potentiellement dangereux. […].

Le nouveau DAE de HeartSine assure une défibrillation automatisée

HeartSine Technologies, le 27/08/2014 : HeartSine samaritan PAD 360P Fully Automatic Public Access Defibrillator (PAD) (Photo: Business Wire) […].

Stimwave reçoit l'approbation de marquage CE pour le premier système d'ancrage de stimulateur entièrement percutané au monde

Stimwave Technologies Incorporated, le 27/05/2017 : « Un système sans fil qui permet aux médecins de disposer véritablement des capacités de programmation complètes des générateurs implantables d'impulsions (GII), le tout sous la forme d'un simple dispositif pouvant être injecté, représente un changement de paradigme en termes d'options et permet d'offrir la meilleure personnalisation possible aux patients afin de gérer leurs profils de douleur particuliers », a déclaré Bart Billet, docteur en médecine, du groupe hospitalier AZ Delta à Roeselare, en Belgique. […].

Implants cochléaires : une implantation précoce et un mode de communication oral sont déterminants

Caducee.net, le 04/08/2000 : Chez les enfants pour lesquels les prothèses auditives n'apportent pas de bénéfice, les implants cochléaires assurent une meilleure perception du langage. Un article qui paraîtra demain dans le Lancet indique que 5 ans après l'implantation, le nombre de mots perçus par minute passe de 0 à environ 45. Le succès de cette procédure est essentiellement lié à une implantation précoce et un mode de communication oral. […].

Des implants cérébraux pour aider les paralysés à communiquer

Caducee.net, le 29/11/2001 : Des chercheurs de l’université de Stanford ont présenté lors du congrès annuel de la société américaine des neurosciences à San Diego, des résultats prometteurs sur l’utilisation d’une implant cérébral permettant à des singes de déplacer à distance un curseur sur l’écran d’un ordinateur par la seule volonté. […].

Stimulation cérébrale profonde et maladie de Parkinson

Caducee.net, le 27/09/2001 : Une étude américano-espagnole a montré que la stimulation intense des aires cérébrales impliquées dans les dysfonctions motrices de la maladie de Parkinson pouvait stimuler les effets d’une lésion sans détruire le tissu cérébral et donc avoir un effet positif sur l’amélioration des fonctions motrices. […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

St. Jude Medical annonce le lancement et le premier implant au Canada de Prodigy, un système de stimulation de la moelle épinière avec stimulation Burst

St. Jude Medical, Inc., le 20/05/2015 : Un homme de Saskatoon, âgé de 52 ans, qui souffrait de douleur chronique depuis plusieurs années, a reçu le neurostimulateur Prodigy le 13 mai à la suite d'une expérience concluante dans un essai ; le dispositif a été implanté par le Dr. Ivar Mendez, M.D., Ph.D, FRCSC, FACS, du Royal University Hospital de la région sanitaire de Saskatoon (Saskatchewan), au Canada. […].

Diabète : la fin des piqûres au bout du doigt ?

Caducee.net, le 07/12/1999 : Un comité de la Food and Drug Administration (FDA) a émis lundi un avis favorable à l’homologation d’un appareil, en l'occurrence une 'montre' à porter à l’avant-bras, capable de déterminer à intervalles réguliers le taux de glucose sanguin. […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

St. Jude Medical obtient le marquage CE pour le premier système d'essai de neuromodulation du secteur à utiliser la technologie sans fil Apple et Bluetooth

St. Jude Medical, Inc., le 05/06/2015 : Le nouveau système Invisible Trial de St. Jude Medical est conçu pour permettre aux patients souffrant de douleurs chroniques de mieux évaluer l'effet du traitement par stimulation de la moelle épinière avant un implant permanent […].

St. Jude Medical élargit les options de traitement pour les patients souffrant de troubles moteurs, avec le lancement européen du nouveau système de stimulation cérébrale profonde et électrode directionnelle

St. Jude Medical, Inc., le 17/06/2016 : Le système de stimulation cérébrale profonde et électrode directionnelleInfinity™ propose aux patients qui luttent contre la maladie de Parkinson, le tremblement et la dystonie des options technologiques plus intuitives et davantage centrées sur le patient […].

Nevro obtient le marquage CE pour Senza II™, son système de stimulation de la moelle épinière administrant la thérapie HF10™

Nevro Corp., le 01/12/2017 : Cette thérapie de pointe sans opioïdes est désormais administrée dans un générateur implantable d'impulsions plus petit et affiné […].

Un nouveau cathéter d'ablation par ballonnet pour le traitement de la fibrillation auriculaire

Texas Cardiac Arrhythmia Institute at St. David’s Medical Center, le 13/02/2019 : AUSTIN, Texas, 13 février 2019 /PRNewswire/ -- Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) du Centre médical St. David a récemment réalisé aux États-Unis la première intervention recourant au nouveau cathéter d'ablation à ballonnet multi-électrode par radiofréquence (RF) HELIOSTAR, dans le cadre de l'étude STELLAR. L'étude vise à évaluer l'innocuité et l'efficacité du cathéter dans le cadre du traitement de la fibrillation auriculaire (FA) intermittente, qui constitue la forme la plus courante d'arythmie cardiaque. […].

Utiliser les signaux électriques du cerveau pour faire bouger un robot…

Caducee.net, le 16/11/2000 : Lors d'un mouvement, l'enregistrement et l'analyse des signaux électriques du cerveau permettent de reproduire ce même mouvement sur un robot, situé à proximité ou à distance. Selon un article publié dans la revue Nature, ce résultat représente une avancée significative dans le développement des interfaces homme-machine. L'application directe de ce type de technologie concerne les patients paralysés. […].

123

Les plus