Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Obésité

242 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

5,3 millions de personnes ont été infectées par le VIH au cours de l'année 2000

Caducee.net, le 29/11/2000 : Selon l'ONUSIDA, 36,1 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH ou le SIDA. Le SIDA a entraîné le décès de 21,8 millions de personnes depuis le début de l'épidémie. La situation dans certaines régions du globe ne fait qu'empirer : en Europe orientale, le nombre de personnes infectées a été multiplié par 1,6 en une année et la situation en Afrique subsaharienne, qui reste la région la plus touchée, est jugée catastrophique avec 3,8 millions de personnes nouvellement infectées au cours de l'année écoulée. […].

Facteurs de risque pour la thrombose veineuse profonde

Caducee.net, le 12/12/2000 : Des chercheurs français ont étudié les différents facteurs de risque liés à la thrombose veineuse profonde chez les patients non hospitalisés. La compréhension de ces facteurs peut permettre d’améliorer la justesse et l’efficacité des différentes méthodes thromboprophylaxiques disponibles. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].

Médecine générale, risque cardiovasculaire et prescription d'aspirine

Caducee.net, le 12/01/2001 : Additionnée à une prise en charge des facteurs de risque identifiés, la prescription d'aspirine à faible dose par un médecin généraliste permet de réduire le risque cardiovasculaire, indique une étude qui paraîtra le 13 janvier dans le Lancet. […].

Embonpoint et asthme sont liés chez les enfants

Caducee.net, le 18/01/2001 : Il existe une association entre l'embonpoint et l'asthme chez les enfants prépubères, indique une étude anglaise publiée dans la revue Thorax. Cette analyse portait sur près de 15.000 enfants. […].

Une nouvelle protéine impliquée dans la prise de poids et le métabolisme des acides gras

Caducee.net, le 07/02/2001 : Une équipe de chercheurs américains a identifié une protéine susceptible de contrôler la prise de poids chez des souris en favorisant le l'oxydation des acides gras. Administrée à des souris nourries avec un régime riche en graisses, elle permet une perte de poids sans toutefois modifier la quantité d'aliments absorbés. […].

Voyages aériens et risque de thromboembolie veineuse : des études complémentaires sont indispensables

Caducee.net, le 14/03/2001 : Un groupe d'experts réunis sur l'initiative de l'OMS a examiné le lien entre les voyages aériens et la thromboembolie veineuse. Des résultats contradictoires ont été présentés mais il semblerait qu'un lien existe. Ce risque, qui paraît faible et qui concernerait des personnes prédisposées, demande à être confirmé par d'autres études épidémiologiques. […].

Effets des facteurs de risques - non lipidiques - de l’athérosclérose chez les jeunes ayant des taux normaux de cholestérol

Caducee.net, le 20/03/2001 : Une étude parue dans la revue Circulation montre qu’il existe une relation entre les facteurs de risque « non lipidiques » et le développement de l’athérosclérose chez des jeunes de moins de 35 ans présentant un profil lipoprotéique normal. […].

La prise en charge cardiovasculaire insatisfaisante en Europe…

Caducee.net, le 30/03/2001 : Le groupe EUROASPIRE publie aujourd'hui dans le Lancet le résultat comparatif de deux études européennes réalisées en 1995-96 et 1999-2000 auprès de patients coronariens. Ce travail montre par exemple qu'il n'y a pas eu d'amélioration de la prise en charge de l'hypertension chez ces patients qui conservent toujours des comportements à risque. Globalement, cela semble indiquer un échec des stratégies de prévention cardiovasculaire en Europe et chez les sujets coronariens. […].

Réduire le risque de diabète de type 2 en modifiant le mode de vie

Caducee.net, le 03/05/2001 : Chez des personnes qui présentent un risque important de développer un diabète non insulino-dépendant, des programmes destinés à modifier les habitudes alimentaires et à encourager l'activité physique permettent de réduire ce risque de façon significative. […].

L’obésité chez les jeunes enfants continue à croître

Caducee.net, le 04/05/2001 : Une étude parue dans le British Medical Journal montre que l’excès de poids est en augmentation chez les jeunes enfants en Angleterre. De plus, chez ces enfants la prévalence de l’obésité augmente avec l’âge. […].

Quelle est la qualité de l'information médicale grand public sur le web ?

Caducee.net, le 23/05/2001 : L'Internet ne semble pas être encore en mesure de fournir une information médicale pertinente et facilement accessible pour le grand public. Une étude américaine souligne plusieurs points faibles : le manque d'efficacité des moteurs de recherche, l'absence de certaines informations jugées importantes et la difficulté de compréhension de certains documents. Cependant, les informations diffusées sont généralement exactes. […].

La prévalence de l’obésité toujours en augmentation aux Etats-Unis

Caducee.net, le 09/10/2002 : De nouvelles enquêtes montrent que la fréquence de l’obésité continue d’augmenter aux Etats-Unis. Cette tendance est visible à la fois chez les adultes et chez les enfants et adolescents. Aujourd’hui, 30 % des adultes américains sont obèses. […].

Le syndrome métabolique : un réel facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 04/12/2002 : Les hommes d’âge moyen avec un syndrome métabolique ont un risque accru de pathologie cardiovasculaire et de décès, indique une étude parue dans le JAMA du 4 décembre. […].

Utiliser le dosage de la CRP dans le suivi du syndrome métabolique

Caducee.net, le 30/01/2003 : Le dosage de la protéine C réactive ou CRP apporte des informations pertinentes sur le pronostic cardiovasculaire des sujets avec un syndrome métabolique, indique une étude parue dans la revue Circulation. La concentration en CRP serait liée d’une part à la sévérité du syndrome métabolique et d’autre part au risque cardiovasculaire des patients. […].

La leptine: la molécule miracle contre l’obésité ?

Caducee.net, le 02/11/2001 : Une étude britannique publiée dans la revue Nature montre que le niveau plasmatique de la leptine, une hormone sécrétée par les adipocytes et qui contrôle la satiété, influence directement le niveau de masse graisseuse de l’organisme chez des personnes hétérozygotes pour une mutation du gène de la leptine. Selon, eux, la leptine pourrait être indiquée comme thérapie chez ces personnes ainsi que chez les personnes obèses possédant des concentrations faibles de leptine. […].

La ‘super-obésité’ gagne du terrain

Caducee.net, le 13/10/2003 : Il est largement établi que le surpoids gagne du terrain dans les pays riches et certains pays en développement. Cette augmentation n’est toutefois pas homogène. Les cas d’obésité sévère augmentent plus vite que la population obèse aux Etats-Unis. […].

Manger plus souvent pour un meilleur taux de cholestérol ?

Caducee.net, le 30/11/2001 : Dans la population générale, la fréquence de la prise de nourriture est inversement associée à la concentration en cholestérol total et LDL-cholestérol. Ceci est la conclusion d'une étude récente qui indique qu'il ne faut pas juste considérer ce que l'on mange mais aussi combien de fois l'on mange. […].

Syndrome métabolique : la localisation des graisses a son importance

Caducee.net, le 13/04/2005 : La distribution et la localisation des graisses chez les hommes et les femmes sont associées au syndrome métabolique, y compris chez les personnes de poids normal. […].

Les plus