Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prévalence

618 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Hypertension : des disparités marquées entre les deux côtés de l’Atlantique

Caducee.net, le 14/05/2003 : La prévalence de l’hypertension est plus élevée en Europe qu’en Amérique du Nord, selon une étude publiée dans le dernier numéro du JAMA. […].

Quelle relation entre l'asthme et l'obésité chez l'enfant ?

Caducee.net, le 18/10/2001 : L'augmentation de la prévalence de l'obésité pourrait expliquer le nombre croissant d'asthmatiques chez les enfants. C'est du moins une conclusion de l'étude américaine NHANES III, dont des résultats viennent d'être publiés dans la revue Thorax. […].

Améliorer la prévention des maladies chroniques non transmissibles par l’étude standardisée des facteurs de risque

Caducee.net, le 05/11/2001 : Selon une méthodologie très standardisée de l’étude de la prévalence des facteurs de risque, la prévention et le contrôle des maladies cardiaques et autres maladies chroniques non transmissibles pourraient être grandement améliorés. C’est ce que proposent des chercheurs américains et cubains dans un article de la revue Pan American Journal of Public Health accompagné d’une étude de cas dans l’issue d’octobre et d’un commentaire éditorialiste du journal. […].

Les Etats-Unis en tête de l’obésité chez les adolescents

Caducee.net, le 07/01/2004 : Une étude conduite chez des adolescents de 15 pays montre que la prévalence de l’obésité est la plus élevée aux Etats-Unis. […].

Les troubles bipolaires fréquents en médecine générale

Caducee.net, le 23/02/2005 : Une étude a cherché à mesurer la prévalence des troubles bipolaires chez des patients qui fréquentent un centre de médecine générale. Selon cette étude américaine, les troubles bipolaires concernent près de 10 % des patients dépistés. […].

Les risques cardiovasculaires en évolution

Caducee.net, le 20/04/2005 : De nouvelles données semblent indiquer un déclin de la prévalence des facteurs de risques cardiovasculaires au cours des 40 dernières années, d'après un article paru dans le JAMA. Néanmoins, cette évolution n'a pas été notée pour le diabète. […].

Malnutrition dans les unités de soins américaines ?

Caducee.net, le 22/01/2002 : C’est tout du moins la question que se sont posés des chercheurs de Saint-Louis (Missouri, EU) devant la prévalence importante de perte de poids et d’hypoalbuminémie des patients en convalescence après une hospitalisation importante. Leur étude montre que si la malnutrition des malades hospitalisés est importante, ses causes restent cependant incertaines, et il ressort qu’il faut porter une attention particulière à la malnutrition dans les unités de soins semi-intensifs avant d’incriminer la négligence des professionnels de la santé. […].

Staphylocoque doré : une stratégie agressive pour lutter contre les résistances

Caducee.net, le 09/03/2006 : L’adoption de mesures très strictes de prévention des infections permettrait de réduire de façon très nette la prévalence des infections nosocomiales causées par Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). C’est du moins la conclusion d’une modélisation de l’impact de ces mesures dans les hôpitaux. […].

En occident, environ un détenu sur sept aurait besoin d'un traitement psychiatrique

Caducee.net, le 15/02/2002 : Des médecins anglais ont réalisé une étude globale sur la prévalence des troubles psychiatriques chez les détenus. En analysant les données des enquêtes déjà publiées sur le sujet, ils montrent que les psychoses, les dépressions majeures et les personnalités antisociales sont beaucoup plus fréquentes dans cette population. […].

Les médicaments pour HTA représentent 12% de la prescription pharmaceutique en France

Caducee.net, le 30/09/1999 : Les médicaments pour l'hypertension artérielle représentaient, en 1996, 9,3 millions de Francs, soit 12% de l'ensemble de la prescription pharmaceutique et 43% des médicaments cardiovasculaires, indique une étude sur la prévalence et la prise en charge en France de l'HTA rendue publique aujourd'hui. […].

Impact des modifications du régime alimentaire et de l’hygiène de vie des femmes sur les profils de l’incidence des coronaropathies

Caducee.net, le 04/09/2000 : La réduction du tabagisme, l’amélioration du régime alimentaire et une augmentation de l’utilisation hormonale après la ménopause expliquent pour beaucoup la diminution de l’incidence de la maladie coronarienne dans ce groupe de femmes. L’augmentation de la prévalence de l’obésité semble cependant avoir ralenti le déclin de l’incidence des coronaropathies. C’est ce qu’indiquent dans le New England Journal of Medicine le Dr Frank Hu et ses collègues du département de nutrition de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, USA). […].

Tuberculose liée au VIH et résistance primaire médicamenteuse à Bangkok

Caducee.net, le 15/06/2000 : La prévalence de l’infection VIH est élevée parmi les patients tuberculeux à Bangkok (Thaïlande) et est associée à une résistance médicamenteuse, ce qui se traduit par un risque 12 fois plus élevé de tuberculose multirésistante. Ces observations, publiées dans le dernier numéro de la revue International Journal of tuberculosis and lung diseases, soulignent l’urgent besoin d’assurer pour tous les patients une adhésion complète au traitement prescrit, notamment pour les toxicomanes. […].

Prévalence des anticorps sériques dirigés contre la desmogléine-1 dans la pemphigoïde bulleuse endémique dans un Etat du sud du Brésil

Caducee.net, le 06/07/2000 : La prévalence des anticorps dirigés contre la desmogléine 1 est élevée chez des sujets normaux vivant dans une zone du Brésil (Limao Verde) où la pemphigoïde bulleuse est endémique. Le début de la maladie est par ailleurs précédé par une réponse soutenue des anticorps. C’est ce que montre une étude qui paraît jeudi dans le New England Journal of Medicine . Elle a utilisé un test d’immuno-absorption enzymatique pour détecter les anticorps anti-desmogléine 1 dans les échantillons sériques provenant de 60 patients brésiliens présentant une pemphigoïde bulleuse endémique. […].

Diarrhées et dysenteries : les effets d'une complémentation en vitamine A et en zinc

Caducee.net, le 13/08/2001 : Chez des enfants souffrant de malnutrition, une complémentation en vitamine A et en zinc permet de réduire la prévalence des diarrhées persistantes et des dysenteries. L'association vitamine A et zinc donne de meilleurs résultats que la vitamine A ou le zinc pris isolément. […].

Les infections à Chlamydia sont fréquentes

Caducee.net, le 25/05/2003 : Des auteurs anglais estiment que la prévalence des infections à Chlamydia chez les jeunes hommes pourrait être plus élevée que ne le laissent penser les estimations actuelles. Ainsi, 10 % de ces personnes pourraient être infectées. […].

Les effets indésirables des traitements anti-VIH-1

Caducee.net, le 19/10/2001 : Alors que peu d’études parlent des effets néfastes des traitements antiviraux sur les personnes infectées par le VIH, une recherche suisse publiée dans la revue The Lancet souligne la prévalence importante des effets toxiques engendrés par ces médicaments. […].

Le trouble dépressif majeur reste fréquent

Caducee.net, le 18/06/2003 : Une vaste enquête américaine a permis une mise à jour des données épidémiologiques sur la dépression majeure. Sa prévalence sur la vie entière dépasse les 16 %. […].

Un nouveau variant de VIH potentiellement et rapidement résistant à l’AZT

Caducee.net, le 06/11/2001 : Des chercheurs du centre de contrôle des maladies (CDC) à Atlanta (EU) viennent de mettre en évidence, parmi des malades non encore traités et infectés par le VIH, qu’un certain nombre étaient porteurs d’une souche de virus possédant une mutation ponctuelle nouvelle qui rendait le virus résistant à l’AZT après seulement un petit nombre de réplications virales. Cette nouvelle classe de variants du virus inquiète les chercheurs de par sa prévalence et sa capacité de réplication élevées. Elle remettrait en cause les compositions des thérapies antirétrovirales actuelles à base d’AZT. […].

Les plus