Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Repas

145 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Prophylaxie antirétrovirale après agression sexuelle : expérience d’une unité de consultations médico-judiciaires

Caducee.net, le 28/08/2000 : L’Unité de Consultations Médico-Judiciaires (UCMJ) du Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Créteil présente dans un récent numéro du BEH son expérience, après un viol, en matière de traitement prophylactique antirétroviral.et d’organisation de prise en charge. Il s’agit d’une étude prospective concernant toutes les victimes d’agressions sexuelles ayant été examinées à l’UCMJ du CHI de Créteil sur réquisition des services de Police ou de Gendarmerie entre Février et Novembre 1999. […].

Leucémie myéloïde chronique : les résultats impressionnants d’une nouvelle approche thérapeutique ciblée

Caducee.net, le 05/12/1999 : Des résultats très encourageants ont été obtenus avec un traitement expérimental faisant appel à un inhibiteur sélectif d’une protéine tyrosine kinase chez des patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC). Cette annonce a été faite dimanche lors du 41e congrès annuel de l’American Society of Hematology. […].

Thérapie génique : et maintenant la sécrétion protéique sur commande

Caducee.net, le 03/02/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans Science avoir développé un système de transfert de gène permettant de rapidement réguler la sécrétion d‘une protéine d’intérêt thérapeutique en induisant leur libération extracellulaire, sur commande, à partir du lieu de stockage que représente le réticulum endoplasmique. […].

VIH/SIDA : une nouvelle antiprotéase sur le marché

Caducee.net, le 13/11/2000 : Agenerase™ (amprénavir), une nouvelle antiprotéase pour les patients ayant déjà été traités avec un inhibiteur de la protéase du VIH-1, sera disponible à partir du 14 novembre. Environ 1.500 patients français ont déjà bénéficié de cette nouvelle molécule à l'occasion d'une autorisation temporaire d'utilisation octroyée par l'AFSSAPS. […].

Contamination alimentaire par des éléments traces : des résultats encourageants selon le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Caducee.net, le 01/03/2000 : Une étude commandée par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) indique que les concentrations alimentaires en pesticides, métaux lourds et radionucléiques restent inférieures aux limites toxicologiques acceptables. […].

Une nouvelle approche de thérapie génique pour traiter le diabète

Caducee.net, le 08/12/2000 : Il est possible de modifier génétiquement des cellules K de l'intestin de façon à ce qu'elles produisent de l'insuline en réponse aux taux de glucose circulant. Cette stratégie est détaillée dans le dernier numéro de Science et elle pourrait constituer une approche prometteuse pour le traitement du diabète par thérapie génique. […].

Le thé au secours de la dermatite atopique rebelle

Caducee.net, le 17/01/2001 : D’après une étude japonaise parue dans Archives of Dermatology, le thé oolong en complément d’un traitement dermatologique améliore le traitement de la dermatite atopique rebelle. […].

Diabète de type 1 : évaluation de l'insuline délivrée par aérosol

Caducee.net, le 02/02/2001 : Les patients avec un diabète de type 1 pourraient réguler efficacement leur glycémie grâce à un système d'insuline délivrée par aérosol, indique une étude qui sera publiée dans le Lancet. Cette option représente un traitement moins invasif que l'utilisation des seringues à insuline. […].

Mise en œuvre d'un programme national pour la nutrition

Caducee.net, le 05/02/2001 : Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) sera bientôt lancé en France. D'une durée de cinq ans, il a pour objectif d'améliorer l'état de santé global de la population en agissant sur la nutrition. Résultat de la concertation de plusieurs ministères, ce programme comporte des mesures éducatives principalement destinées aux enfants mais aussi des actions plus ciblées auprès des femmes enceintes, des adolescents et des personnes âgées. […].

Les bénéfices d'un régime très riche en fibres chez les patients diabétiques non-insulinodépendants

Caducee.net, le 11/05/2000 : Un régime riche en fibres et notamment en fibres solubles permet d'améliorer le contrôle de la glycémie, de diminuer l'hyperinsulinémie et la lipémie chez des patients diabétiques non insulinodépendants. […].

Le risque de cancer du pancréas est augmenté chez les femmes obèses et sédentaires

Caducee.net, le 04/09/2002 : Une étude américaine réalisée sur une vaste cohorte de femmes, montre que si le risque de cancer du pancréas n’est pas augmenté par un régime alimentaire riche en sucres (simples ou complexes) dans la population générale, en revanche il l’est chez les femmes qui ont un surpoids ou bien qui sont sédentaires. […].

Traiter le bétail avec des insecticides pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 08/06/2001 : L'application d'insecticides sur le bétail semble une approche prometteuse pour lutter contre le paludisme, surtout dans les régions où les moustiques se nourrissent principalement sur les animaux domestiques. Ce procédé est moins coûteux que l'emploi des aérosols et il permet de réduire très nettement le risque d'infection. […].

Maladie de Chagas : éviter les animaux au domicile pour réduire le risque d'infection

Caducee.net, le 24/07/2001 : D'après une étude récente, maintenir les poulets et surtout les chiens en dehors de chambres à coucher permettrait de réduire le risque d'infection par l'agent de la maladie de Chagas. Publié dans la revue Science, ce travail montre ces animaux constituent un support important pour les insectes vecteurs du parasite. […].

Médicaments génériques ou médicaments sous licence : des précautions à prendre dans certains cas

Caducee.net, le 28/08/2001 : Pour certains médicaments, le passage des formes sous licence aux formes génériques pourrait poser problème si certaines précautions ne sont pas prises. Dans le dernier Neurology, des cliniciens américains montrent que deux formulations de phénytoïne (anti-épileptique), l'une générique, l'autre sous licence, pourraient avoir des effets très différents sur les patients, et ce en dépit d'un même dosage en principe actif. […].

L'ail diminue la concentration plasmatique du saquinavir

Caducee.net, le 06/12/2001 : Les interactions pharmacologiques entre médicaments et compléments nutritifs ou extraits de plantes posent de réels problèmes, surtout aux Etats-Unis. D'après de nouveaux travaux, des comprimés à base d'ail peuvent modifier la pharmacocinétique du saquinavir, inhibiteur de protéase utilisé dans la prise en charge du VIH. Ceci se traduit par une diminution marquée de la concentration en saquinavir chez les patients. […].

Surcharge pondérale : l'épidémie s'intensifie chez les enfants

Caducee.net, le 12/12/2001 : L'épidémie de surpoids a encore gagné du terrain chez les enfants américains. Une nouvelle enquête épidémiologique montre que certaines catégories de la population sont plus touchées, notamment les enfants afro-américains et ceux d'origine hispanique. Les auteurs de cette enquête soulignent que les origines de cette épidémie sont multiples et nécessitent des solutions diverses et conjointes. […].

Des champignons pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 10/06/2005 : Deux nouvelles études publiées dans la dernière livraison de la revue Science indiquent que des champignons pathogènes pourraient réduire le nombre de moustiques capables d'infecter l'homme par le parasite du paludisme. […].

Marketing pharmaceutique sur les bancs de la fac

Caducee.net, le 07/09/2005 : L'industrie pharmaceutique consacre une somme importante de son budget à sa communication auprès des professionnels de santé. Ces contacts avec la profession médicale peuvent débuter très tôt, dès les premières années d'étude, comme le montre une enquête américaine. […].

Les plus