Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Saquinavir

14 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'ail diminue la concentration plasmatique du saquinavir

Caducee.net, le 06/12/2001 : Les interactions pharmacologiques entre médicaments et compléments nutritifs ou extraits de plantes posent de réels problèmes, surtout aux Etats-Unis. D'après de nouveaux travaux, des comprimés à base d'ail peuvent modifier la pharmacocinétique du saquinavir, inhibiteur de protéase utilisé dans la prise en charge du VIH. Ceci se traduit par une diminution marquée de la concentration en saquinavir chez les patients. […].

Antirétroviraux : évaluer l'observance dans les cheveux

Caducee.net, le 27/09/1999 : La mesure de la concentration d'inhibiteurs de protéase, en l'occurrence d'indinavir et de saquinavir, dans les cheveux de patients infectés par le VIH permet de renseigner sur un faible niveau d'observance thérapeutique. […].

Haute incidence d’hépatotoxicité sévère chez les patients sous antirétroviraux

Caducee.net, le 06/01/2000 : Une hépatotoxicité survient fréquemment chez les patients VIH+ recevant des antirétroviraux, mais le risque varie nettement avec le médicament prescrit, indique une étude américaine publiée dans le JAMA. Elle souligne que le risque d’hépatotoxicité sévère est cinq fois plus élevé pour les patients sous ritonavir, alors que le risque est similaire pour le nelfinavir, l’indinavir, le saquinavir et les analogues nucléosidiques. […].

VIH et multithérapie : des précisions sur les facteurs associés à la réduction de la charge virale et au rebond virologique

Caducee.net, le 26/04/2000 : Une large étude européenne précise les conditions nécessaires à une diminution efficace de la charge virale chez les patients infectés par le VIH. La multithérapie permet de réduire la charge virale à un niveau indétectable lorsqu'elle est initiée chez des patients dont le taux d'ARN viral plasmatique est faible et le nombre de CD4 élevé. Les patients les plus jeunes et ceux qui ont déjà bénéficié d'un traitement antirétroviral présentent plus de risques de rebond virologique. […].

VIH et situation d’échec virologique : deux inhibiteurs de protéase (IP) valent mieux qu’un

Caducee.net, le 08/07/2002 : En cas d’échec virologique avec un IP, le basculement vers une multithérapie comprenant deux nouveaux IP donne de meilleurs résultats que lorsque ce traitement ne contient qu’un seul nouvel IP. Ceci est une des conclusions d’une étude menée sur 481 patients en situation d’échec virologique. […].

Les effets indésirables des traitements anti-VIH-1

Caducee.net, le 19/10/2001 : Alors que peu d’études parlent des effets néfastes des traitements antiviraux sur les personnes infectées par le VIH, une recherche suisse publiée dans la revue The Lancet souligne la prévalence importante des effets toxiques engendrés par ces médicaments. […].

Effets cellulaires et moléculaires des inhibiteurs de protéase sur le métabolisme lipidique

Caducee.net, le 12/12/2001 : Des chercheurs américains et australiens ont mis en évidence l’action d’inhibiteurs de protéases (IP), prescrits dans le traitement du Sida, sur des cellules hépatocytaires humaines, murines et de rat. Les IPs inhiberaient la dégradation de l’apolipoprotéine B ainsi que sa sécrétion, induisant la lipodystrophie et l’hyperlipidémie rencontrées chez certains patients traités aux IP. […].

Les inhibiteurs de la protéase (IP) du VIH ont un effet anti-angiogénique

Caducee.net, le 04/03/2002 : Le sarcome de Kaposi est associé à une activité angiogénique importante. Des expériences menées sur des souris ont montré que les IP du VIH entraînent la régression de cellules de sarcome de Kaposi greffées. D'une façon plus globale, les chercheurs à l'origine de cette observation montrent que les IP exercent une activité anti-angiogénique et anti-tumorale puissante qui pourrait être mieux exploitée dans le traitement du sarcome de Kaposi mais aussi d'autres cancers. […].

Protéases du VIH-1 et résistance : des effets variables selon les sous-types de VIH-1 ?

Caducee.net, le 04/07/2002 : Une étude enzymologique de la protéase du VIH-1 laisse entendre que les polymorphismes de la protéase des sous-types africains pourraient amplifier les effets des mutations de résistance. […].

Les plus