Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndicats

245 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Une charte de bonnes pratiques encadre la téléconsultation médicale

Caducee.net, le 04/05/2022 : Représentant environ 5 % du nombre total de consultions médicales remboursées en France, la téléconsultation est entrée dans le quotidien de nombreux médecins et de patients. Selon les statistiques de Doctolib, les 9600 médecins généralistes utilisateurs de la plateforme font 38 téléconsultations par mois en moyenne d’une durée de 16 minutes. […].

Médecin coordonnateur en EHPAD : une prime mensuelle de 517 € brut

Caducee.net, le 05/05/2022 : Une prime de 517 € brut par mois sera versée à chaque médecin coordonnateur y compris ceux de la fonction publique territoire au titre de rémunérations dues à partir du 1er avril 2022. Le décret qui instaure officiellement cette prime a été publié au journal officiel le 27 avril dernier. […].

Face au « cataclysme sanitaire » qui s’annonce, APH appelle la ministre à renouer le fil du dialogue social

APH, le 25/05/2022 : Les services hospitaliers assurant la Permanence Des Soins (PDS) suspendent une par une des lignes de garde, faute de professionnels de santé paramédicaux et médicaux. Pire certains services vont jusqu’à fermer non plus des lits, mais leurs portes. De plusieurs sources concordantes, nous apprenons que des travaux seraient en cours sur la permanence des soins des professionnels de santé médicaux des établissements publics de santé sans que les organisations syndicales ne soient conviées aux discussions. […].

Les remèdes de Martin Hirsch… à son propre bilan !

Jeunes Médecins, le 01/06/2022 : Alors que Martin Hirsch fait, depuis un mois, la promotion de ses solutions « miracle » à la désertification de l’hôpital public, nous ne serons jamais trop nombreux à lui rappeler qu’il est depuis 2013 à la tête de 38 établissements en Île-de-France dans lesquels il a mené comme tous les autres une politique qui a précarisé les soignants. […].

Autorisations d’exercice pour les médecins étrangers : l’administration accumule les retards

Caducee.net, le 01/06/2022 : Alors que les hôpitaux menacent de fermer leurs portes aux patients faute de personnel à même de faire tourner les services, l’administration sanitaire accumule des mois de retard dans la procédure dite STOCK visant à délivrer une autorisation de plein exercice en France pour les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) qui ont échoué au concours ou ne l’ont pas présenté. Le Syndicat national des praticiens à diplôme hors UE (SNPADHUE) a organisé un rassemblement mardi 31 mai devant le ministère de la Santé pour dénoncer une situation ubuesque. […].

4e année d’internat pour les généralistes : que veut le gouvernement ?

Caducee.net, le 29/09/2022 : Afin de lutter contre les déserts médicaux, les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé ont annoncé lundi dernier l’instauration d’une quatrième année d’internat en ambulatoire dans des « zones sous-denses ». […].

95 % des laboratoires d’analyses sont en grève

Caducee.net, le 15/11/2022 : Près de 95 % des 4000 laboratoires de biologie médicale seront grève à compter du 14/11 jusqu’au 16/11. Ils entendent ainsi protester contre les baisses des tarifs des actes que leur réclament les autorités de tutelles afin de générer une économie de 250 millions d’euros par an sur le budget de la sécurité sociale. […].

Médecins pour demain répond aux propos du ministre de la Santé

Médecins pour demain, le 28/12/2022 : Le mouvement MEDECINS POUR DEMAIN, apolitique et asyndical, souhaite par ce communiqué répondre aux propos de M. le Ministre François BRAUN, qui après en avoir appelé à notre « responsabilité », « condamne fermement l’appel à la grève lancée par certains médecins libéraux pendant cette période de fêtes de fin d’année, selon son entourage ». […].

Les remèdes amers du Président Macron pour la médecine de ville

Caducee.net, le 09/01/2023 : Crise des urgences, de la pédiatrie, de la psychiatrie, grèves des médecins libéraux et des laboratoires d’analyses médicales, difficultés d’accès aux soins… le système de santé français est à bout de souffle et menace de s’effondrer. Dans ce contexte particulièrement tendu, les annonces du président Macron lors de ses vœux aux soignants étaient attendues. Si elles ont été plutôt bien accueillies au niveau de l’hôpital ainsi que par l’ordre des infirmiers, elles laissent un gout très amer pour bon nombre de médecins libéraux. […].

Permanence des soins : vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux ?

Caducee.net, le 22/01/2023 : Le gouvernement a fait adopter le 19 janvier par l’Assemblée nationale un amendement à la loi Rist qui risque de provoquer encore un peu plus l’ire des médecins libéraux, mais aussi celle des dentistes, sages-femmes et infirmiers libéraux. […].

Contre l’abandon du dispositif du médecin traitant, MG France lance un appel à la résistance

Caducee.net, le 23/01/2023 : Dans un communiqué, MG France exprime son mécontentement face aux projets de suppression du rôle du médecin traitant, qui constitue à ses yeux le « socle de la seule politique de santé ayant démontré son efficience ». […].

La CARMF décide finalement de revaloriser les retraites complémentaires des médecins libéraux de 4,7 %

Caducee.net, le 25/01/2023 : La CARMF (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé des Médecins de France) a annoncé par communiqué qu’elle augmentera finalement les pensions de retraite complémentaire pour les médecins libéraux retraités. La hausse de 4,7 % sera rétroactive au 1er janvier 2023. […].

L’IGAS favorable à la pratique avancée des spécialités infirmières

Caducee.net, le 26/01/2023 : L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont publié le 23/01 un nouveau rapport cherchant à évaluer la pertinence de l’inscription en pratique avancée (PA) de tout ou partie des spécialités infirmières en anesthésie, en pédiatrie et en chirurgie. […].

Scandale URGO : 8000 pharmaciens seraient impliqués

Caducee.net, le 01/02/2023 : La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête en 2021 pour vérifier le respect du dispositif « anti-cadeaux » dans le secteur de la distribution de produits médicaux. Si le groupe URGO a été condamné vendredi dernier, selon France3 8000 pharmaciens seraient impliqués dans cette escroquerie fiscale. […].

Sous la pression des médecins libéraux, le député VALLETOUX retire la PPL « de la honte »

Caducee.net, le 14/02/2023 : Frédéric Valletoux, membre du groupe Horizons annoncé à l’AFP hier le retrait de sa proposition de loi controversée sur l’accès aux soins, pour donner suite à la forte mobilisation des médecins libéraux prévue pour ce jour. […].

Loi RIST : des centaines de services hospitaliers menacés de fermeture

Caducee.net, le 14/03/2023 : Le 3 avril prochain entrera en vigueur l’article 33 de la loi RIST qui encadre l’intérim médical à l’hôpital public. Ce qui pourrait entrainer la fermeture temporaire de centaines de services hospitaliers. […].

Covid-19 : Fin de l’obligation vaccinale pour les soignants

Caducee.net, le 03/04/2023 : La Haute Autorité de Santé (HAS), après une consultation lancée en février, préconise la levée de l’obligation vaccinale pour les personnels soignants contre le coronavirus SARS-COV-2. Le ministre de la Santé François Braun a annoncé qu’il suivrait l’avis de la HAS ouvrant ainsi la voie à la réintégration des soignants non vaccinés. Cette décision suscite l’indignation et l’incompréhension de nombreux médecins et organisations professionnelles. […].

Les fermetures de services hospitaliers se multiplient avec la mise en place de la loi Rist

Caducee.net, le 04/04/2023 : Depuis l’entrée en vigueur de la loi Rist, de nombreux services hospitaliers en France ont été contraints de fermer leurs portes ou de fonctionner « en mode dégradé », laissant les patients sans prise en charge adéquate. La grogne s'amplifie à l'hôpital. […].

Les plus