Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transplantation

296 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Le monoxyde de carbone pourrait améliorer la réussite de la transplantation pancréatique

Caducee.net, le 24/04/2002 : Une recherche franco-américaine publiée dans la revue Diabetes indique, chez la souris, que le monoxyde de carbone (CO) protège les îlots bêta pancréatiques de l’apoptose, favorisant ainsi l’amélioration de la fonction et de la survie après une greffe pancréatique pour traiter un diabète de type 1. […].

Des cellules dérivées de moelle osseuse capables de remplacer le tissu cardiaque endommagé

Caducee.net, le 03/04/2001 : Deux équipes de recherche publient ces jours-ci des résultats indiquant que des cellules dérivées de moelle osseuse sont capables de réparer une zone cardiaque endommagée suite à une ischémie. Cette approche qui permet d'améliorer la fonction cardiaque sur les modèles expérimentaux repose essentiellement sur la sélection adéquate des cellules de moelle osseuse. […].

Infarctus du myocarde et transplantation chez le sujet âgé

Caducee.net, le 25/10/2001 : Une transfusion de sang chez des patients de plus de 65 ans admis pour un infarctus du myocarde permet de réduire significativement la mortalité à 30 jours si leur hématocrite est inférieur à 30 %, indique une étude rétrospective américaine. […].

Accident vasculaire cérébral et transplantation cellulaire

Caducee.net, le 27/08/2002 : Le recours à des cellules de moelle osseuse semble améliorer le rétablissement de rats victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) expérimental, indique une étude parue dans la revue Neurology. […].

Greffe de reins : «HEMO2life® permet de diviser quasiment par trois, les retards dans la reprise de fonction du greffon»

Caducee.net, le 11/06/2018 : Le CHRU de Brest et HEMARINA ont annoncé, lors d’une session de poster1 au Congrès américain de transplantation (American Transplant Congress « ATC »)2, premier Congrès mondial dédié à la transplantation d’organes, les résultats intermédiaires de l’étude OxyOp3 à 3 mois, présentés par le Pr Yannick LE MEUR, investigateur principal de l’essai. Cette étude, réalisée dans six centres français de transplantation, a permis de suivre pendant 1 an, les patients greffés d’un rein ayant été conservé dans une solution additionnée d’HEMO2life®. […].

Transplantation cardiaque et pulmonaire : les donneurs sont toujours un facteur limitant

Caducee.net, le 22/04/2002 : Un audit anglais réalisé auprès des unités de transplantation cardiothoracique montre que ces procédures sont encore entravées par un défaut de donneurs et une mortalité élevée. Publiée dans le journal Heart, cette étude indique que les bons résultats enregistrés au début des années 90 ne fournissaient pas une représentation fidèle de l'état de la transplantation thoracique au Royaume Uni. […].

Transplantation cardiaque : un essai randomisé nécessaire ?

Caducee.net, le 04/09/2000 : Une étude prospective allemande indique que la transplantation cardiaque permet d'allonger la survie seulement chez les patients à haut risque placés sur liste d'attente. Par contre, aucun bénéfice significatif en termes de survie n'a été associé à la transplantation chez les sujets à risque faible ou intermédiaire. […].

Kiadis Pharma annonce les résultats cliniques de l'ATIR(TM), soutenant ainsi davantage son potentiel dans les transplantations de moelle osseuse de donneurs non-compatibles.

PR Newswire, le 08/04/2009 : AMSTERDAM, April 8 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a publié des résultats cliniques préliminaires sur l'ATIR (TM) présentant son potentiel au niveau des transplantations de la moelle osseuse de donneurs non- compatibles. Le 30 mars 2009, les résultats ont été présentés par l'investigateur principal de la société, Dr. Denis Claude Roy, lors du prestigieux symposium présidentiel pour le congrès annuel de l'EBMT (European Bone Marrow Transplantation) à Göteborg en Suède. Seules les 6 meilleures présentations, représentant les nouveaux développements les plus prometteurs dans le domaine de la transplantation, ont été sélectionnées pour ce symposium. […].

Les vestiges thymiques des nourrissons atteints d’un déficit immunitaire combiné sévère sont en réalité fonctionnels

Caducee.net, le 04/05/2000 : Au terme d’une analyse des phénotypes des cellules T circulantes et des réponses prolifératives des monocytes sanguins périphériques à la phytohémagglutinine chez 83 très jeunes patients présentant un déficit immunitaire combiné sévère ayant reçu une transplantation médullaire allogénique sans ablation des cellules T des donneurs apparentés, des immunologistes et cliniciens américains indiquent dans le dernier numéro du NEJM que les vestiges thymiques des nourrissons ayant un déficit immunitaire combiné sévère peuvent en fait produire suffisamment de cellules T après transplantation médullaire pour restaurer une réponse immunitaire normale. […].

Genmab amorce une étude de phase II sur l'ofatumumab dans le lymphome diffus à grandes cellules B

PR Newswire, le 13/12/2007 : COPENHAGUE, Danemark, December 13 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui que des centres d'études ont été mis en place et sont prêts à procéder à l'inscription de patients dans une étude de phase II sur l'ofatumumab (HuMax-CD20(R)) visant à évaluer le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) rémittent chez des patients non éligibles pour une transplantation de cellules souches ou ayant rechuté suite à une telle transplantation. Quelque 75 patients seront inscrits dans cette étude menée conjointement par Genmab et GlaxoSmithKline (GSK). Genmab recevra un paiement d'étape d'environ 87,2 millions DKK de la part de GSK au traitement du premier patient dans l'étude, ce qui devrait survenir dans un avenir proche. […].

DIAXONHIT annonce que les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg seront le Laboratoire Central Européen pour la réalisation des tests AlloMap® de CareDx® pour les transplantés cardiaques

Diaxonhit, le 12/01/2015 : Paris, France - le 12 janvier 2015 - DIAXONHIT (Alternext : ALEHT, FR0004054427 ), groupe français leader sur le marché du diagnostic in vitro de spécialités dans les domaines de la transplantation, des maladies infectieuses et de l'oncologie, annonce aujourd'hui qu'il a conclu un accord de service avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) pour la réalisation des tests AlloMap®de CareDx, Inc. (Nasdaq: ACQ) dans un espace dédié qui en sera le Laboratoire Central Européen. Selon cet accord, toutes les activités de test seront effectuées dans le Laboratoire Central d'Immunologie des HUS, sous l'autorité et la responsabilité exclusive des HUS et de son directeur scientifique, le professeur Seiamak Bahram. […].

Traitement du lupus érythémateux aigu disséminé : les résultats encourageants d'un essai de phase I

Caducee.net, le 25/08/2000 : Une immunosuppression lourde suivie d'une transplantation autologue de cellules souches hématopoïétiques permet de traiter efficacement des patients présentant une forme sévère de LED. Selon une étude publiée dans le Lancet, ce protocole permet de restaurer une fonction immunitaire, rénale, cardiaque et pulmonaire normale chez ces patients. […].

Transplantation et émergence de souches de cytomégalovirus résistantes au ganciclovir

Caducee.net, le 18/08/2000 : Une étude parue dans le Lancet indique que les souches de cytomégalovirus (CMV) résistantes au ganciclovir sont une source importante de morbidité après une transplantation d'organe provenant d'un donneur séropositif pour le CMV. Parmi les receveurs initialement séronégatifs, ces résistances seraient plus fréquentes dans le cas d'immunosuppressions lourdes et de traitement prolongé au ganciclovir. […].

Transplantation rénale, 20 ans de progrès

Pr François Kleinclauss, le 16/11/2016 : Vingt ans après une première rétrospective sur la transplantation rénale [1], l'AFU consacre à nouveau son rapport annuel à ce sujet. En deux décennies la pratique a beaucoup évolué. Le Pr François Kleinclauss, urologue, chef de service du CHRU de Besançon et co-auteur de ce travail avec les Prs Marc-Olivier Timsit (HEGP) et Rodolphe Thuret (CHU Montpellier), fait le point. […].

Les fractures ostéoporotiques sont fréquentes chez les transplantés

Caducee.net, le 02/02/2001 : Une étude publiée dans le Lancet rappelle que les fractures sont courantes après une transplantation cardiaque ou hépatique. Cependant, l'absence de facteur prédictif vraiment fiable souligne le besoin d'une prise en charge particulière de l'ostéoporose chez ces patients. […].

Coinfection VIH et VHC : quelle évolution en cas de greffe de foie ?

Caducee.net, le 29/04/2002 : La coinfection VHC et VIH est fréquente. Lorsqu'une transplantation hépatique doit être envisagée, il semble que le traitement anti-VIH permette de contrôler la réplication du virus malgré la prise concomitante d'immunosuppresseur, indiquent des médecins de l'Université de Pittsburgh. […].

Transplantation allogénique dans la leucémie aiguë lymphoblastique

Caducee.net, le 11/08/2005 : Un essai international multicentrique a comparé la transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques et la chimiothérapie chez des enfants avec une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) de très haut risque en première rémission complète. […].

Rémission complète de neuroblastome obtenue par MIBG I-131 + greffe

Caducee.net, le 06/12/2000 : La méta-iodobenzylguanidine (MIBG) est largement utilisée dans le diagnostic du neuroblastome. L'intérêt de fortes doses de MIBG marquée à l'iode 131 (131-I MIBG) a été évalué lors d'un essai de phase I dans le traitement du neuroblastome (chimiothérapie myelo-suppressive + transplantation de cellules souches). Les résultats présentés au Congrès de la Société Américaine d'Hématologie indiquent que cette approche est bien tolérée et peu toxique. Le taux de rémission était relativement élevé chez les enfants traités. […].

Les plus