Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Urgences

337 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

La SFMU est favorable au nouveau numéro unique de santé, le 113, comme levier pour désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins

SFMU, le 04/02/2020 : En attendant l’arbitrage du Gouvernement, la Société Française de Médecine d’Urgence a organisé hier une conférence de presse pour expliquer les mesures qu’elle préconise pour la mise en place du 113, numéro unique santé. […].

#IPA aux urgences : l'AMUF scandalisée redoute la fin des médecins urgentistes

AMUF, le 26/11/2020 : L’AMUF est scandalisée par le projet de loi « visant à améliorer le système de santé » en cours de discussion au Parlement et ses conséquences sur le métier de médecin en France à moyen et long terme. […].

Pour l’AMUF, la crise aux urgences s’aggrave

AMUF, le 22/01/2020 : L’Association des Médecins Urgentiste de France (AMUF) constate avec effarement l’effondrement de l’hôpital public et plus particulièrement des services d’urgence. Après avoir voulu fermer les hôpitaux de proximité, ce sont aujourd’hui les hôpitaux de référence y compris les CHU qui ne sont plus en capacité d’assurer l’accueil des patients en urgence dans de bonnes conditions. […].

La CSMF recommande le 116 117 en plus du 112 pour différencier les urgences vitales de la permanence des soins en médecine générale

Caducee.net, le 07/12/2018 : Le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur avaient commandité en début d’année un rapport visant à évaluer l’application du référentiel d’organisation du secours d’urgence à la personne et de l’aide médicale urgente. Confié à l’Inspection générale de l’administration (IGA) et l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), ce rapport préconise la disparition des trois numéros d’urgence (15, 17, 18) au profit du numéro européen le 112. […].

Permanence des Soins et urgences en Aquitaine : l’Urmla fait le point et fédère !

Caducee.net, le 12/11/2008 : Dans un contexte de grandes incertitudes (projet de loi Hôpital, Patients, Santé, territoires (HPST) et projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), l’Union régionale des médecins libéraux d’Aquitaine (URMLA*) a réuni un très beau parterre de professionnels, le 11 octobre à Bordeaux, pour sa première journée de réflexion et d’échanges sur la permanence des soins en Aquitaine (gardes médicales, organisation des secours d’urgence). […].

La dissection aortique : une complication potentielle de la prise de "crack"

Caducee.net, le 12/03/2002 : Aux Etats-Unis, la consommation de cocaïne "base/crack" pourrait être impliquée dans plus de 35 % des cas de dissection aortique aiguë. Ceci est la conclusion d'une étude américaine qui a examiné les caractéristiques des patients hospitalisés pour dissection aortique dans un hôpital urbain. […].

Fibrillation ventriculaire : préférer l'amiodarone à la lidocaïne en milieu extra-hospitalier

Caducee.net, le 21/03/2002 : Un essai canadien a comparé deux traitements anti-arythmiques administrés en IV en cas de fibrillation ventriculaire non convertie après trois chocs en milieu extra-hospitalier. L'amiodarone a donné de meilleurs résultats que la lidocaïne, avec un taux de survie plus élevé à l'arrivée à l'hôpital. […].

L'emploi d'hydroxyéthylamidon au cours du sepsis est un facteur de risque d'insuffisance rénale aiguë

Caducee.net, le 23/03/2001 : Une étude française menée dans trois unités de soins intensifs a comparé les conséquences de l'administration d'hydroxyéthylamidon (HEA) versus gélatine sur des patients en choc septique. Publiée dans le Lancet, cette étude montre que l'HEA est associé à un risque plus élevé d'insuffisance rénale. […].

Vers de nouvelles molécules dans le traitement de l'accident vasculaire cérébral ?

Caducee.net, le 02/04/2001 : Des chercheurs de Bristol-Myers Squibb décrivent dans Nature Medicine une nouvelle molécule capable de limiter les dommages causés aux neurones après un accident vasculaire cérébral ischémique. Baptisé BMS-204352, ce composé agit en réduisant l'entrée de Ca++ dans les neurones. […].

L'atorvastatine réduit les épisodes ischémiques après un accident coronarien

Caducee.net, le 04/04/2001 : L'initiation rapide d'un traitement par atorvastatine permet de diminuer le nombre de complications ischémiques après un angor instable ou un infarctus sans onde Q. Ceci la conclusion de l'essai MIRACL (Myocardial Ischemia Reduction with Aggressive Cholesterol Lowering) publié par Schwartz et al. dans l'édition du JAMA du 4 avril. […].

Les méningites bactériennes sous-diagnostiquées en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 01/06/2001 : Environ un tiers des cas des méningites bactériennes pourrait ne pas être diagnostiqué en raison d'un manque de ressource pour conduire des analyses pertinentes. […].

AVC ischémique: vers un pronostic plus fin ?

Caducee.net, le 02/07/2001 : Un modèle qui combine l'imagerie médicale à l'examen clinique permet de prédire avec une meilleure précision l'évolution après un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Décrit dans le dernier Lancet, cet outil utilise l'imagerie par résonance magnétique pondérée en diffusion. Cette méthode permet la détection des lésions ischémiques focales dans les premières heures qui suivent l'accident cérébral ischémique. […].

La médecine d'urgence à une portée de clic

Caducee.net, le 30/11/2001 : Le Royaume Uni vient de se doter d'un site Internet dédié à la médecine d'urgence et destiné à tous les acteurs de cette spécialité médicale. Ce site se veut être une référence pour les urgentistes. Il est géré par le Groupe de Recherche en Médecine d'Urgence de l'Université de Warwick et la National electronic Library for Health (NeLH). […].

Fiches Techniques

Caducee.net, le 01/01/2000 : Ces fiches techniques vous donnent une information       précise et concise sur de nombreux sujets ou reprennent les       bases fondamentales de certains domaines. […].

Fiches Techniques

Caducee.net, le 01/01/2000 : Ces fiches techniques vous donnent une information       précise et concise sur de nombreux sujets ou reprennent les       bases fondamentales de certains domaines. […].

Le CHU de Grenoble diagnostique la grippe en 20 minutes

ROCHE, le 15/11/2018 : En seulement 20 minutes [1], le dispositif cobas® Liat® permet de diagnostiquer la grippe et ainsi accélérer et optimiser la prise en charge des patients. Alors que d’ordinaire, les services d’urgence font appel au laboratoire hospitalier pour tout besoin d’analyse, ce système novateur de biologie délocalisée permet d’avoir accès à un automate petit format pour diagnostiquer la grippe directement au sein des urgences. Durant l’hiver 2017/2018, le service des Urgences Adultes du CHU Grenoble-Alpes, sous la responsabilité du Dr Maxime Maignan (pour les Urgences) et du Dr Sylvie Larrat (pour le laboratoire de virologie), a intégré ce système dans son processus d’accueil. […].

Urgences hospitalières : les 12 recommandations des CHU

Caducee.net, le 01/10/2013 : L'hiver dernier a connu une aggravation de « l'engorgement » de la plupart des services d'urgences des établissements publics de santé, universitaires ou non. Cette situation concerne les sujets âgés polypathologiques, souvent en grande dépendance, stagnant sur des brancards dans l'attente d'un lit. […].

Urgences hospitalières : les 12 recommandations des CHU

Caducee.net, le 01/10/2013 : L'hiver dernier a connu une aggravation de « l'engorgement » de la plupart des services d'urgences des établissements publics de santé, universitaires ou non. Cette situation concerne les sujets âgés polypathologiques, souvent en grande dépendance, stagnant sur des brancards dans l'attente d'un lit. […].

Les plus