nuance

Vous êtes dans : Accueil > Dossiers >

Allergologie

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 8

L'urticaire du froid

Le mot urticaire vient du latin urtica qui signifie ortie.L'urticaire est une affection aiguë ou chronique, d'étiologie souvent inconnue (bien que l'allergie humorale soit probablement en cause dans les formes habituelles), caractérisée par l'existence d'éléments ortiés, témoignant d'un oedème papillaire et souvent très prurigineux.  […].

Les allergies

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les allergies se situent au sixième rang des maladies dans le monde. Plus d'un enfant sur cinq est allergique. Il existe cinq types d'allergies : […].

L'asthme

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires. Il se manifeste par des crises de dyspnée sifflante, souvent nocturnes et réversibles, spontanément ou sous l'effet du traitement. C'est un syndrome multifactoriel, dont l'expression est fonction de facteurs acquis souvent liés à l'environnement. Des facteurs spécifiques (tels que l'allergie) s'associent à d'autres non spécifiques (comme la pollution ou le tabac), et modulent l'hyperréactivité bronchique non spécifique. L'asthme touche tous les groupes d'âges mais se déclare souvent pendant l'enfance. […].

La dermatite atopique

Les patients qui souffrent de dermatite atopique sont de plus en plus nombreux. Il y a 30 ans moins de 5% des enfants présentaient une dermatite atopique, on approche actuellement les 20% (estimations issues de l'étude ISAAC, Lancet 1998). […].

Les grands sites sur l'allergie

Sites sélectionnés par caducée.net : Les grands sites sur l'allergie. Les sites généraux, Les institutions […].

Les allergies alimentaires

Depuis quelques années, différentes études indiquent une augmentation du nombre de personnes souffrant d'allergie alimentaire. On estime qu'aujourd'hui en France, 3 à 10 % des gens en sont atteints et le nombre d'enfants allergiques ne cesse d'augmenter. […].

Les piqûres d'insectes

Allergie aux insectes Quoi faire quand c'est vrai Cette page réalisée par un immuno-allergologue canadien dresse un panorama complet sur les caractéristiques des insectes piqueurs, les manifestations cliniques consécutives à leur piq ûres (réactions locales, systémiques, allergiques..), les traitements (phase aigüe, tests cutanés, immunothérapie...). Des références bibliographiques récentes permettent d'approfondir certains aspects de la question. -Dr Guérin Dorval, immuno-allergologue ,Professeur associé à l'université McGill-CanadaVoir le document […].