Le tamoxifène en prévention cardiovasculaire ?

Chez des femmes en bonne santé, la prise de tamoxifène est associée à une réduction de la concentration en protéine C réactive (CRP), cholestérol et fibrinogène. Ce résultat indique que les propriétés du tamoxifène devraient être également étudiées dans un contexte de prévention cardiovasculaire.

Ces propriétés du tamoxifène ont été mises en évidence lors d'une étude réalisée par Cushman et al. Leurs travaux ont fait l'objet d'une publication dans le journal Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology.

Ces auteurs ont étudié plusieurs marqueurs biologiques chez 111 femmes qui participaient à un essai randomisé sur le tamoxifène dans la prévention du cancer du sein. Les patientes ont reçu pendant 6 mois 20mg/jour de tamoxifène ou un placebo.

Par rapport au placebo, la prise de tamoxifène a été associée à une réduction médiane des taux de CRP (- 26 %), fibrinogène (- 22 %) et cholestérol (- 9 %). Le Dr Cushman rappelle que plusieurs travaux ont montré que des taux élevés de ces marqueurs de l'inflammation étaient associés à une augmentation du risque cardiovasculaire. Par contre, le tamoxifène n'a pas eu d'influence sur les triglycérides.

"Le tamoxifène a des effets divers selon l'organe sur lequel il agit. De ce fait, il est important de déterminer les effets du médicament sur les autres organes comme le cœur ou les vaisseaux sanguins parce que les maladies cardiovasculaires sont beaucoup plus fréquentes que les cancers du sein", a déclaré le Dr Cushman.

L'effet sur la CRP était plus marqué chez les femmes ménopausées et chez celles dont le rapport tour de taille/hanche était plus élevé. La réduction de la concentration en fibrinogène était plus importante pour les concentrations en cholestérol élevées, précisent les chercheurs.

Selon les auteurs, le tamoxifène a eu action évidente sur plusieurs marqueurs de l'inflammation et du risque cardiovasculaire. Ce résultat encourage une étude des effets spécifiques du tamoxifène sur un large effectif.

Source : American Heart Association.

Descripteur MESH : Tamoxifène , Femmes , Fibrinogène , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Santé , Protéine C , Inflammation , Placebo , Risque , Vaisseaux sanguins , Association , Maladies cardiovasculaires , Marqueurs biologiques , Tumeurs du sein

Recherche scientifique: Les +