Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 2089 à 2107

Suède, Angleterre... : à l’heure où la télémédecine débarque en France, où en sont les autres pays d’Europe ?

Guillaume Lesdos, le 29/11/2018 : Tandis que la téléconsultation remboursée s’implante tout juste en France, d’autres pays européens ont pleinement intégré la télémédecine à leurs parcours de soins depuis plusieurs années déjà. Que peut-on apprendre de l’état des lieux de ce marché dans d’autres pays, et quels retours d’expérience peut on en tirer ? Voici 2 chiffres clés pour y voir plus clair. […].

La Fondation Galien annonce les vainqueurs de la récompense internationale du Prix Galien 2018

The Galien Foundation, le 29/11/2018 : DAKAR, Sénégal, 29 novembre 2018 /PRNewswire/ -- La nuit dernière, le Comité international du Prix Galien a annoncé les contributions brillantes visant à améliorer la santé et le bien-être des populations d'Afrique. Les vainqueurs de cette année représentent les progrès réalisés en matière de diabétologie, d'amyotrophie spinale, et de syndrome d'immunodéficience acquise. Cet événement inaugural a été organisé par Macky Sall, président du Sénégal. […].

Therachon obtient une désignation de médicament orphelin dans l'Union européenne pour l'apraglutide dans le cadre du traitement du syndrome de l'intestin court

Therachon AG, le 29/11/2018 : L'apraglutide, dans le cadre d'une administration une fois par semaine, est potentiellement le meilleur produit thérapeutique de sa catégorie pour le traitement du syndrome de l'intestin court […].

L'étude d'Adagio Medical sur la cryoablation pour la fibrillation atriale persistante montre que les premiers résultats après un seul traitement sont supérieurs à ceux des dispositifs d'ablation qui nécessitent deux procédures

Adagio Medical, Inc., le 29/11/2018 : LAGUNA HILLS, Californie, 29 novembre 2018 /PRNewswire/ -- Adagio Medical, Inc., le créateur de la technologie iCLAS™, son système intelligent de lignes d'ablation continues à ultra-basse température pour le traitement des arythmies cardiaques, annonce l'actualisation de son étude en cours sur la cryoablation pour la fibrillation atriale persistante (PsAF). Cette étude est actuellement menée sur deux sites cliniques en Europe et sur deux autres sites qui seront ajoutés au début de 2019. […].

La Commission européenne approuve l'ALUNBRIG® (brigatinib) dans le cadre d'un cancer du poumon non à petites cellules ALK chez les patients précédemment traités au crizotinib,...

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 29/11/2018 : Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l'ALUNBRIG (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK ) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib. La décision fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) daté du 20 septembre 2018. […].

Bayer reçoit l'AMM de Jivi®, médicament destiné aux patients hémophiles A

Caducee.net, le 28/11/2018 : Bayer a annoncé aujourd’hui l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de Jivi® (BAY 94‑9027) par la Commission européenne. Jivi® est indiqué dans le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients présentant une hémophilie A, à partir de 12 ans et préalablement traités. Le schéma thérapeutique recommandé en prophylaxie est d’administrer Jivi® avec une flexibilité qui peut varier selon les caractéristiques cliniques du patient tous les cinq jours (posologie principale), tous les sept jours ou deux fois par semaine. Cette AMM s’appuie sur les résultats de l’essai PROTECT VIII. […].

Chirurgie de l’incontinence urinaire d’effort par bandelettes synthétiques sous-urétrales

Caducee.net, le 28/11/2018 : Ce communiqué a pour objectif d’expliquer pourquoi les bandelettes sous-urétrales (BSU) sont souvent la meilleure option dans la prise en charge chirurgicale de l’incontinence urinaire d’effort (IUE), un symptôme gênant qui touche une femme sur trois. […].

Santé des femmes : Chirurgie des prolapsus génitaux et de l’incontinence urinaire

Caducee.net, le 28/11/2018 : Dans le contexte anxiogène actuel, rappelons que la grande majorité des patientes porteuses de prothèses vaginales pour cure de prolapsus ou d’incontinence urinaire sont soulagées de leur pathologie initiale et ne présentent pas de complications. Il est inutile, voire nocif, d’envisager dans ces conditions de réaliser l’ablation de ces dispositifs.   […].

75% des patients estiment que leur quotidien s'est amélioré grâce à la prestation de santé à domicile

PSAD, le 28/11/2018 : Le secteur de la prestation de Santé à Domicile est en croissance constante en raison de la prévalence des maladies chroniques, du vieillissement de la population et du développement du « virage ambulatoire » souhaité par le gouvernement. A ce jour, plus de 2 millions de patients bénéficient déjà d'une prise en charge à domicile [2]. […].

Les startups Cureety, Doctoconsult et libheros s’allient pour optimiser et sécuriser le parcours de soins oncologiques

Caducee.net, le 27/11/2018 : Sécuriser le parcours de soins des patients atteints d’un cancer en optimisant la relation ville-hôpital, telle est l’ambition de la startup Cureety. A l’occasion des Rencontres Françaises de la Cancérologie 2018 du 27 au 28 novembre à Paris, Cureety dévoile l’alliance conclue avec Doctoconsult et libheros, deux autres startups complémentaires de l’écosystème eSanté. Les solutions novatrices développées par ces trois startups sont inter-opérées pour proposer une expertise de pointe gratuite à chaque étape du parcours de soins en oncologie pour le patient, Cureety proposant à partir de sa plateforme tous les services connexes de prise en charge des patients atteints de cancer (lien quotidien avec l'hôpital, prise de rendez-vous avec une infirmière à domicile, téléconsultation avec un oncologue). […].

Mayoly Spindler : une nouvelle étude montre qu'il est rentable d'utiliser des tests respiratoires à l'urée pour traiter les symptômes et les effets d'une infection causée par la bactérie Helicobacter Pylori

Mayoly Spindler Laboratories, le 27/11/2018 : PARIS, November 27, 2018 /PRNewswire/ --L'infection par Helicobacter pylori est un grave problème de santé publique, touchant 60 % de la population mondiale, 90 % des ulcères gastriques et 80 % des cancers gastriques associés à l'infection par Hp . […].

Une matrice synthétique entièrement résorbable fournit une meilleure protection aux patientes atteintes d'un cancer du sein qui subissent une reconstruction mammaire immédiate

Novus Scientific, le 26/11/2018 : UPPSALA, Suède, 27 novembre 2018 /PRNewswire/ -- Une publication parue dans la revue scientifique Journal of Plastic Surgery and Hand Surgery (Revue de chirurgie plastique et de chirurgie de la main), confirme que l'utilisation du treillis chirurgical synthétique et entièrement résorbable TIGR®Matrix (Novus Scientific AB, Uppsala - Suède) améliore les résultats chez les patientes ayant subi une reconstruction mammaire immediate après un cancer du sein. […].

Foresee Pharmaceuticals annonce que le dernier patient a passé sa visite dans le cadre de l'étude de phase 3, avec 25 mg de LMIS (fp-001), pour traiter le cancer avancé de la prostate

Foresee Pharmaceuticals Co., Ltd., le 26/11/2018 : TAIPEI, Taïwan, 26 novembre 2018 /PRNewswire/ -- Foresee Pharmaceuticals Co., Ltd. (6576.TWO), a annoncé aujourd'hui que tous les patients ont finalisé l'essai multicentrique, multinational, de phase 3, du FP-001/LMIS (suspension injectable de leuprolide mésylate) de 25 mg, une formulation sous-cutanée de trois mois, prête à l'emploi, pour traiter le cancer avancé de la prostate. […].

Ondes de choc, un nouveau traitement pour la dysfonction érectile

AFU, le 26/11/2018 : L’étude Shock-ED, étude multicentrique sur l’utilisation des « ondes de choc de faible intensité » dans le traitement de la dysfonction érectile a inclus son dernier patient au mois de mars dernier. Elle devrait livrer prochainement ses premiers résultats. […].

Menace sur la spécialité des Infirmiers de Bloc Opératoire diplômés d'Etat

Snibo, le 26/11/2018 : Mardi 27 novembre, la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) reçoit l'UNAIBODE et la Fédération Hospitalière Privée (FHP) dans le cadre des mesures transitoires. Une date importante pour les Ibode à quelques mois de l'échéance du 1er juillet 2019 qui doit rendre effective l'exclusivité de fonction aux Ibode. […].

Hypertrophie bénigne de la prostate : vers un traitement personnalisé

AFU, le 26/11/2018 : Avec l’âge, la prostate augmente de volume et perd de sa souplesse. Cette évolution naturelle et normale peut entraîner des troubles urinaires qui obèrent la qualité de vie. L’enrichissement de la palette des traitements médicamenteux et des approches chirurgicales permet aujourd’hui de proposer un suivi personnalisé aux patients souffrant d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Le rapport annuel de l’Association française d’Urologie, qui sera présenté au prochain congrès français d’urologie (CFU), est consacré à cette prise en charge. […].

L’Ordre national des infirmiers appelle les pouvoirs publics à considérer l’appel des organisations infirmières

ONI, le 26/11/2018 : Sous le slogan « Infirmières oubliées », seize syndicats et associations infirmiers appellent à la mobilisation mardi 20 novembre pour défendre la place de leur profession dans le système de santé. A l’annonce du Plan « Ma Santé 2022 » mi-septembre, l’Ordre des infirmiers avait souligné  quelques éléments positifs, mais regretté des annonces trop medicocentrées oubliant la première profession de santé en France par le nombre. La réforme de la santé ne peut se résumer à celle de la médecine. Les infirmiers attendent une approche globale centrée sur le patient et la coordination entre professionnels de santé. […].

CannTrust envoie des gélules d'huile de CBD à l'université de Gold Coast, destinées à un essai clinique sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et les maladies du motoneurone (MMN)

PRNEWSWIRE, le 26/11/2018 : VAUGHAN, Ontario, November 26, 2018 /PRNewswire/ --CannTrust Holdings Inc. (« CannTrust » ou « la Société ») (TSX : TRST), l'un des producteurs de cannabis agréés les plus importants et les plus dignes de confiance du Canada, a annoncé aujourd'hui avoir envoyé ses gélules à base d'huile de CBD (cannabidiol) standardisée à l'hôpital universitaire de Gold Coast, en Australie. Les gélules seront utilisées dans le cadre d'une étude visant à cerner l'efficacité des gélules d'huile de CBD de CannTrust dans le ralentissement de la progression de la maladie chez les patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de maladies du motoneurone (MMN). Cette étude avait initialement été annoncée par la Société en juillet 2018. Les gélules seront importées, stockées et distribuées par PharmaCann Pty Ltd (« PharmaCann »). La cargaison englobera tous les produits de recherche nécessaires à l'étude. […].

Les plus