Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 559 à 577

Prous Institute présente une approche innovatrice en matière de découverte de médicaments

PR Newswire, le 26/02/2009 : BARCELONE, February 26 /PRNewswire/ -- Prous Institute for Biomedical Research a présenté aujourd'hui ses stratégies en matière de découverte de médicaments sur la nouvelle version de son site Internet (http://www.prousresearch.com). Il s'agit d'un vaste projet informatique avec une aide à la recherche basique et une couverture pathologique étendue, actuellement développée au sein du Prous Institute dans le cadre du projet Epistemic Drug Discovery(R). […].

La société PDS Biotechnology finalise un accord de licence commerciale avec Merck Eprova AG dans le but d'utiliser les énantiomères du chlorure DOTAP dans les immunothérapies

PR Newswire, le 25/02/2009 : INDIANAPOLIS, February 26 /PRNewswire/ -- La société PDS Biotechnology a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu une licence exclusive de Merck Eprova AG pour l'utilisation du lipide chiral du chlorure DOTAP breveté par Merck Eprova dans Versamune(TM)-HPV et dans d'autres produits en cours de développement basés sur la technologie de Versamune(TM). L'utilisation du chlorure DOTAP énantiomèrement pur montre une meilleure activité adjuvante par rapport au racémate. Merck Eprova AG fournira du chlorure DOTAP énantiomèrement pur, fabriqué selon les bonnes pratiques de fabrication cGMP, pour une utilisation dans des médicaments cliniques et commercialisables mis au point à partir de la nanotechnologie Versamune(TM) de PDS Biotechnology. PDS Biotechnology détient les droits de propriété intellectuelle pour les produits contenant les lipides chiraux DOTAP utilisés dans le cadre d'immunothérapies. […].

La radiorésistance des cellules souches cancéreuses mieux comprise

Caducee.net, le 09/02/2009 : Des chercheurs viennent de démontrer que les cellules souches de cancer du sein présentent un niveau plus faible d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) que les autres types cellulaires de ces tumeurs. Ce phénomène pourrait contribuer à l’acquisition d’une résistance à la radiothérapie. […].

Maladie coronarienne et infarctus du myocarde : de nouvelles prédispositions génétiques identifiées

Caducee.net, le 09/02/2009 : Pas moins de cinq articles traitent de ce sujet cette semaine sur le site de la revue Nature Genetics. Les résultats présentés dans ces travaux montrent que les effets de ces prédispositions sont relativement faibles mais ils devraient aussi ouvrir la voie à une meilleure compréhension des mécanismes biologiques de l’inflammation et du métabolisme des lipides impliqués dans la maladie coronarienne. […].

Une nouvelle piste pour la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 09/02/2009 : Des chercheurs ont montré qu’une neurotrophine, le BDNF, pourrait se révéler utile dans le traitement de la maladie d’Alzheimer d’après les résultats expérimentaux obtenus sur plusieurs modèles animaux. […].

L'obésité sévère : une maladie héréditaire du comportement alimentaire

Caducee.net, le 09/02/2009 : La première carte génétique de l'obésité sévère vient d'être obtenue grâce aux puces à ADN. Ce résultat est publié le 18 Janvier 2009 dans Nature Genetics par l'équipe de Philippe Froguel et David Meyre, respectivement directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au laboratoire "Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques"(1), associée à leurs collègues britanniques de l'Imperial College. Menée en collaboration avec des chercheurs français, finlandais, suisses, canadiens et allemands, cette étude a permis la découverte de trois nouveaux gènes qui augmentent le risque d'obésité sévère mais aussi la banale prise de poids au sein de la population. Elle souligne qu'il n'y a pas de différence de nature entre le surpoids et les différentes formes d'obésité (modérée, sévère ou massive). […].

Une nouvelle piste thérapeutique pour traiter la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 09/02/2009 : Le laboratoire Apoptose, cancer et développement (CNRS/Université Lyon 1/Centre anticancéreux L.Berard) et le Buck Institute for Age research, aux Etats-Unis, ont découvert une molécule capable de se fixer au récepteur membranaire neuronal impliqué dans la maladie d'Alzheimer. Son injection conduit chez la souris atteinte d'Alzheimer à une perte des plaques amyloides, dont la présence dans le cerveau est caractéristique de la maladie, et à un rétablissement des capacités cognitives perdues. Ces travaux, publiés dans la revue Cell death and differentiation, ont fait l'objet d'un brevet CNRS/Buck Institute et une licence a été cédée à une entreprise américaine pour développer un mimétique de la molécule comme médicament contre la maladie d'Alzheimer. […].

Une maladie génétique infectieuse ?

Caducee.net, le 09/02/2009 : Serait-il possible d'attraper une maladie génétique par contamination ? En étudiant la maladie de Huntington, des chercheurs du Laboratoire d'enzymologie et biochimie structurales du CNRS, en collaboration avec l'équipe du Pr Ron Kopito de l'Université de Stanford, ont montré que la forme de la protéine huntingtine normale peut acquérir une forme anormale sans que le gène qui la code soit modifié. Ces chercheurs ont observé que des agrégats de huntingtine, caractéristiques de la maladie de Huntington, sont capables d'induire l'agrégation de la forme normale de la protéine. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Cell Biology de février 2009. […].

Une levure pour l'étude de maladies neurodégénératives

Caducee.net, le 09/02/2009 : Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS vient de démontrer dans un article publié dans the EMBO Journal qu'une levure peut être utilisée comme modèle cellulaire d'une atteinte neurodégénérative rare et sévère affectant les adolescents. Cette découverte pourrait apporter à la recherche un outil inattendu et particulièrement performant pour étudier la génétique de cette pathologie, mais également celle d'autres maladies liées à la dégénérescence des cellules nerveuses. […].

Peut-on partager une douleur que l'on n'a jamais éprouvée ?

Caducee.net, le 09/02/2009 : Nicolas Danziger (Unité Inserm 713 "Douleur et stress", Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) et ses collègues Isabelle Faillenot et Roland Peyron (Unité Inserm 879, St Etienne) ont cherché à comprendre à l'aide de l'imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (IRMf) comment des personnes congénitalement insensibles à la douleur sont susceptibles d'imaginer la douleur d'autrui.  Les régions cérébrales mises en jeu à la vue de photographies montrant des parties du corps dans diverses situations douloureuses ont été enregistrées chez des patients atteints d'une insensibilité congénitale à la douleur (ICD)* et des sujets témoins. Les chercheurs ont en particulier cherché à comparer entre ces deux groupes les liens éventuels entre l'activité cérébrale évoquée par ces images et les capacités d'empathie de l'observateur. Le détail des résultats de cette étude est publié dans la revue Neuron datée du 29 janvier 2009. […].

La part américaine dans la production mondiale de recherche scientifique a beau avoir baissé, son impact reste fort, affirme Thomson Reuters

PR Newswire, le 29/01/2009 : PHILADELPHIE et LONDRES, January 29 /PRNewswire/ -- La division scientifique de Thomson Reuters a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude indiquant que la part américaine de la production dans la recherche scientifique continue de diminuer tandis que celle de l'Asie-Pacifique augmente. Cependant, la force de l'impact relatif de la recherche effectuée aux États-Unis reste très stable à l'échelle mondiale. […].

23andMe et mondoBIOTECH s'associent pour l'avancement de la recherche sur les maladies rares

PR Newswire, le 28/01/2009 : DAVOS, Suisse, January 28 /PRNewswire/ -- 23andMe, Inc., leader du secteur de la génétique personnelle, et mondoBIOTECH AG, une société de recherche suisse consacrée à la mise au point de traitements contre les maladies rares, ont annoncé aujourd'hui dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, qu'elles avaient conclu un partenariat en vue de faire avancer la recherche sur les maladies rares. Cette annonce marque ainsi le retour des deux sociétés au Forum économique mondial, où elles avaient été désignées Pionniers technologiques en 2008. […].

Neuralstem reçoit le protocole d'accord final pour son brevet d'une nouvelle technologie d'immortalisation des cellules souches

PR Newswire, le 26/01/2009 : ROCKVILLE, Maryland, January 26 /PRNewswire/ -- Neuralstem, Inc. (NYSE Alternext US : CUR) a annoncé aujourd'hui avoir reçu du bureau des brevets des Etats-Unis (USPTO) un protocole d'accord officiel (Official Notice of Allowance) concernant sa demande de brevet, numéro 10/047,352, pour les lignées de cellules souches neurales stables. Ce brevet couvre la technologie servant à immortaliser n'importe quelle cellule souche neurale humaine, rendant ainsi sa croissance solide et durable. […].

Avantium lance Crystalline, un nouveau système parallèle pour la recherche sur la cristallisation

PR Newswire, le 22/01/2009 : AMSTERDAM, January 22 /PRNewswire/ -- Avantium Technologies annonce le lancement d'un nouveau système d'étude du processus de cristallisation destiné à l'industrie pharmaceutique. Le système sera commercialisé sous le nom de Crystalline. […].

Le nouvel analyseur MACSQuant(TM) combine enrichissement de cellules et cytométrie en flux

PR Newswire, le 16/01/2009 : BERGISCH GLADBACH, Allemagne, January 16 /PRNewswire/ -- Miltenyi Biotec annonce le lancement mondial de l'analyseur MACSQuant(TM), un cytomètre en flux entièrement nouveau et compact permettant une analyse multi-paramètres des cellules. Grâce à cet instrument, Miltenyi Biotec élargit la gamme de produits d'analyse de cellules et offre à ses clients un cytomètre en flux novateur équipé de toutes nouvelles fonctions. "Que vous travailliez avec un ou 96 échantillons, l'analyseur MACSQuant permet d'effectuer un étiquetage d'échantillons et une analyse de flux à sept couleurs entièrement automatiques", explique le directeur de produits, Craig Fuller. "Des populations de cellules rares peuvent désormais être analysées de manière fiable et reproductible grâce à l'enrichissement de cellules cibles, en utilisant la technologie intégrée MACS(R) d'enrichissement de cellules et la technologie MACS(R)", poursuit-il. "Disposant d'un grand choix de réactifs, les possibilités pour l'analyse de cellules rares sont immenses." L'analyseur MACSQuant présente de nombreuses autres fonctions supplémentaires, telles que le comptage absolu des cellules, la commande à distance des instruments, et les procédures automatiques de conservation des instruments. Toutes ces fonctions sont déclenchées par un écran tactile qui utilise une interface intuitive et très conviviale : le logiciel MACSQuantify(TM). L'ensemble donne un instrument absolument idéal pour les installations centrales, les travaux en collaboration entre différents départements, et les différents laboratoires. Pour plus de détails, consultez le site http://www.macsquant.com. […].

Le nouveau système d'hémoculture BD BACTEC(TM) FX intégré au système d'exploitation BD EpiCenter(TM) est désormais disponible dans le monde entier

PR Newswire, le 14/01/2009 : SPARKS, Maryland, January 14 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, unité d'exploitation de BD, a annoncé aujourd'hui le lancement mondial du système d'hémoculture BD BACTEC(TM) FX destiné à dépister les infections de la circulation sanguine. Ce nouveau système améliore le processus de prise de décision clinique et le flux des travaux en laboratoire en améliorant considérablement les pratiques d'hémoculture grâce à des résultats pratiques, accessibles à distance, et obtenus en temps réel qui peuvent assurer de meilleurs soins aux patients. Le système BD BACTEC FX est conçu de façon à poursuivre l'excellente performance du milieu attendue de la part de la gamme BD BACTEC : de Plus et Lytic à Peds et medium pour la récupération de levure, de champignons ou de mycobactéries. […].

ProFibrix accélère son programme de fibrinogène recombinant avec une licence PER.C6(R) de Crucell

PR Newswire, le 13/01/2009 : LEYDE, Pays-Bas, January 13 /PRNewswire/ -- ProFibrix B.V. a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de licence commerciale avec Crucell N.V. (Euronext, NASDAQ : CRXL ; Swiss Exchange : CRX) pour PER.C6(R), une plate-forme exclusive de production de protéines humaines. Grâce à la plate-forme PER.C6(R), ProFibrix est capable de fabriquer des fibrinogènes humains recombinants à des niveaux supportant le développement et le lancement commercial de nouveaux produits. Le fibrinogène est au coeur de tous les produits de ProFibrix et représente un élément essentiel du mécanisme naturel de coagulation. Fibrocaps(TM), le produit phare de la société, est basé sur le fibrinogène dérivé du plasma sanguin humain et est un collagène topique exclusif qui se présente sous forme de poudre sèche. Fibrocaps(TM) permet de stopper les hémorragies aigues et sévères pendant les opérations chirurgicales ou après des blessures graves. Dans un premier temps, le fibrinogène recombinant sera mis au point pour des applications systémiques en hémostase ; par la suite, il sera utilisé pour la mise au point de produits de régénération tissulaire. […].

LECMA finance la recherche française à hauteur de 215 500 euro

PR Newswire, le 30/12/2008 : PARIS, December 30 /PRNewswire/ -- Pour sa quatrième année d'exercice, la Ligue Européenne Contre la Maladie d'Alzheimer (LECMA), finance quatre nouveaux projets de recherche au sein d'universités françaises à hauteur de 215 500 euro. Depuis sa création en 2005, LECMA a financé 13 projets correspondant à 714 750 euro. […].

Les plus