Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cardiomyopathie dilatée

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'expression génique est modulée par les bêta-bloquants

Caducee.net, le 02/05/2002 : Les bêta-bloquants modifient l'expression de gènes impliqués dans la contractilité myocardique chez les patients avec une cardiomyopathie dilatée. […].

ErB2 est essentielle dans la prévention des cardiomyopathies dilatées

Caducee.net, le 02/05/2002 : Une équipe de recherche américaine a réussi à mettre en évidence l’effet physiologique de la protéine ErB2, un récepteur tyrosine kinase impliqué dans environ 30% des formes de cancer de la femme. Parmi les souris transgéniques conditionnelles déficientes pour ErB2 uniquement au niveau cardiaque, on observe une cardiomyopathie dilatée et une diminution de la contractilité cardiaque, ainsi qu’une sensibilité accru des cardiomyocytes isolés à la toxicité de l’anthracycline. […].

Un gène à l’origine des myocardiopathies dilatées

Caducee.net, le 29/01/2002 : Une étude germano-américaine met en évidence l’origine génétique de la cardiomyopathie dilatée (CMD), une des formes d’insuffisance cardiaque. Le défaut proviendrait d’une protéine participant à l’architecture du muscle cardiaque, la métavinculine, indispensable à la bonne contraction des cellules cardiaques. […].

Des mutations des gènes des protéines contractiles sont liées à des formes familiales de cardiomyopathies dilatées

Caducee.net, le 07/12/2000 : Des chercheurs viennent d'identifier plusieurs mutations dans des gènes codant pour des protéines du sarcomères du cardiomyocyte. Ces mutations sont responsables de formes familiales de cardiomyopathies dilatées. Ce résultat est particulièrement intéressant car d'autres mutations dans ces mêmes gènes sont associées à des cardiomyopathies hypertrophiques familiales. Ainsi, des mutations sur ces gènes peuvent entraîner selon leur nature des cardiomyopathies hypertrophiques ou dilatées. […].

Consommation de cocaïne et admission en service d'urgences

Caducee.net, le 02/08/2001 : La consommation de cocaïne semble croissante aux Etats-Unis. Deux médecins américains dressent un bilan de la situation. D'après eux, la prise de cocaïne devrait être évoquée devant des patients relativement jeunes qui se présentent dans un service d'urgence pour des douleurs thoraciques non traumatiques. […].

Des facteurs de transcription et des protéines structurales en cause dans des malformations cardiaques

Caducee.net, le 28/02/2005 : Deux groupes de recherche ont identifié de nouvelles mutations impliquées dans des malformations cardiaques congénitales. Ces données mettent en évidence un lien entre des facteurs de transcription, des protéines structurales du muscle cardiaque et la fonction cardiaque. […].

Les plus