Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Décompression

10 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le Lower Body Negative Pressure

L.Labreze, le 15/02/2000 : Caisson à décompression des membres inférieurs: appareil mécanique permettant, par décompression atmosphérique de la moitié inférieure du corps, un transfert liquidien (sang et lymphe) du thorax vers les membres inférieurs avec séquestration dans les jambes. […].

La pratique de la plongée sous-marine n'entraîne pas de complication neurologique à long terme

Caducee.net, le 12/12/2000 : Sous réserve d'un suivi strict des règles de sécurité, une pratique intensive de la plongée en air comprimé ne présente pas de risque neurologique à long terme, indique une étude publiée dans la revue Neurology. […].

Œdème cérébral : la piste de l’inhibition d’un canal hydrique

Caducee.net, le 01/02/2000 : Des travaux sur des souris mutantes suggèrent qu’une voie entièrement nouvelle pourrait être utilisée pour réduire l’œdème cérébral, complication majeure des accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales et de certains troubles métaboliques. L’approche thérapeutique consisterait à inhiber l’action de la protéine aquaporine-4 (AQP4), un canal membranaire laissant passer les molécules d’eau dans les cellules gliales. […].

Impliant reprend ses activités cliniques européennes pour le système rachidien breveté TOPS(TM)

PR Newswire, le 26/06/2008 : PRINCETON, New Jersey, June 26 /PRNewswire/ -- Impliant, Inc., un concepteur de nouvelles alternatives d'arthroplastie rachidienne pour les interventions chirurgicales de fusion, a annoncé aujourd'hui la reprise de ses activités cliniques européennes pour son système TOPS(TM), un dispositif d'arthroplastie postérieure complète pour soigner la sténose rachidienne avec ou sans arthrose facettaire et spondylolisthésis. L'intervention a été réalisée par le clinicien en chef du London Spine Clinic, M. John C. Sutcliffe, MB ChB, FRCS. […].

Les névralgies du trijumeau

B BROCHET, le 15/01/2002 : Le point complet sur les névralgies du trijumeau […].

Les névralgies du trijumeau

B BROCHET, le 15/01/2002 : Le point complet sur les névralgies du trijumeau […].

L'appareil de refroidissement de l'œsophage d'Advanced Cooling Therapy démontre des avantages en termes de conduction de chaleur destinée à réchauffer les patients

Advanced Cooling Therapy, le 10/06/2015 : À l'intérieur du bloc opératoire, il est important de pouvoir réchauffer les patients afin de prévenir les infections, les complications au niveau des plaies, les pertes excessives de sang, ainsi que d'éviter les longues convalescences. Les directives élaborées par le projet SCIP (Surgical Care Improvement Project) se concentrent spécifiquement sur le maintien d'une température optimale du patient lors d'une chirurgie. En outre, il est important d'empêcher l'hypothermie périopératoire non provoquée, comme le recommandent plusieurs organisations majeures, parmi lesquelles les Centres de services Medicare et Medicaid, via l'initiative Surgical Care Improvement Project, ou encore la Société américaine des anesthésistes. L'ECD est également utilisé pour contrôler efficacement la température de patients soulevant des difficultés, tels que les patients souffrant de fièvre d'origine centrale ou de blessures ischémiques. […].

Insuffisance cardiaque : l'essai historique REDUCE LAP-HF II démontre les bénéfices cliniques du shunt auriculaire de Corvia®

PRNEWSWIRE, le 01/02/2022 : TEWKSBURY, Massachusetts, 1er février 2022 /PRNewswire/ -- Corvia Medical, Inc, une société dédiée à la transformation du traitement de l'insuffisance cardiaque (IC), a annoncé aujourd'hui les résultats de son essai clinique randomisé REDUCE LAP-HF II, qui étudie l'innocuité et l'efficacité du shunt auriculaire de Corvia® chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection préservée (ICFEp) ou légèrement réduite (ICFElr). […].

Règlementation : l’autonomie des IPA renforcée

Caducee.net, le 18/03/2022 : Le 16 mars le gouvernement a publié un arrêté au journal officiel qui élargit considérablement la liste des actes techniques que les Infirmiers en Pratique Avancé (IPA) sont autorisés à réaliser sans prescription médicale. Ils pourront également prescrire un éventail de dispositifs médicaux plus large et de nouvelles responsabilités leur sont désormais dévolues en médecine d’urgence. […].

Les plus