Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Glucose

203 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Une greffe de certaines cellules pancréatiques sécrétrices d'insuline guérit le diabète chez la souris diabétique adulte non obèse (NOD)

Caducee.net, le 29/02/2000 : Le Dr Ammon Peck et ses collègues de l’University of Florida (USA) viennent de montrer, dans un article publié dans le dernier numéro de Nature Medicine daté de mars 2000, qu’il est possible de cultiver, pendant un certain temps et en laboratoire, de grandes quantités de cellules à partir de cellules pancréatiques épithéliales ductales de souris diabétiques non-obèses (souris adult non-obese diabetic ou NOD). Une fois greffées à des souris NOD, ces ‘pancreatic stem cells’ ont réversé le diabète de ces rongeurs. […].

Le développement de la cataracte serait lié à la taille et au poids chez l’homme

Caducee.net, le 27/11/2000 : Dans une étude prospective, le Dr D. Schaumberg et ses collaborateurs ont trouvé que la taille et l’adiposité abdominale sont chez l’homme associés à un risque plus important de cataracte. Cette étude paraîtra dans le numéro de décembre de l’American Journal of Clinical Nutrition. […].

Les produits terminaux de la glycation sont impliqués dans la diminution de la fonction diastolique liée au vieillissement

Caducee.net, le 10/03/2000 : Des chercheurs américains de la New Jersey Medical School (Newark, New Jersey, USA) rapportent dans la dernière livraison des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) que les produits terminaux de la glycation sont impliqués dans la diminution de la fonction cardiaque liée au processus de vieillissement ou à une pathologie diabétique. […].

Diabète de type 2 : une équipe franco-suisse identifie un nouveau gène codant pour un facteur de transcription ilôt-spécifique

Caducee.net, le 14/03/2000 : Les groupes de Gérard Waeber (département de médecine interne et de pathologie CHUV, Lausanne, Suisse) et de Phillipe Froguel (Institut Pasteur, Lille) rapportent dans le dernier numéro de la revue américaine ‘Nature Genetics’ avoir identifié que le gène MAPK8IP1, codant pour l’IB-1 (islet-brain-1), ainsi nommé car exprimé préférentiellement dans le cerveau et les ilôts pancréatiques, est impliqué dans le diabète de type 2. […].

Le lien moléculaire entre le diabète et l'obésité enfin découvert ?

Caducee.net, le 18/01/2001 : La résistine, une molécule sécrétée par les adipocytes, vient d'être identifiée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie. Leurs résultats indiquent que la résistine pourrait constituer, au moins en partie, le chaînon manquant pour expliquer le lien entre obésité et diabète de type 2. […].

La pravastatine réduit le risque de diabète et d'accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 23/01/2001 : Deux publications présentées dans le dernier numéro de Circulation apportent de nouvelles données sur les bénéfices de la pravastatine. La première indique que la pravastatine permet de réduire la fréquence d'apparition du diabète de type 2 chez les sujets avec une hypercholestérolémie. Dans la deuxième, la pravastatine est associée à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral chez des patients avec une maladie coronarienne. […].

Une nouvelle protéine impliquée dans la prise de poids et le métabolisme des acides gras

Caducee.net, le 07/02/2001 : Une équipe de chercheurs américains a identifié une protéine susceptible de contrôler la prise de poids chez des souris en favorisant le l'oxydation des acides gras. Administrée à des souris nourries avec un régime riche en graisses, elle permet une perte de poids sans toutefois modifier la quantité d'aliments absorbés. […].

La tomographie à positons pour étudier le déficit de la mémoire épisodique et mécanismes compensatoires dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 22/05/2000 : Des chercheurs de l’Inserm et du service de neurologie de CHRU de Caen ont mené une étude par tomographie par émission de positons (TEP) afin d’identifier les structures cérébrales impliquées dans les troubles de la mémoire épisodique de la maladie d’Alzheimer. Publiés dans la Revue neurologique, leurs résultats suggèrent, qu’au début de la maladie, le fonctionnement de l’hippocampe, bien qu’altéré serait suffisant pour sous-tendre les performances mnésiques, alors qu’ensuite, d’autres aires seraient recrutées pour compenser la progression des lésions hypocampiques. […].

Effets des facteurs de risques - non lipidiques - de l’athérosclérose chez les jeunes ayant des taux normaux de cholestérol

Caducee.net, le 20/03/2001 : Une étude parue dans la revue Circulation montre qu’il existe une relation entre les facteurs de risque « non lipidiques » et le développement de l’athérosclérose chez des jeunes de moins de 35 ans présentant un profil lipoprotéique normal. […].

Une enquête rennaise sur la prise en charge conjointe obstétricale et endocrinienne du diabète gestationnel

Caducee.net, le 04/07/2000 : Un dépistage systématique, couplé à une prise en charge obstétricale et endocrinienne, permet une prévention des complications fœtales et maternelles du diabète gestationnel ainsi que la mise en place d’une éducation hygiénodiététique préventive de la survenue d’un diabète non insulinodépendant dans le postpartum, indiquent des gynécologues et endocrinologues de l’hôpital Sud du CHU de Rennes dans une étude publiée dans le dernier numéro du Journal de gynécologie obstétrique et de biologie de la reproduction. […].

Réduire le risque de diabète de type 2 en modifiant le mode de vie

Caducee.net, le 03/05/2001 : Chez des personnes qui présentent un risque important de développer un diabète non insulino-dépendant, des programmes destinés à modifier les habitudes alimentaires et à encourager l'activité physique permettent de réduire ce risque de façon significative. […].

Evaluation d'un normoglycémiant dans le traitement du syndrome de lipodystrophie chez des sujets infectés par le VIH

Caducee.net, le 26/07/2000 : Le syndrome de lipodystrophie lié au VIH a été associé à la trithérapie chez les sujets infectés par le virus du SIDA. Les résultats d'un essai randomisé et contrôlé indiquent que la metformine, un normoglycémiant, réduit la résistance à l'insuline et les facteurs de risque cardiovasculaires chez ces patients. […].

Les méningites bactériennes sous-diagnostiquées en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 01/06/2001 : Environ un tiers des cas des méningites bactériennes pourrait ne pas être diagnostiqué en raison d'un manque de ressource pour conduire des analyses pertinentes. […].

VIH : un guide de recommandation pour la prise en charge des troubles métaboliques

Caducee.net, le 06/11/2002 : Le Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes publie dans son numéro du 4 novembre des recommandations pour mesurer, suivre et traiter les troubles métaboliques liés aux traitements antirétroviraux utilisés dans l’infection par le VIH. […].

L'adiponectine : une nouvelle cible dans la résistance à l'insuline ?

Caducee.net, le 31/07/2001 : Dans l'édition de Nature Medicine du mois d'août, deux équipes de recherche décrivent l'action de l'adiponectine sur des souris obèses ou diabétiques, c'est à dire des animaux dont la sensibilité à l'insuline est très perturbée. L'adiponectine permet d'améliorer la sensibilité à l'insuline chez ces modèles animaux. Les chercheurs estiment que cette hormone constitue une cible prometteuse pour le traitement de la résistance à l'insuline et pour le diabète de type 2. […].

L'obésité augmenterait le risque de cancer du pancréas

Caducee.net, le 22/08/2001 : Selon de nouveaux résultats, l'obésité augmenterait le risque de cancer du pancréas mais ce risque pourrait être réduit une activité physique même modérée. Ces données sont issues de l'analyse de deux études portant sur plus de 150.000 personnes. […].

Tomographie par émission de positons et tomodensitométrie dans le pronostic du carcinome du col utérin

Caducee.net, le 04/09/2001 : Selon une étude récente, la tomographie par émission de positons (TEP) offre une meilleure détection des anomalies ganglionnaires que la tomodensitométrie. Elle fournirait un meilleur pronostic de la survie chez les femmes avec un carcinome du col utérin. […].

Réduire l’apport calorique pour lutter contre la maladie de Huntington

Caducee.net, le 11/02/2003 : Une diminution de l’apport alimentaire permet de retarder la progression des symptômes de la maladie de Huntington et d’allonger la survie dans un modèle de la maladie chez la souris. Ces données ouvrent la voie aux tests de nouvelles approches nutritionnelles dans la lutte contre la maladie humaine. […].

Les plus