Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hôpitaux

965 résultats triés par date
affichage des articles n° 325 à 343

Centres de ressources territoriaux par les EHPADs : la FNI demande un moratoire

FNI, le 05/05/2022 : Dans un décret publié le 27 avril, le gouvernement veut confier aux EHPAD l’organisation des prises en charge à domicile via la mise en œuvre de centres de ressources territoriaux pour les séniors. Ce qui n’est pas vraiment du gout de la FNI qui juge le dispositif complexe et en trompe-l’œil. Le syndicat milite pour que l’état mise plutôt sur les IDEL que les EHPAD pour organiser les soins à domicile des seniors. […].

Permanence des soins : vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux ?

Caducee.net, le 22/01/2023 : Le gouvernement a fait adopter le 19 janvier par l’Assemblée nationale un amendement à la loi Rist qui risque de provoquer encore un peu plus l’ire des médecins libéraux, mais aussi celle des dentistes, sages-femmes et infirmiers libéraux. […].

Le KEMRI et NEC annoncent des essais sur le système de gestion de la vaccination biométrique pour les nouveau-nés au Kenya

Businesswire, le 07/02/2023 : Le système numérique fourni par NEC, un leader dans l’intégration des technologies de l’information et des réseaux, et KEMRI, l’une des principales institutions de recherche en Afrique, gérera efficacement et de manière transparente l’historique et la planification des vaccinations en utilisant l’identification des empreintes digitales pour les nouveau-nés et la reconnaissance vocale pour les soignants. […].

PPL Valletoux : les syndicats de médecins dénoncent une tartuferie et une resucée de la loi HPST

Caducee.net, le 22/05/2023 : L’UFML-S, Médecins pour demain et Jeunes médecins n’ont pas tardé à réagir à l’agenda politique qui prévoit l’examen de la PPL Valletoux le 12 juin prochain. L’UFMLS y voit un tartuferie et une menace existentielle pour l’exercice libéral de la médecine, Médecins pour demain lance un appel à la grève le 9 juin prochain et Jeunes médecins sonne l'alarme. […].

Après la publication d’une tribune dénonçant l’essai sauvage de Didier Raoult, l’ANSM envisage de saisir la justice

Caducee.net, le 05/06/2023 : Dans une tribune parue dans Le Monde, 16 sociétés savantes dénoncent le déroulement de ce qu’elles qualifient comme « le plus grand essai thérapeutique sauvage jamais réalisé » et demandent des sanctions contre le professeur Didier Raoult, ancien directeur de l’Institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée Infection, à Marseille. L’ANSM déclare son intention de saisir la justice. […].

Covid-19 : l’arrêt du dépistage systématique à l’admission serait corrélé une hausse de 40 % des infections nosocomiales en Angleterre

Caducee.net, le 20/06/2023 : Une étude publiée début juin dans le JAMA Internal Medicine dévoile une hausse significative des infections nosocomiales à SARS-COV-2 après l’arrêt des tests de dépistage en Angleterre et en Écosse lors de l’admission à l’hôpital. […].

Maternités en danger : le SYNGOF tire la sonnette d’alarme avant l’été

Caducee.net, le 22/06/2023 : Le SYNGOF s’inquiète dans un communiqué des risques de fermetures inattendues de maternités durant la période estivale. Une situation qui s’explique par une baisse inquiétante du nombre de professionnels de santé dans les maternités et pourrait avoir des conséquences délétères pour les futures mamans si les autorités persistent dans leur incurie. […].

Aurélien Rousseau : le nouveau visage du ministre de la Santé

Caducee.net, le 21/07/2023 : Le 20 juillet 2023, Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, a été nommé ministre de la Santé. Cette nomination a surpris de nombreux observateurs, mais elle témoigne de la confiance que le président de la République, Emmanuel Macron, accorde à ce professionnel aguerri. Son parcours politique et son expérience en matière de gestion des crises font de lui un choix solide pour diriger le ministère de la Santé. […].

CHU de Bordeaux : les urgences de Pellegrin refusent les patients qui se présentent spontanément

Caducee.net, le 27/07/2023 : Le CHU de Bordeaux a décidé de ne plus accepter les patients qui se présenteraient spontanément au service des Urgences de l’hôpital Pellegrin. La direction cherche à anticiper une surcharge de ses services d’urgences à cause de la saison estivale et de l’arrivée massive de touristes. Si cette décision est probablement fondée par une pénurie de personnel soignant, elle témoigne néanmoins du délabrement de l’hôpital public et des effets délétères des politiques publiques. […].

Des médecins généralistes à la rescousse des urgences d'Arcachon

Caducee.net, le 22/08/2023 : Face à une saturation sans précédent des urgences durant l'été, le centre hospitalier d'Arcachon a innové en collaborant étroitement avec des médecins généralistes volontaires. […].

Le SNPI réclame un plan Marshaal pour les infirmières

Caducee.net, le 24/08/2023 : Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) a récemment publié un communiqué alarmant sur la situation des infirmières en France. Entre conditions de travail dégradées, rémunération insuffisante et sentiment d'insécurité, le tableau dressé est sombre et appelle à une prise de conscience urgente. […].

Le système chirurgical Symani, une innovation au service de la microchirurgie

Caducee.net, le 27/09/2023 : Le Symani® Surgical System, développé par MMI, incarne une avancée technologique significative en microchirurgie. Cette innovation, à la croisée de la médecine et de la robotique, redéfinit les standards des interventions chirurgicales de précision. Avec un bilan de plus de 500 interventions réussies, cette innovation, à la croisée de la médecine et de la robotique pourrait bien marquer le début d'une nouvelle ère pour les procédures chirurgicales complexes. […].

Suppression de l'AME: Une décision controversée du Sénat

Caducee.net, le 14/11/2023 : Le Sénat a récemment voté en faveur de la suppression de l'Aide Médicale d'État (AME), qui offrait une couverture médicale aux étrangers en situation irrégulière. Cette décision, qui s'inscrit dans le cadre du projet de loi sur l'immigration, a suscité de vives réactions et de nombreux débats. […].

Un montant de 9,6 millions de dollars décerné à l'IHI pour améliorer les conditions de santé des mères et des nouveau-nés en Ethiopie

Institute for Healthcare Improvement, le 04/09/2015 : "Au cours des dernières années, l'Éthiopie a réalisé des gains remarquables dans la prestation des soins de santé», a déclaré Nneka Mobisson-Etuk, Directeur Exécutif des Opérations à l'IHI en Afrique. «Nous œuvrons à travailler avec le Ministère Fédéral de la Santé Ethiopien, les partenaires, les communautés, ainsi que les patients afin d'améliorer considérablement et durablement la santé des mères et des bébés éthiopiens. Nous ne pouvons pas surestimer l'importance de ce travail. L'investissement dans la santé et la qualité de la prestation des soins pour les femmes et les nouveau-nés signifie l'investissement dans la vie des générations éthiopiennes à venir". […].

50% des personnels hospitalo-universitaires envisageraient de quitter l'hôpital public

Caducee.net, le 14/12/2023 : Sarah Alves, professeure en gestion des ressources humaines à l’EM Normandie, a publié les résultats alarmants d’une enquête sur la désaffection des personnels hospitalo-universitaires pour l’hôpital public. Plus de 50% ont envisagé ou envisagent de quitter un navire à la dérive. […].

Valletoux ministre de la Santé : un facteur de controverses et de division

Caducee.net, le 13/02/2024 : En prenant les rênes de la Santé, Frédéric Valletoux apporte une expérience riche et diverse, mais également une série de positions qui ont historiquement divisé le monde médical. Entre espoirs d'innovation et craintes de régression, son mandat est attendu au tournant. […].

Valletoux ministre de la Santé : un facteur de controverses et de division

Caducee.net, le 13/02/2024 : En prenant les rênes de la Santé, Frédéric Valletoux apporte une expérience riche et diverse, mais également une série de positions qui ont historiquement divisé le monde médical. Entre espoirs d'innovation et craintes de régression, son mandat est attendu au tournant. […].

Un nouveau virus, transmis par le porc, est à l’origine de la récente épidémie d’encéphalite en Malaisie et à Singapour

Caducee.net, le 10/10/1999 : L’épidémie d’encéphalite qui a frappé ces derniers mois plus de 250 éleveurs de cochons en Malaisie et employés d’abattoirs à Singapour est due à un nouveau virus transmis par le porc, révèle deux études publiées dans la dernière livraison du Lancet. […].

Les plus