Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infirmiers

357 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Les sénateurs centristes proposent de renforcer le rôle des professions paramédicales pour lutter contre la désertification médicale

UDI, le 23/02/2017 : Le Sénat a débattu, à la demande du groupe UDI-UC, sur le rôle des professions paramédicales dans la lutte contre les déserts médicaux. L’accès aux soins est de plus en plus difficile. Les patients sont confrontés à de longs délais avant d’obtenir un rendez-vous auprès de spécialistes, voire ne parviennent pas à trouver un médecin traitant, les conditions d’exercice des praticiens se dégradent, les disparités territoriales s’accentuent et les élus locaux sont interpellés par leurs administrés. Les sénateurs centristes ont proposé un élément de réponse : le recours aux professions paramédicales. Sans être médecin, ces professionnels dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie du patient. […].

Signalement des effets indésirables Premiers bilans de l'initiative-pilote menée à l'Institut Paoli-Calmettes avec les patients

IPC, le 07/03/2017 : Alors que la ministre de la Santé vient de lancer un nouveau portail de la DGS, pour favoriser le signalement des événements sanitaires indésirables, l'Institut Paoli-Calmettes (IPC) présente les premiers bilans d'une initiative-pilote pour encourager les patients à déclarer les effets indésirables (EI) de nouveaux traitements en cancérologie. « Mieux connaître la tolérance des médicaments anti-cancéreux en améliorant le signalement des effets secondaires par les patients eux-mêmes », tel est le but de l'initiative inédite lancée officiellement à l'occasion des Agoras Santé de l'ARS en octobre 2015. […].

Omnicell soutient le progrès pharmaceutique grâce à une subvention sans restrictions

Omnicell, Inc., le 20/03/2017 : MOUNTAIN VIEW, Californie, le 20 mars 2017 /PRNewswire/ -- Omnicell, Inc. (NASDAQ : OMCL), fournisseur leader de solutions de gestion de la médication et des approvisionnements ainsi que d'outils d'observance destinés aux systèmes de santé et aux pharmacies, a annoncé aujourd'hui fournir une subvention sans restrictions à l'Association européenne des pharmaciens hospitaliers (AEPH) afin de soutenir les avancées dans le domaine de la pharmacie hospitalière. […].

Merck et Baylor College of Medicine renforcent la mise au point et la fabrication de vaccins contre les maladies négligées

Merck, le 08/08/2017 : - Cette collaboration renforce l'engagement des parties en faveur de la recherche et du développement dans la lutte contre les maladies négligées […].

Les médias sociaux et numériques d'Allied Academies jouent un rôle essentiel pour apporter la recherche médicale instantanément sur le bureau des médecins

Allied Academies, le 25/09/2017 : Allied Academies a programmé 200 conférences internationales pour 2018 dans plus de 20 pays  […].

Se former aux nouvelles prises en charge chirurgicales des patients en 5 semaines

Université Aix, le 23/01/2018 : Aix-Marseille université, l'Institut Paoli-Calmettes et l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille lancent un MOOC pour aider les professionnels de santé à se former sur les nouvelles stratégies de prise en charge autour de la chirurgie, avec le soutien financier de l'Agence régionale de santé PACA. […].

Pose de prothèses de genou et de hanche en ambulatoire

Clinique Monticelli, le 30/01/2018 : Le Docteur Didier Prost, figure de proue de l’ambulatoire en France, a récemment pris la parole lors des journées nationales de chirurgie ambulatoire qui avaient lieu les 10 et 11 janvier derniers à Paris. L’occasion pour lui de parler de la pose de prothèse de genou et de hanche en ambulatoire, qu’il réalise au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille. Zoom sur cette technique innovante et très peu répandue en France. […].

Dé-prescription : le patient doit être acteur de ses traitements, l’infirmière peut l’aider

SNPI, le 12/02/2018 : S’il ne faut jamais arrêter un médicament sans l’avis d’un médecin, chaque médicament prescrit doit être régulièrement réévalué : est-il toujours utile ? Quels sont ses inconvénients ? Faut-il conti- nuer à le prendre, changer de médicament, réduire les doses ? […].

Avantage maternité : les professions paramédicales exigent l'égalité de traitement avec les médecins

Caducee.net, le 02/03/2018 : Infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes mais aussi pédicures ou psychologues, ...les soignantes libérales sont consternées d'être exclues d'un dispositif qui ne concerne que les médecins libéraux : l’Avantage Supplémentaire Maternité (ASM). Elles sont près de 50 000 à réclamer dans une pétition envoyée au gouvernement de pouvoir profiter des aides financières qui ont été accordées aux carabins. […].

Test de télésuivi au CHU de Bordeaux en chirurgie ambulatoire : Satelia optimise le lien patient-hôpital

SATELIA, le 19/04/2018 : Lancée en novembre 2017 après un an et demi de réflexion par Nicolas Pagès, interne en anesthésie-réanimation, et Paul Tiba, directeur d'une compagnie aérienne de rapatriements sanitaires, Satelia est une entreprise bordelaise qui propose d'accompagner les patients en dehors des murs de l'hôpital. La solution est actuellement en test auprès des patients du CHU de Bordeaux avec lequel Satelia est partenaire. […].

L'infirmière du futur vue par 8 000 d'entre elles

Caducee.net, le 24/04/2018 : Selon une étude menée auprès de 8000 infirmières sociétaires de la Mutuelle d'assurances du corps de santé français (MACSF), les infirmières se verraient à l'avenir avec un rôle de coordonnatrice accru et des responsabilités majorées quitte à se voir déléguer une part de plus en plus importante du fardeau des médecins. Elles sont par ailleurs plutôt optimistes sur l'impact de la digitalisation sur la profession qui finira bien par leur faire gagner du temps. […].

Près d'1 médecin généraliste sur 4 est en situation de détresse professionnelle

PASS, le 24/04/2018 : Alors que la souffrance au travail des professionnels de santé apparaît progressivement comme une question d'intérêt public, un sondage[1] AplusA/Le PASS fait apparaître que 23% des médecins généralistes sont en situation de grande détresse professionnelle - 81% d'entre eux ayant déjà vécu une situation de burn out. Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés par l'ensemble de la profession, des patients de plus en plus exigeants, le manque de considération des pouvoirs publics, le manque de temps avec leurs patients. La relation au patient reste la principale source de satisfaction. […].

EHPAD : la feuille de route d'Agnès BUZYN fraîchement accueillie

Caducee.net, le 06/06/2018 : La feuille de route pour les EHPAD présentée par Agnès BUZYN a été plutôt fraîchement accueillie par les organisations professionnelles. […].

Quel retentissement du lymphœdème sur le travail après un cancer du sein ?

Caducee.net, le 06/06/2018 : 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont déclarés chaque année et le lymphœdème du membre supérieur (augmentation du volume du bras) se manifeste dans 15 à 20 % des cas. Les conséquences sur l'activité professionnelle sont peu étudiées ; elles sont pourtant notables et le parcours professionnel peut en être perturbé. Une équipe de l’ACMS, service de santé au travail interentreprises d’Île-de-France, a mené une enquête pour évaluer le retentissement de cette pathologie sur le travail et l’efficacité des préconisations formulées par les médecins du travail. […].

Nouvelles obligations en matière d'information des patients à compter du 1er juillet

Caducee.net, le 03/07/2018 : Depuis le 1er juillet de nouvelles obligations en matière d'information incombent à l'ensemble des prestataires du secteur de la santé assurant une activité de prévention, de diagnostic et de soins auprès des patients qu'il s'agissent de professionnels libéraux, de centres de santé ou d'établissement de santé. […].

Le métier d'Infirmier en Pratique Avancée ( IPA ) est désormais officiel

Caducee.net, le 25/07/2018 : Après de nombreux débats et des négociations interprofessionnelles parfois houleuses, le métier d'infirmier en pratique avancée (IPA) est devenu réalité. Deux décrets et trois arrêtés parus le 19 juillet dernier au journal officiel précisent les domaines d'intervention, les actes techniques, les modalités de formation, de prise en charge des patients et de coopération avec le médecin. 5000 IPA sont attendus d'ici 4 ans. […].

«Ma santé 2022», Emmanuel MACRON dévoile son plan de transformation du système de santé

Caducee.net, le 18/09/2018 : Emmanuel MACRON et Agnès BUZYN présentent ce matin un train de 54 mesures visant à transformer en profondeur le système de santé français. La fin programmée de l'exercice solitaire de la médecine de ville, le salariat immédiat de 400 médecins généralistes dans les déserts médicaux, la suppression du numerus clausus, la création de 4000 postes d'assistants médicaux, l'évolution des modalités de financement des hôpitaux et la réorganisation des hôpitaux de proximité sont les principales mesures destinées à enrayer la crise profonde dans laquelle s'est englué le système de santé français depuis des années. […].

Le CHU de Grenoble diagnostique la grippe en 20 minutes

ROCHE, le 15/11/2018 : En seulement 20 minutes [1], le dispositif cobas® Liat® permet de diagnostiquer la grippe et ainsi accélérer et optimiser la prise en charge des patients. Alors que d’ordinaire, les services d’urgence font appel au laboratoire hospitalier pour tout besoin d’analyse, ce système novateur de biologie délocalisée permet d’avoir accès à un automate petit format pour diagnostiquer la grippe directement au sein des urgences. Durant l’hiver 2017/2018, le service des Urgences Adultes du CHU Grenoble-Alpes, sous la responsabilité du Dr Maxime Maignan (pour les Urgences) et du Dr Sylvie Larrat (pour le laboratoire de virologie), a intégré ce système dans son processus d’accueil. […].

Les plus