Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Intelligence artificielle

85 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

icometrix, leader dans l'intelligence artificielle pour l'imagerie cérébrale, lève un nouveau tour de financement de 18 millions de dollars

icometrix, le 14/05/2019 : LOUVAIN, Belgique et GENÈVE et BOSTON, 14 mai 2019 /PRNewswire/ -- icometrix, expert mondial en solutions d'intelligence artificielle pour l'imagerie cérébrale, a pu lever 18 millions de dollars grâce à un partenariat mené par Forestay Capital avec le soutien d'Optum Ventures et Capricorn Venture Partners.  […].

NorthShore University HealthSystem intègre la plateforme d'intelligence artificielle révolutionnaire densitas® intelliMammo™ pour le dépistage de précision du cancer du sein

PRNEWSWIRE, le 13/11/2020 : HALIFAX (N.-É.), 13 novembre 2020 /PRNewswire/ -- Densitas® Inc., un fournisseur de premier plan de technologies d'intelligence artificielle (AI) pour la mammographie numérique et le dépistage du cancer du sein, a annoncé aujourd'hui que NorthShore University HealthSystem (NorthShore) déploierait la plateforme densitas® intelliMammo™ dans ses installations de mammographie. Grâce à cette intégration, les évaluations de la densité mammaire, de la qualité des images cliniques et des risques de cancer du sein seront générées automatiquement pour chaque mammographie effectuée dans le système de santé. […].

L'Intelligence Artificielle va générer 150 milliards d'économies en 10 ans sur le secteur de la santé aux Etats-Unis

Caducee.net, le 26/06/2017 : C'est toute l'offre de soins qui va être bouleversée par le développement de l'Intelligence Artificielle (IA), selon un tout nouveau rapport du cabinet Accenture qui prévoit pas moins de 150 milliards de dollars d'économie en 10 ans seulement aux Etats Unis. […].

IVF Life : le premier groupe de cliniques en Europe à utiliser l'intelligence artificielle pour évaluer de manière non invasive l'intégrité génétique des embryons

Presagen, le 25/05/2021 : ADÉLAÏDE, Australie, 25 mai 2021 /PRNewswire/ -- IVF Life, un groupe de centres de FIV de premier plan en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne, sera parmi les premiers en Europe à utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour évaluer de manière non invasive les embryons afin de déterminer leur intégrité génétique. La solution d'IA Life Whisperer, développée par la société mondiale de soins de santé Presagen, utilise des images d'embryons pour évaluer leur qualité afin de faciliter la sélection des embryons et, en fin de compte, améliorer les résultats de la FIV pour les patients. […].

La FHF enquête sur l'impact de l'Intelligence artificielle sur les métiers de la santé

Caducee.net, le 10/09/2018 : En parallèle du lancement de la mission IA annoncée lors de son université d'été, la FHF, via son fonds d'innovation a annoncé la mise en œuvre dans les semaines qui viennent d'une enquête en ligne visant à mesurer l'impact potentiel de l'Intelligence artificielle sur les métiers de la santé. […].

La FDA autorise une intelligence artificielle à établir un diagnostic médical de façon autonome

Caducee.net, le 24/04/2018 : Il s'agit bel et bien d'une première. La Food & Drug Administration (FDA), équivalente de l'agence européenne du médicament vient d'autoriser la commercialisation d'un système d'analyse d'imagerie médicale capable de poser avec près de 90 % de réussite le diagnostic de la rétinopathie diabétique. Cette complication du diabète touche près d'un diabétique de type 2 sur deux et peut entraîner la cécité en faisant littéralement éclater les capillaires qui irriguent la rétine de l'œil. […].

#IA ProFound AI™, le seul logiciel d'intelligence artificielle qui a cliniquement démontré sa capacité à améliorer le dépistage du cancer du sein sera présenté aux JFR

ICAD, le 07/10/2019 : iCAD, Inc. (NASDAQ : ICAD), leader mondial de la technologie médicale fournissant des solutions innovantes de détection et de traitement du cancer du sein, annonce aujourd’hui que la plateforme ProFound AI™ complète sera présentée (Stand n° 226A) lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR), qui se dérouleront du 11 au 14 octobre 2019 à Paris. La plateforme ProFound AI inclut à la fois ProFound AI™ pour la tomosynthèse numérique (DBT - Digital Breast Tomosynthesis), qui a obtenu le marquage CE en mars 2018 et l’approbation de la FDA en décembre 2018, et ProFound AI™ pour la mammographie 2D, qui a reçu le marquage CE en juillet 2019. […].

S'aventurer dans l'avenir des soins de santé avec l'intelligence artificielle - SonoScape est sur le salon Medica 2019

SonoScape, le 28/11/2019 : DUSSELDORF, Allemagne, 29 novembre 2019 /PRNewswire/ -- SonoScape, l'un des principaux fournisseurs de solutions d'échographie et d'endoscopie médicales, a présenté ses tous derniers produits et technologies lors du plus grand évènement médical au monde, Medica. Il s'agit d'EG-UR5, son premier écho-endoscope (échographie endoscopique), de HD550, une nouvelle source lumineuse à 4 LED dotée d'une technologie SFI/VIST pour endoscopie, ainsi que d'un nouveau système d'échographie, le P60. […].

L'intelligence artificielle permet aux radiologues de l'Hôpital Universitaire d'Anvers de sauver des vies

Aidoc, le 21/01/2019 : TEL AVIV, Israël, et ANVERS, Belgique, January 21, 2019 /PRNewswire/ --Le service de radiologie de l'Hôpital Universitaire d'Anvers fait appel à la solution d'IA innovante d'Aidoc pour améliorer son efficacité et la qualité des soins aux patients   […].

Intelligence artificielle en santé : la FHF veut se lancer dans l'incubation de projets

Caducee.net, le 10/09/2018 : Au cours de son université d'été le 5 septembre dernier, la Fédération hospitalière de France (FHF) a annoncé par la voix de Cyrille Politi, son conseiller transition numérique, le lancement imminent d'une mission sur le développement de l'intelligence artificielle en santé. Si l'objectif principal est de susciter, soutenir et accompagner les projets, la FHF entend bien pouvoir capitaliser les expériences et partager les résultats avec tous les établissements qui souhaiteraient prendre des initiatives dans ces domaines. […].

360 medics se tourne vers l'international et investit dans l'Intelligence Artificielle

Caducee.net, le 19/03/2019 : Depuis le 10 février 2019, plus de 5000 soignants espagnols ont souscrits à l'application 360 medics. En France, 360 medics est devenu en quelques années la référence des applications mobiles pour les soignants. Plus de 190 000 professionnels de santé utilisent 360 medics dans leur pratique quotidienne. Un usage générant un volume de données permettant désormais à 360 medics de parfaire ses services via l'Intelligence Artificielle. […].

Une IA pour discerner l’âge physiologique de l’âge chronologique

Caducee.net, le 20/06/2023 : Une équipe de chercheurs internationaux dirigés par Louis Casteilla et Paul Monsarrat, professeurs à l’université Toulouse III a mis au point une intelligence artificielle capable de distinguer l'âge physiologique de l'âge chronologique, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus personnalisée des patients. Cette avancée en gérosciences a fait l’objet d’une publication dans la revue Aging Cell. […].

Xiaoyi, le premier robot à réussir son concours de médecine en Chine

Caducee.net, le 20/11/2017 : Pour la première fois un robot doté d'intelligence artificielle a passé haut la main le concours écrit de médecine en Chine. Avec un score de 456 points sur 600, il dépasse de 96 points le niveau requis et se positionne au dessus de la moyenne mais encore en deça du record de 553 points détenu par un homme. […].

MeSoigner mise sur l’intelligence artificielle pour généraliser le dispositif

Me Soigner, le 19/07/2018 : L’entreprise MeSoigner, ambitionne de déployer le “Bilan Partagé de Médication” autorisé depuis mars 2018 par l’Union Nationale des Caisses d’Assurances Maladie dans les pharmacies. Son objectif est d’équiper 2 000 pharmacies dans les prochains mois, de leur nouveau logiciel doté d’une intelligence artificielle et développé en partenariat avec le Comité de Valorisation de l’Acte Officinal (CVAO). Le lancement est prévu le 16 juillet prochain. […].

Les HCL, l’Inria et l’Université Claude Bernard Lyon 1 lancent un pôle de développement en IA

HCL, le 31/01/2022 : La digitalisation du secteur de la santé est considérée comme une priorité stratégique des politiques publiques en santé, l’utilisation des technologies de l’information étant susceptible d’accroître l’efficacité des systèmes et des services de santé. Le 1er décembre dernier, les Hospices Civils de Lyon (HCL), INRIA et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) ont signé un accord-cadre visant la création d’un pôle de développement en intelligence artificielle et d’une équipe projet dédiée aux modélisations dans le médical. […].

Cancérologie : l'IA Watson d'IBM fait déjà mieux que les médecins

Caducee.net, le 02/11/2016 : C'est une véritable performance que de vient de signer Watson, le système d'intelligence artificielle, mis au point par IBM. Non seulement Watson vient de confirmer pas moins de 99% des traitements prescrits par des cancérologues concernant 1 000 cas de cancer mais il a trouvé 30 % d'options thérapeutiques supplémentaires que les médecins n'avaient pas identifiées. […].

L'IA pour détecter les comportements suicidaires sur les réseaux sociaux

Caducee.net, le 04/01/2018 : Après une première expérience en 2017 jugée concluante par Facebook, c'est au tour du gouvernement canadien de tester les capacités de l'intelligence artificielle sur le "big data" des réseaux sociaux afin d'identifier et de prévenir les comportements suicidaires. […].

Diagnostic médical : GTP-4 fait mieux que 99,8% des lecteurs de journaux médicaux

Caducee.net, le 15/12/2023 : Dans le tout récent NEJM AI,  Hoifung Poon, un chercheur de Microsoft en Intelligence Artificielle, explore la performance du modèle de langage GPT-4 dans le diagnostic de cas médicaux complexes. Cet examen comparatif révèle une efficacité surprenante, surpassant celle de nombreux lecteurs de journaux médicaux. […].

Les plus