Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie d'Alzheimer

308 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Innovation néerlandaise par Wi-Care : veste anti-démence my-DBuddy

Wi-Care, le 03/10/2017 : GELDERMALSEN, Pays-Bas, October 3, 2017 /PRNewswire/ --La veste anti-démence « my-DBuddy » aide les personnes souffrant de déficience de la mémoire à rester indépendantes plus longtemps tout en préservant leur dignité. Cette veste résout ainsi les problèmes de mémoire courants de ces personnes, pour qui il est généralement difficile de sortir de chez elles. Elles reconnaissent en effet leur veste, se rappellent de prendre leurs clés, ferment leur veste et retrouvent leur chemin jusqu'à leur domicile. Pour chaque veste vendue, 50 euros seront reversés à des organisations locales de lutte contre la maladie d'Alzheimer.   […].

Risque d'accident automobile chez les conducteurs atteints de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 27/06/2000 : Des neurologues de l'Académie Américaine de Neurologie viennent de publier leurs recommandations sur l'évaluation des risques encourus par les automobilistes atteints de la maladie d'Alzheimer. Leurs résultats sont publiés dans le numéro de Neurology daté du 27 juin. […].

Alzheimer : l'estradiol améliorerait la mémoire chez les femmes

Caducee.net, le 28/08/2001 : Une nouvelle étude a évalué l'effet des estrogènes sur les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Dans cet essai, les participantes ont reçu des doses élevées d'estradiol délivré par patch. Les investigateurs ont observé une amélioration de la mémoire et de l'attention. […].

Les protofibrilles, des structures qui semblent déterminantes dans la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 28/08/2001 : Des chercheurs ont identifié une nouvelle mutation génétique impliquée dans la maladie d'Alzheimer. Leurs travaux laissent penser qu'une structure intermédiaire avant la formation des plaques amyloïdes est déterminante. Ces intermédiaires nommés protofibrilles seraient un élément essentiel de la maladie. […].

Alzheimer et hippocampe

Caducee.net, le 18/10/2001 : Une nouvelle étude confirme la corrélation entre une atrophie de l'hippocampe et la maladie d'Alzheimer. Déjà démontrée dans la population de type caucasien, cette caractéristique a également été retrouvée chez des patients afro-américains. […].

La nicotine sans effet sur la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 08/02/2005 : Contrairement à ce que certains résultats laissaient penser, la nicotine serait inefficace contre la maladie d'Alzheimer. Au contraire, une exposition chronique entraînerait un aggravement de certaines anomalies, précisent des chercheurs américains. […].

Un indicateur précoce de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 25/02/2005 : Des chercheurs viennent de montrer que les dysfonctionnements du transport axonal sont clairement visibles un an avant l'apparition des symptômes chez des souris modèles de maladie d'Alzheimer. Des défauts semblables ont été observés lors des premiers stades de la maladie chez des patients. Ces résultats viennent de faire l'objet d'une publication dans la dernière livraison de la revue Science. […].

L'atorvastatine dans la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 16/05/2005 : L'atorvastatine a montré quelques effets positifs d'après les mesures cognitives et psychiatriques de symptômes rencontrés par des patients avec une forme légère à modérée de maladie d'Alzheimer, montre une étude effectuée sur un effectif réduit. […].

Alzheimer : une étude sur les conséquences psychologiques d'un dépistage d'un marqueur de prédisposition

Caducee.net, le 23/06/2005 : Un groupe de recherche américain s'est intéressé à l'impact d'un dépistage du marqueur de risque ApoE4 chez des enfants de patients atteints de maladie d'Alzheimer. […].

Pas d'effet marqué des statines sur le risque de démence

Caducee.net, le 16/07/2005 : Les statines et d'autres molécules hypolipémiantes ne sont pas associées à une réduction du risque de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démence, révèlent des résultats qui font l'objet d'une publication dans la dernière livraison des Archives of Neurology. […].

Alzheimer, enchevêtrements neurofibrillaires, démence et différence homme-femme

Caducee.net, le 25/07/2005 : Des chercheurs américains ont montré que les plaques amyloïdes et les enchevêtrements neurofibrillaires, signes associés à la maladie d'Alzheimer, ont plus tendance à être associés à une démence chez les femmes que chez les hommes. Les détails de l'étude font l'objet d'une publication dans la revue Archives of General Psychiatry. […].

Alzheimer : vers une nouvelle classe d'anti-inflammatoires ?

Caducee.net, le 24/01/2002 : Des chercheurs américains et français ont synthétisé une nouvelle classe de molécules capables de réprimer certains processus inflammatoires retrouvés dans la maladie d'Alzheimer. Ces composés inhibent l'activation des cellules gliales (astrocytes et microglie) et empêchent la stimulation de la production d'interleukine-1bêta et de monoxyde d'azote. […].

Des progrès significatifs dans la recherche d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 21/12/2000 : Deux articles scientifiques publiés aujourd'hui dans la revue Nature montre qu'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer peut être employé avec succès chez des souris. Un troisième équipe de chercheurs a démontré qu'un de ces modèles animal était pertinent pour l'étude de la maladie, car elle se développe chez ces souris selon les mêmes caractéristiques que chez l'homme. La réunion de ces différents résultats laisse penser que l'élaboration d'un tel vaccin est transposable à l'homme. […].

Alzheimer : un dysfonctionnement dans la clairance du peptide beta-amyloïde ?

Caducee.net, le 26/12/2000 : Des travaux viennent de montrer que le peptide beta-amyloïde (Aβ) est éliminé au niveau de barrière hémato-encéphalique via un transporteur nommé LRP-1 (LDL receptor-related protein 1) et que l'efficacité de cette élimination dépend de l'âge. Selon les auteurs, ce processus d'élimination pourrait être altéré chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer, ce qui favorisait l'accumulation du peptide beta-amyloïde. […].

Un gène serait impliqué dans de multiples maladies liées au vieillissement

Caducee.net, le 11/04/2000 : Des chercheurs américains ont découvert qu'une protéine nommée p21 joue un rôle primordial dans le contrôle de gènes impliqués dans la division et le vieillissement cellulaire, la carcinogenèse, la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies liées au vieillissement. Les auteurs soulignent dans la dernière parution du journal PNAS que ce résultat suggère de nouvelles approches pour la prévention des maladies liées au vieillissement. […].

Alzheimer : du nouveau sur la relation entre la dégénérescence neurofibrillaire et les plaques séniles

Caducee.net, le 24/08/2001 : Deux études publiées dans la revue scientifique Science précisent un peu mieux le lien entre la dégénérescence neurofibrillaire et les plaques séniles, deux caractéristiques neuropathologiques essentielles de la maladie d'Alzheimer. Par ailleurs, ces travaux ont permis de mettre au point des souris génétiquement modifiées qui seraient actuellement le meilleur modèle animal de la maladie. […].

Estimation du risque de décès lié à la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 29/05/2005 : Dans une cohorte de personnes âgées, la maladie d'Alzheimer est apparue responsable de 4,9 % des décès et elle augmente de 40 % le risque de décès d'après les données obtenues au cours d'un suivi de 15 ans. […].

Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées

Caducee.net, le 24/06/2008 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées les plus fréquentes. Ces recommandations ont été rédigées à la demande de la Société française de neurologie. Elles s’inscrivent dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 et seront complétées par d’autres recommandations et actions de la HAS. […].

Les plus