Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mammifères

98 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Et pourquoi pas un antibiotique vivant ?

Caducee.net, le 31/01/2005 : Des chercheurs viennent de fournir des informations importantes sur une bactérie prédatrice qui pourrait être un jour être utilisée pour développer de nouvelles formes d'antibiotiques. […].

Repousse du nerf optique stimulée par une lésion du cristallin chez le rat adulte

Caducee.net, le 10/12/2001 : Une étude allemande publiée dans la revue Experimental Neurology décrit chez le rat à qui on a sectionné le nerf optique, puis ressuturé les extrémités et enfin fait une lésion du cristallin, une repousse nerveuse de près de 15 mm à partir de la lésion, et qui s’est connectée dans le cerveau apparemment de manière fonctionnelle. La stimulation des cellules ganglionnaires de la rétine par le cristallin endommagé semblerait être suffisant pour induire la croissance des cônes qui passeraient outre l’action des inhibiteurs de croissance cellulaire. […].

Horaires décalés : la faute à une mutation

Caducee.net, le 31/03/2005 : Des généticiens ont identifié une mutation en cause dans les cas familiaux de, état où les phases d'endormissement et de réveil sont si décalées qu'elles en sont handicapantes. […].

Les cellules souches traquées par IRM…

Caducee.net, le 13/12/2001 : Le potentiel thérapeutique des cellules souches a conduit ces dernières années à une multiplication des travaux sur leur possibilité de différentiation, de migration et de viabilité après leur implantation chez l'animal. Une nouvelle technique, qui fait appel à des nanocomposites composés d'oxyde de fer superparamagnétique, permet désormais de suivre in vivo le devenir de ces cellules grâce à l'imagerie par résonance magnétique. […].

Sanofi Pasteur signe un accord avec Crucell pour un produit de nouvelle génération contre la rage

PR Newswire, le 03/01/2008 : LYON, France, January 3 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord exclusif de collaboration et de commercialisation avec Crucell N.V. (Euronext, NASDAQ: CRXL). Le contrat porte sur les anticorps monoclonaux antirabiques de Crucell, produits biologiques de nouvelle génération qui s'utilisent en association avec le vaccin rage dans la prophylaxie post-exposition contre cette maladie mortelle. […].

L’hormone de croissance pour contrer les effets des opiacés ?

Caducee.net, le 27/05/2008 : De travaux menés sur des neurones en culture montrent que l’hormone de croissance humaine pourrait permettre d’éviter et même de réparer les dommages causés par la morphine aux neurones de l’hippocampe. Ces résultats préliminaires restent encore éloignés de toute application thérapeutique. […].

Out of Mesopotamia : histoire évolutive de la tuberculose

Caducee.net, le 13/10/2008 : La tuberculose est l'une des principales maladies infectieuses humaines et des études récentes révèlent un regain inquiétant d'épidémies dues à des souches multi-résistantes. Le bacille de Koch a ainsi fait plus de 1,7 millions de victimes en 2004, selon l'OMS. Bien que funestement célèbre, peu d'informations relatives à l'origine, l'âge et la dispersion des souches appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis sont disponibles. Les travaux de Thierry Wirth, Professeur au Muséum (EPHE) dans l'équipe de génétique des populations de l'UMR « Origines, structure, évolution de la biodiversité » (CNRS/MNHN/EPHE) et de Philip Supply directeur de recherche (CNRS) à l'institut Pasteur de Lille, publiés récemment dans la revue Plos Pathogens apportent des réponses. À l'heure où la tuberculose redevient un fléau menaçant, la compréhension de sa coévolution avec l'homme depuis les temps préhistoriques est importante. […].

Amira Pharmaceuticals, Inc. élargit son comité consultatif scientifique en nommant le Dr Paul Anderson ainsi que les professeurs Jerold Chun et Andrew Tager

PR Newswire, le 08/01/2009 : SAN DIEGO, January 8 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, société pharmaceutique spécialisée dans les petites molécules et la découverte et à la mise au point précoce de composés destinés au traitement des maladies inflammatoires, a annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Paul Anderson ainsi que des professeurs Jerold Chun et Andrew Tager à son comité consultatif scientifique. Cette décision aura pour effet de renforcer davantage le comité, qui comprend déjà les professeurs Frank Austen (département des maladies respiratoires et inflammatoires, Harvard Medical School), Sally Wenzel (faculté de médecine, Université de Pittsburgh) et Joseph Witztum (faculté de médecine, Université de Californie, San Diego). […].

Le troisième composant de la toxine de l’anthrax mis à nu

Caducee.net, le 24/01/2002 : Des chercheurs de l’université de Chicago (Illinois, EU) et de l’institut biomédical de Boston (Massachusetts, EU) ont déterminé la structure 3D par cristallographie aux rayons X du facteur EF (Edema Factor) de la toxine de Bacillus anthracis, un de ses trois composants avec le facteur LF (Lethal Factor) et le facteur PA (Protective Antigen), déjà caractérisés. Cette découverte, publiée dans Nature, est une étape importante vers l’élaboration de médicaments neutralisant les effets du bacille charbonneux ainsi que d’autres toxines bactériennes. […].

Des cellules souches de primates obtenues à partir d'ovocytes non fécondés

Caducee.net, le 01/02/2002 : Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à générer une lignée de cellules pluripotentes à partir d'ovocytes de primates non fécondés. Obtenues par parthénogenèse, ces cellules souches pluripotentes de primates sont capables de se différencier en une grande variété de lignées cellulaires. Dans une optique de thérapie cellulaire, cette approche (si elle est applicable à l'homme) éviterait d'avoir recours à des embryons matures et fonctionnels pour recueillir les cellules souches. […].

Une nouvelle voie de lutte contre la toxoplasmose

Caducee.net, le 21/02/2002 : La découverte d'une voie de synthèse des bases pyrimidiques chez Toxoplasma gondii pourrait amener au développement d'un vaccin contre ce parasite responsable de la toxoplasmose. Des chercheurs ont en effet montré que l'inactivation de cette voie se traduisait par une perte de virulence du parasite et par l'induction d'une réponse immunitaire protectrice contre une infection par une souche sauvage virulente. […].

L'obésité, un effet secondaire du clonage ?

Caducee.net, le 04/03/2002 : Des études de suivi sur les animaux clonés ont récemment montré que la célèbre Dolly souffrait d'une forme précoce d'arthrite et que des souris clonées avaient une espérance de vie réduite. De nouveaux travaux mettent en avant une nouvelle complication du clonage chez les souris : l'obésité. Toutefois, ce défaut n'est pas transmis à la descendance. […].

Séquençage du génome humain: lorsque le privé a besoin du public

Caducee.net, le 05/03/2002 : Dans l’histoire de la course au génome, qui a vu s’affronter récemment par publications interposées, la société Celera Genomics au projet international ‘Génome humain’ (lire dépêche Caducée), des chercheurs du consortium de recherche publique affirment dans les comptes rendus de l’académie des sciences américaine, que la compagnie privée est dépendante des données publiées par le consortium publique, pour confirmer ses résultats. […].

Une protéine endogène se fixe aux récepteurs de la nicotine

Caducee.net, le 19/03/2002 : Des chercheurs du Howard Hughes medical Institute (Maryland, EU) ont découvert qu’une protéine endogène, prénommée lynx-1, qui ressemble à la toxine du venin de cobra, modulait la sensibilité des récepteurs à la nicotine en jouant sur la perméabilité cellulaire. Ces découvertes placent lynx-1 comme une molécule potentiellement thérapeutique dans le traitement des dépendances aux drogues. […].

Déterminisme génétique de l’anxiété: une question de récepteurs au bon endroit et au bon moment

Caducee.net, le 28/03/2002 : L’ingénierie génétique de la souris nous offre décidément de précieux outils de plus en plus élaborés, pour étudier telle maladie ou tel phénomène biologique. Des chercheurs américains ont mis au point des lignées de souris transgéniques ‘knockout’ conditionnelles, exprimant le récepteur à la sérotonine1A (5-HT1AR), à l’endroit voulu et au moment désiré. Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence que si l’expression de HT1AR ne se fait pas dans une région précise du cerveau durant une courte période post-natale, les animaux adopteront un comportement anormalement anxieux durant leur vie adulte. […].

Une métalloprotéinase à la base de l’architecture nucléaire

Caducee.net, le 02/04/2002 : La perte du gène murin Zmpste24 (codant pour une métalloprotéinase) semble être à l’origine de nombreuses anormalités liées à un défaut dans la structure de la lamina nucléaire (perte de la maturation protéolytique de la prélaminine A). Le phénotype anatomo-pathologique observé est semblable à celui retrouvé chez l’homme dans plusieurs laminopathies. Cette recherche publiée dans Nature Genetics montre la puissance des approches génétiques pour caractériser in vivo les substrats des enzymes protéolytiques. […].

Une protéine qui augmente la résistance à l’effort du muscle squelettique

Caducee.net, le 12/04/2002 : Des chercheurs de l’université du Texas viennent de mettre en évidence chez la souris une protéine dépendante de la voie de signalisation du calcium, qui active le métabolisme énergétique mitochondrial et permet au muscle squelettique de devenir plus résistant et plus endurant à l’effort. Des perspectives thérapeutiques s’ouvrent aux personnes souffrant de pathologies musculaires liées à l’âge ou à des maladies comme les insuffisances cardiaques et respiratoires. […].

Les cellules souches neurales adultes se différencient aussi en neurones fonctionnels

Caducee.net, le 15/04/2002 : Des chercheurs américains ont réussi à développer, à partir de cellules souches neurales de rat adulte, des réseaux de neurones fonctionnels in vitro. Leurs résultats, présentés en avance sur le site web de la revue Nature Neuroscience, s’ajoutent à ceux déjà publiés par ce groupe dans la revue Nature, et viennent renforcer l’idée que la médecine régénératrice du système nerveux n’est plus vraiment de la science fiction. […].

Les plus