Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mécanique

112 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une pression mécanique accélère les étapes précoces du cancer du côlon

Caducee.net, le 13/10/2008 : Tout n'est pas placé sous le joug des gènes dans la cancérogenèse : à l'Institut Curie, l'équipe d'Emmanuel Farge, directeur de recherche Inserm (UMR 168 CNRS/Institut Curie) vient de montrer en collaboration avec l'équipe de Sylvie Robine (UMR144 CNRS/Institut Curie) qu'une pression mécanique pouvait modifier l'expression des gènes et plus particulièrement activer les oncogènes(1) Myc et Twist, deux acteurs précoces du développement des cancers du côlon.Alors que l'inactivation du gène APC reste l'événement génétique nécessaire au développement de ce type de cancer, une pression mécanique au niveau du côlon donne le « coup d'accélérateur » à la cancérogenèse dans leurs modèles animaux. Et si l'essor de la masse tumorale était, elle-même, à l'origine de cette pression ? Cette découverte publiée dans Human Science Frontier Journal entraîne les chercheurs sur le terrain de la mécano-sensibilité du vivant dans le champ tumoral, et ouvre de nouveaux champs d'investigation. […].

Covid-19 et soins critiques : le recours à la ventilation mécanique invasive a diminué au profit de techniques non invasives

DREES, le 18/03/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en collaboration avec la société de réanimation de langue française (SRLF), publie les résultats d’une étude sur la prise en charge des patients atteints de Covid-19 dans les unités de soins critiques au cours des trois premières vagues de l’épidémie. […].

Les données démontrent une intégrité mécanique à long terme de MitraClip(R) et un rétablissement complet après l'implantation de l'appareil pour la réparation de la valvule mitrale

PR Newswire, le 22/09/2009 : SAN FRANCISCO, September 22 /PRNewswire/ -- L'intégrité mécanique de l'appareil MitraClip(R) pour la réparation de la valvule mitrale est maintenue pour une durée allant jusqu'à cinq ans et elle permet un rétablissement complet, selon un sous-ensemble de données de l'étude EVEREST (Endovascular Valve Edge-to-Edge REpair STudy) présenté aujourd'hui à la conférence Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) à San Francisco. […].

La ventilation mécanique à un volume courant plus faible entraîne une moindre mortalité dans l’ALI et l’ARDS

Caducee.net, le 20/04/2000 : Chez les patients avec lésion pulmonaire aiguë (ALI) et syndrome de détresse respiratoire aiguë (ARDS), la ventilation à volume courant (VC) inférieur à celui habituellement utilisé entraîne une moindre mortalité et augmente le nombre de jours sans utilisation du respirateur, indique une étude publiée sur le site Web de l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’. Les éditeurs ont décidé de sa publication sur l’Internet avant même sa parution dans la revue papier au vu de son importance immédiate dans la prise en charge des patients hospitalisés en unité de soins intensifs pour insuffisance respiratoire aiguë. […].

La technologie de contre-pulsion par ballonnet intra-aortique du groupe Getinge a été validée en tant que dispositif de support circulatoire mécanique de première ligne

Getinge Group, le 30/11/2016 : -- Les données présentées au congrès TCT 2016 ont démontré que la pompe cardiaque Impella a manqué de démontrer sa supériorité par rapport à la contre-pulsion par ballonnet intra-aortique du traitement de référence -- […].

IDM : pour une reperfusion mécanique dans les 48 heures

Caducee.net, le 15/06/2005 : Un traitement invasif comme la pose d'un stent paraît offrir des avantages plus marqués qu'un traitement conservateur chez des patients admis pour un infarctus du myocarde (IDM) dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes. […].

Ischémie cérébrale aiguë

Ischémie cérébrale aiguë

Pr LEYS, le 14/11/2014 : Le traitement de l’ischémie cérébrale repose sur: (i) des mesures générales (traiter une urgence vitale, assurer le maintien des paramètres physiologiques sauf la pression artérielle, et prévenir les complications), (ii) l’admission en unité neurovasculaire, (iii) le rt-PA chez les patients admis dans les 4.5 heures en l’absence de contre-indication, parfois complétée par une thrombectomie mécanique en cas d’occlusion artérielle proximale, (iv) l’administration immédiate d’aspirine (160 à 300 mg) chez ceux qui ne sont pas éligibles pour le rt-PA, y compris en présence d’une fibrillation auriculaire et (v) et plus rarement la chirurgie décompressive dans certains infarctus malins. Ces mesures sont urgentes et nécessitent donc une filière d’admission optimale organisée par le centre 15.  […].

Réduire la durée du sevrage de l'assistance respiratoire durant la pandémie du COVID-19

Synapse Biomedical, Inc., le 20/04/2020 : Le système de stimulation du diaphragme (SSD) TransAeris® pourrait réduire la durée de la ventilation mécanique de plus de 25 %, libérant ainsi du matériel vital, des lits de soins intensifs et des ressources cliniques. […].

La ventilation par oscillation apporte un bénéfice aux prématurés seulement dans certains cas

Caducee.net, le 29/08/2002 : Deux études, l’une anglaise l’autre américaine, publiées aujourd’hui dans la revue du New England Journal of Medicine, portent sur l’utilisation de la ventilation pulmonaire pas oscillation à haute fréquence pour palier les éventuelles difficultés respiratoires des enfants nés prématurés. Les résultats indiquent peu de différences avec la ventilation mécanique, si ce n’est dans le cas de l’étude la mieux contrôlée. […].

Un nouveau monofilament PCL permet l'intervention vasculaire guidée par IRM

Zeus Industrial Products, Inc., le 14/09/2016 : Les PCL (polymères à cristaux liquides) sont des résines thermoplastiques aux propriétés uniques. Ces matériaux ont de nombreuses caractéristiques distinctes et souhaitables, à savoir une résistance mécanique exceptionnelle, une tolérance à la chaleur pour l'autoclave et une inertie chimique. Les matériaux PCL sont utilisés favorablement dans de nombreuses applications haute performance, depuis les pièces détachées automobiles et aérospatiales jusqu'aux dispositifs électroniques et médicaux. […].

Un examen clinique démontre le rapport coût-efficacité d'Impella dans le cas d'une ICP à haut risque et d'un choc cardiogénique

Abiomed, Inc., le 15/11/2019 : Pour marquer le cinquième anniversaire de l'étude réalisée par Stretch, et al., sur l'évolution des coûts et les résultats de l'assistance circulatoire mécanique à court terme, Abiomed annonce un examen exhaustif de la publication des coûts et de l'efficacité comparative d'Impella dans les cas d'ICP à haut risque et de choc cardiogénique. […].

Monoxyde d’azote inhalé pour les prématurés

Caducee.net, le 16/08/2006 : L’utilisation de monoxyde d’azote inhalé chez des prématurés sous ventilation mécanique est associée à une amélioration de l’évolution pulmonaire chez les enfants qui présentent un risque de dysplasie bronchopulmonaire. […].

ES Vascular obtient le marquage CE pour sa première agrafeuse aortique d'anastomose de bout en bout entre les greffons synthétiques et l'aorte, pendant la chirurgie ouverte d'anévrisme aortique et de maladies occlusives

PR Newswire, le 15/04/2008 : HAIFA, Israël, April 15 /PRNewswire/ -- ES Vascular Ltd. a annoncé aujourd'hui avoir obtenu le marquage CE pour son agrafeuse aortique (OAS) pour la suture mécanique des greffons synthétiques aortiques pendant les chirurgies ouvertes d'anévrisme aortique abdominal et les autres reconstructions aortiques. Le marquage CE ouvre la porte à la commercialisation dans la plupart des pays européens. Basée sur une technologie d'agrafage exclusive, l'agrafeuse OAS est un dispositif unique qui permet l'agrafage d'un seul coup des greffons synthétiques sur l'aorte, au cours de chirurgies ouvertes d'anévrismes abdominaux et thoraciques et des maladies occlusives. L'agrafeuse remplace la suture manuelle longue et fastidieuse utilisée dans ces interventions majeures. […].

Berlin Heart inclus le premier patient dans l'essai multicentrique IDE concernant le VAD EXCOR(R) Pediatric qui aura lieu aux États-Unis

PR Newswire, le 03/12/2007 : BERLIN, December 3 /PRNewswire/ -- Berlin Heart a annoncé aujourd'hui l'inclusion du premier patient dans l'essai prospectif assujetti à l'exemption visant les dispositifs de recherche (Investigational Device Exemption, IDE) concernant le dispositif d'assistance ventriculaire (VAD) EXCOR(R) Pediatric, un système d'assistance cardiaque mécanique destiné aux patients pédiatriques souffrant d'une insuffisance cardiaque grave. […].

Panasonic développe des robots d’assistance

Panasonic Corporation, le 18/03/2016 : Panasonic a diffusé une vidéo présentant ses robots d’assistance qui apportent un soutien dans la vie quotidienne des travailleurs et des personnes âgées. La société a appliqué les technologies avancées de commandes et de capteurs qu’elle a développées afin de créer un robot équipé de moteurs qui assistent la mécanique du corps humain. Offrant une véritable tranquillité d’esprit, ces robots sont faciles à utiliser. Cette vidéo met en lumière les dernières évolutions des robots d’assistance de Panasonic. […].

Le Lower Body Negative Pressure

L.Labreze, le 15/02/2000 : Caisson à décompression des membres inférieurs: appareil mécanique permettant, par décompression atmosphérique de la moitié inférieure du corps, un transfert liquidien (sang et lymphe) du thorax vers les membres inférieurs avec séquestration dans les jambes. […].

Nourrissons prématurés à risque de dysplasie bronchopulmonaire : Airway Therapeutics lance un essaie de Phase 1b pour évaluer l'AT-100

PRNEWSWIRE, le 01/04/2022 : Le nouveau traitement AT-100 préventif pourrait réduire l'incidence et la gravité de la dysplasie bronchopulmonaire, une grave maladie respiratoire, et améliorer les résultats et la survie chez les grands prématurés […].

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

C2DS, le 22/06/2020 : Le Comité pour le développement durable en santé s’alarme du retour à une désinfection chimique des lieux publics au prétexte d’une lutte contre l’épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 et au mépris du code de l’Environnement. Tout en pointant les risques inhérents à un mauvais usage des désinfectants, il rappelle que dans la plupart des cas un nettoyage simple est largement suffisant pour éliminer un virus très sensible aux détergents. Le silence du ministère de la Transition écologique, des ARS et des agences en charge de la qualité des eaux sur ce sujet est pour le moins inquiétant. […].

Les plus