Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Myocarde

436 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Les stents enrobés sont les plus efficaces

Caducee.net, le 22/12/2003 : Une étude néerlandaise montre que l’utilisation de stents enrobés est sûre et plus efficace que les stents traditionnels chez des patients non sélectionnés et en dehors d’essais cliniques. […].

Syndrome coronarien : des statines dès le début

Caducee.net, le 08/09/2004 : Le risque de nouvel accident cardiovasculaire chez les sujets avec un syndrome coronarien aigu peut être réduit par l’initiation rapide d’un traitement par statine avec un dosage supérieur à ceux généralement employés. Ceci est la conclusion d’une étude publiée en avance sur le site du Journal of American Medical Association. […].

Stents enrobés : un risque de thrombose après arrêt des antiplaquettaires

Caducee.net, le 22/10/2004 : Les auteurs d'un rapport de recherche publié cette semaine dans le Lancet expliquent que l'emploi de stents enrobés pourrait porter un risque de thrombose après l'arrêt du traitement antiplaquettaire. […].

La dépression augmente le risque de complication cardiovasculaire après un pontage coronarien

Caducee.net, le 23/11/2001 : Les patients qui ont bénéficié d'un pontage coronarien et qui sont dépressifs à leur sortie de l'hôpital ont un risque de complication cardiovasculaire grave plus que doublé par rapport à ceux qui ne souffraient pas de symptôme dépressif. […].

Une protéine pour améliorer la revascularisation des tissus

Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Genes & Development montre dans un modèle murin que la protéine HIF-1α, surexprimée dans l’épiderme de manière constitutive, permet une augmentation considérable de la néovascularisation, sans être accompagnée de phénomènes inflammatoires ou bien de perte de résistance vasculaire. De plus, cette dernière caractéristique n’est pas provoquée par la surexpression de l’angiopoïétine 1 ou 2. […].

Prévention coronarienne : l'association simvastatine + acide nicotinique plus efficace que les antioxydants

Caducee.net, le 29/11/2001 : Chez des patients coronariens, l'association simvastatine et acide nicotinique permet de réduire de façon marquée le risque cardiovasculaire et la progression de la sténose coronaire. Par contre, les antioxydants n'apportent pas de bénéfice, indique un essai publié dans le New England Journal of Medicine. […].

Réduire les resténoses en diminuant la concentration en homocystéine

Caducee.net, le 29/11/2001 : La fréquence des resténoses après angioplastie coronaire transluminale percutanée peut être réduite grâce à un traitement associant acide folique, vitamine B12 et pyridoxine. Ce traitement permet de réduire la concentration plasmatique en homocystéine, indique une étude parue dans le NEJM. […].

Vioxx : une estimation chiffrée des conséquences du risque coronarien

Caducee.net, le 31/01/2005 : Le médicament Vioxx pourrait avoir causé 88000 à 140000 cas coronariens sérieux aux Etats-Unis depuis sa mise sur le marché en 1999, d'après une estimation publiée dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].

Les complications des angiographies cérébrales restent peu fréquentes

Caducee.net, le 11/12/2001 : Des médecins canadiens ont cherché à chiffrer la fréquence des complications neurologiques suites à une angiographie cérébrale. D'après les résultats présentés dans la revue Neurology, le taux de complication est de 0,5 % pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].

L'activité de la lipase hépatique est un marqueur de la maladie coronarienne

Caducee.net, le 18/12/2001 : Selon un article paru dans Circulation du 18 décembre, l'activité plasmatique de la lipase hépatique est associée à la sévérité de la maladie coronarienne. Ce marqueur pourrait donc être utile pour estimer le risque coronarien et constituerait éventuellement une nouvelle cible pharmacologique. […].

Pour un mobilisation européenne contre le tabac

Caducee.net, le 31/05/2005 : La Société Européenne de Cardiologie (ESC) appelle les professionnels de santé à joindre leurs efforts pour lutter contre le tabagisme en insistant sur des effets néfastes du tabac qui ont été longtemps sous-estimés. […].

Les diabétiques sont plus sensibles aux effets de la pollution

Caducee.net, le 31/05/2005 : Le risque de problèmes cardiovasculaires en relation avec les pics de pollution de l'air pourrait être plus élevé chez les diabétiques. […].

Des cellules souches embryonnaires pour réparer le muscle cardiaque

Caducee.net, le 28/12/2001 : Des chercheurs américains du Massachusetts sont parvenus à greffer sur le muscle cardiaque de rats ayant subi un infarctus provoqué, des cellules souches embryonnaires qui se sont apparemment différenciées en myocytes fonctionnels et ont permis d’améliorer les fonctions cardiaques altérées par l’IDM. Ces résultats sont présentés dans l’issue du mois de janvier de la revue Journal of Applied Physiology. […].

Les maladies cardiovasculaires : première cause de mortalité aux Etats-Unis en 1999

Caducee.net, le 02/01/2002 : L'American Heart Association (AHA) vient de rendre publiques les dernières données épidémiologiques sur la mortalité cardiovasculaire : 958.755 décès cardiovasculaires sont survenus aux Etats Unis en 1999, soit 40,1 % de tous les décès. […].

La dépression est liée au risque d'accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 04/01/2002 : Les hommes d'âge moyen qui présentent des symptômes dépressifs ou d'anxiété sont plus exposés au risque d'accident vasculaire (AVC) fatal que les sujets non déprimés. Ceci est le résultat d'une enquête qui fait l'objet d'une publication dans la revue médicale Stroke. […].

Guerre du golfe: celle qui a laissé le plus de séquelles parmi les vétérans américains

Caducee.net, le 07/01/2002 : Une étude paraissant dans le journal américain de la santé publique, semble montrer que les symptômes ressentis par les vétérans américains de la guerre du golfe persique de 1991 et communément englobés dans ce qu’on appelle le syndrome de la guerre du golfe, ont touché près de 16% des militaires américains ayant pris part au conflit. Cette proportion, selon les auteurs, est deux à trois fois supérieure à celle observée dans les autres guerres menées par les américains. […].

La trimetazidine potentialise l’efficacité de la dobutamine dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique

Caducee.net, le 08/01/2002 : Une étude italienne publiée dans la revue European Heart Journal montre que chez des patients avec une cardiomyopathie ischémique, la trimetazidine (vastarel) améliore les effets de la dobutamine à faible dose au niveau de la réponse contractile myocardique liée à l’amélioration de la fonction ventriculaire gauche et à celle de la fixation d’oxygène. […].

L’aspirine, toujours au top du générique des médicaments dans la prévention de l’athérosclérose

Caducee.net, le 11/01/2002 : Demain, dans la revue British Medical Journal, sera publiée une revue exhaustive des dernières méta-analyses réalisées sur l’utilisation de l’aspirine et des autres anti-plaquettaires oraux, dans la prévention des évènements occlusifs vasculaires chez les patients à haut risque. Cette troisième étude, réalisée par l’Antithrombotic Trialists’ Collaboration, confirme le rôle préventif de l’aspirine chez cette catégorie d’individus. La constatation de la sous-utilisation de par le monde de l’aspirine et des vies qu‘elle pourrait sauver est faite. La question du bénéfice pour les individus à faible risque comparé aux risques provoqués par les thérapies anti-plaquettaires, reste cependant à déterminer. […].

Les plus