Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Nature

852 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

AVC et drépanocytose : un outil pronostique

Caducee.net, le 22/03/2005 : Un nouveau moyen de prédire le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients atteints de drépanocytose vient d'être décrit dans la revue Nature Genetics. Cet outil pronostique serait plus précis et plus rapide que les moyens actuels. […].

Cancer du sein : un coup de projecteur sur les effets des mutations BRCA2

Caducee.net, le 30/03/2005 : De nouveaux résultats permettent de mieux expliquer comment, au niveau moléculaire, des mutations du gène BRCA2 peuvent perturber les mécanismes de réparation de l'ADN et donc promouvoir le risque de cancer. Ces données sont présentées dans une étude qui parait dans l'édition de Nature datée du 31 mars. […].

Un gène de prédisposition pour le cancer des testicules

Caducee.net, le 18/05/2005 : Des travaux qui viennent d'être publiés dans la revue scientifique Nature ont permis d'identifier un gène de prédisposition au développement du cancer des testicules chez la souris. Ce gène est responsable d'une augmentation de l'incidence du cancer des testicules de 5% à 94% dans une lignée de souris identifiée il y a plus de 30 ans. […].

Nicotine : les bases moléculaires de la dépendance et de la stimulation mieux comprises

Caducee.net, le 13/07/2005 : L'action stimulante de la nicotine sur les fonctions cérébrales est établie mais la dépendance qui lui est associée pourrait tuer 100 millions de personnes au cours de ce siècle. Des résultats parus dans la revue Nature montrent qu'un même système est impliqué dans la dépendance et la stimulation, ce qui suggère que ces deux actions sont difficilement séparables. […].

Un gène de susceptibilité pour le diabète et l'obésité

Caducee.net, le 19/07/2005 : Des chercheurs français ont identifié des variants du gène ENPP1 comme facteurs de susceptibilité pour le développement du diabète et de l'obésité. Ces résultats apparaîtront dans l'édition d'août de la revue Nature Genetics. […].

Des cellules souches embryonnaires trop vieillissantes

Caducee.net, le 05/09/2005 : Des travaux récents publiés dans Nature Genetics montrent que des cellules souches embryonnaires humaines cultivées sur une longue période développent des modifications de leur génome qui compromettent leur utilisation à des fins thérapeutiques. […].

De nouveaux éléments sur la génétique de la sclérose en plaques

Caducee.net, le 25/09/2005 : Deux études qui seront publiées dans le numéro d’octobre de la revue Nature Genetics apportent des informations sur la localisation de régions du génome qui sont associées à la prédisposition ou susceptibilité à la sclérose en plaques (SEP). […].

Cancer : le profilage génétique, la clé vers un meilleur traitement ?

Caducee.net, le 07/11/2005 : Deux articles publiés ces jours-ci dans les colonnes de la revue Nature soulignent une fois de plus le potentiel de l’étude de certains profils génétiques afin d’optimiser pronostic et traitement du cancer. […].

Neuroblastome : éviter les métastases avec la capase-8

Caducee.net, le 09/01/2006 : La perte de la caspase-8 est un déterminant majeur de l’agressivité des neuroblastomes et son expression est souvent absente dans les cellules cancéreuses métastatiques, indique une étude parue dans l’édition de la revue Nature datée du 5 janvier. […].

Les acteurs cellulaires des défauts du tube neural

Caducee.net, le 13/01/2006 : Une équipe de chercheurs vient d’expliquer dans la revue Nature qu’une importante voie de signalisation nommée voie de polarité planaire de la cellule ou PCP est impliquée dans la morphogenèse du tube neural. Cette découverte pourrait aider à décrypter les bases cellulaires des anomalies de fermeture du tube neural et notamment du spina bifida dont la prévalence en France est d’environ 1 cas pour 1000 naissances. […].

La transmission du paludisme en direct

Caducee.net, le 23/01/2006 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur (unité de biologie et génétique du paludisme) ont observé en direct la transmission du Plasmodium à des souris lors de la piqûre par un moustique. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue Nature Medicine. […].

La génétique au service des cotons tiges

Caducee.net, le 31/01/2006 : Une étude japonaise pour le moins surprenante : des chercheurs ont identifié un gène dont les variations contrôlent la texture du cérumen, sec ou humide. Les résultats viennent d’être publiés dans la très sérieuse revue Nature Genetics. […].

Découverte d’une forme de prédisposition génétique à la dermatite atopique

Caducee.net, le 20/03/2006 : Des mutations du gène codant la filaggrine, protéine déterminante pour la fonction de barrière de la peau et certaines muqueuses, sont associées à une augmentation du risque de dermatite atopique et d’asthme. Cette découverte vient d’être présentée dans les colonnes de la revue Nature Genetics. […].

Un antimicrobien naturel contre les infections urinaires

Caducee.net, le 05/06/2006 : Les cellules épithéliales de la voie urinaire sont capables de sécréter la cathélicidine, un peptide antibactérien, en réponse à une présence bactérienne. Ce mécanisme décrit aujourd’hui dans la revue Nature Medicine montre que cet antibactérien joue très vraisemblablement un rôle critique contre l’infection urinaire. […].

Vers un nouvel outil pour le diagnostic du cancer du poumon ?

Caducee.net, le 05/03/2007 : L’étude de l’expression des gènes dans les cellules épithéliales des voies aériennes pourrait apporter des informations diagnostiques très utiles pour le dépistage du cancer du poumon et particulièrement des formes précoces, montre une étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature Medicine. […].

Une mutation, un système immunitaire et un effet sur le risque de cancer

Caducee.net, le 23/04/2007 : Une variation génétique qui affecte la région promotrice du gène de la caspase 8 est associée à une diminution de la susceptibilité à divers cancers, montrent des résultats publiés aujourd’hui dans la revue Nature Genetics. […].

Comment la tuberculose perturbe la réaction immunitaire immédiate

Caducee.net, le 08/05/2007 : Une protéine sécrétée par Mycobacterium tuberculosis perturbe la réponse immunitaire innée en inhibant les récepteurs Toll-like, expliquent des chercheurs dans un article qui vient de paraître sur le site de la revue Nature Immunology. Ce résultat apporte des informations importantes non seulement pour le traitement de la tuberculose mais aussi pour la prise en charge des réactions inflammatoires excessives. […].

Une nouvelle molécule pour le traitement de la schizophrénie ?

Caducee.net, le 03/09/2007 : Un essai clinique de phase 2 publié aujourd’hui dans la revue Nature Medicine montre qu’un agoniste des récepteurs mGlu2/3 du glutamate a conduit à une amélioration des symptômes productifs et déficitaires chez les patients. […].

Les plus