Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Paludisme

174 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Pgh1 module la sensibilité et la résistance à de multiples traitements antipaludiques

Caducee.net, le 24/02/2000 : Des chercheurs australiens rapportent cette semaine dans la revue britannique Nature la preuve directe que des mutations dans le gène pfmdr1 de Plasmodium falciparum, codant pour la protéine Pgh1 du parasite, confèrent au parasite du paludisme une résistance à de nombreux médicaments antipaludiques : mefloquine, quinine and halofantrine. Les mutations influencent également sa résistance à la chloroquine et au composé artemsinin. […].

Les Trioxaquines : une nouvelle classe de molécules pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 21/11/2000 : Des chercheurs toulousains du laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS ont synthétisé une nouvelle classe de molécules actives contre le paludisme. Dénommées Trioxaquines, elles sont très actives in vitro contre des souches de Plasmodium falciparum résistantes à la chloroquine. Leur évaluation chez l'animal est en cours. […].

Des associations de médicaments pour traiter le paludisme

Caducee.net, le 06/01/2004 : Deux articles publiés dans le dernier numéro du Lancet reviennent sur les problèmes de résistance dans le traitement du paludisme. Une solution pourrait venir de la combinaison de plusieurs molécules. […].

Des champignons pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 10/06/2005 : Deux nouvelles études publiées dans la dernière livraison de la revue Science indiquent que des champignons pathogènes pourraient réduire le nombre de moustiques capables d'infecter l'homme par le parasite du paludisme. […].

Paludisme : un vaccin pour les enfants

Caducee.net, le 15/11/2005 : Le vaccin antipaludique RTS,S/AS02A offre une protection partielle pendant 18 mois aux enfants, montre un essai paru aujourd’hui dans la revue médicale The Lancet. Les résultats sont présentés ce même jour à la quatrième conférence panafricaine sur le paludisme qui se déroule à Yaoundé. […].

Paludisme : mise au point d’un vaccin prometteur chez le chimpanzé

Caducee.net, le 07/11/2000 : Une étude montre que l’injection d’un antigène (LSA-3) de sporozoïte, la forme infectieuse du parasite du paludisme, provoque une forte réponse immunitaire chez le chimpanzé, le protégeant d’une infection ultérieure. C’est ce qui ressort d’une étude dirigée par le Dr P. Druihle de l’Institut Pasteur et parue dans Nature Medicine. […].

Paludisme : le phénobarbital augmente les risques de décès chez l'enfant

Caducee.net, le 28/02/2000 : Le phénobarbital, utilisé pour calmer les convulsions lors des crises aiguës de paludisme (ou accès pernicieux), augmente la mortalité des enfants ainsi traités. Jane Crawley (Centre for Tropical Medicine, Université d'Oxford) rapporte dans le dernier numéro du Lancet que l'utilisation du phénobarbital chez les enfants à raison de 20 mg/kg double le taux de mortalité. […].

Une étude clinique confirme l'existence d'un marqueur moléculaire pour la résistance à chloroquine

Caducee.net, le 25/01/2001 : La résistance de Plasmodium falciparum à la chloroquine est un obstacle important dans la lutte contre le paludisme. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine démontre qu'une mutation ponctuelle sur le génome du parasite est fortement associée à cette résistance. Ces travaux confirment au niveau clinique des résultats déjà obtenus in vitro. […].

Paludisme dans les zones souadienne et souado-gambienne : Anopheles funestus diversifie l’origine de ses repas sanguins

Caducee.net, le 09/05/2000 : Une équipe d’entomologistes de l’IRD qui s’est interrogée sur les facteurs à l’origine des préférences alimentaires de Anopheles funestus, un des principaux vecteurs du paludisme, publie des résultats dans la revue Parasitologia qui contribuent à mieux cerner le profil épidémiologique de la maladie pour engager des programmes de lutte plus efficace. Cette étude montre en effet que, pour des facteurs non élucidés mais qui pourraient tenir des facteurs saisonniers ou génétiques, Anopheles funestus a des comportements alimentaires qui diffèrent. […].

Des médicaments utilisés dans le traitement de l’ostéoporose se révèlent avoir une activité antiparasitaire

Caducee.net, le 02/03/2001 : Des bisphosphonates déjà utilisés dans le traitement de l’ostéoporose et autres troubles osseux chez l’homme présentent également une activité antiparasitaire potentielle, offrant ainsi une nouvelle approche du traitement du paludisme, de la toxoplasmose ou de la maladie du sommeil. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs américains, vénézuéliens et britanniques parue dans Journal of Medicinal Chemistry. […].

Trois scientifiques pasteuriens distingués par le Howard Hughes Medical Institute

Caducee.net, le 31/07/2000 : Dans le but de promouvoir la recherche contre les maladies infectieuses et parasitaires, le Howard Hughes Medical Institute (HHMI) a attribué des bourses, d'un montant total de 15 millions de dollars à 45 scientifiques de haut niveau de 20 pays différents. Trois Français, des chercheurs pasteuriens, figurent parmi les bénéficiaires : Pascale Cossart, chef de l'Unité Interactions Bactéries Cellules , Robert Menard, chef du Laboratoire de Biologie et Génétique du Paludisme et Philippe Sansonetti, chef de l'Unité Pathogénie Microbienne Moléculaire (Unité mixte Institut Pasteur-Inserm U 389). […].

L'insecticide DDT augmenterait le risque de naissance prématurée

Caducee.net, le 13/07/2001 : Les femmes enceintes exposées au DDT ont plus de risque de donner naissance à un enfant prématuré ou de faible poids, selon les résultats d'une étude publiée dans le journal médical anglais The Lancet. Cet insecticide utilisé dans la lutte contre le paludisme est encore employé dans certains pays. […].

Parasitologie : un nouvel éclaircissement sur la résistance aux insecticides chez le moustique

Caducee.net, le 11/05/2003 : Une seule substitution d’un acide aminé dans une enzyme serait responsable de près de 25 ans de résistance aux insecticides chez des moustiques vecteurs du virus West Nile ou de l’agent du paludisme, révèle une étude parue dans la revue Nature. Cette découverte pourrait aider au développement de nouveaux insecticides. […].

Les retards du palu en voyage

Caducee.net, le 21/10/2003 : Un article publié dans le New England Journal of Medicine rend compte du nombre préoccupant de cas de paludisme tardif au retour d’un voyage dans une zone d’endémie et ce malgré la prise des traitements prophylactiques recommandés. […].

Vers une nouvelle classe d'antipaludéens

Caducee.net, le 15/02/2002 : Une équipe de chercheurs français, néerlandais et colombiens a testé avec succès un nouvel agent pharmacologique pour le traitement du paludisme. Nommé G25, ce principe actif inhibe la synthèse de la phosphatidylcholine, un phospholipide majeur dans la composition de la membrane du parasite. […].

Les risques potentiels d’un vaccin antipaludique

Caducee.net, le 04/02/2000 : Selon une étude anglaise, une co-infection par plusieurs espèces de parasites du paludisme stabilise la parasitémie (taux de parasites dans le sang) chez l’homme. La co-infection est stabilisée par l'autorégulation de la densité des parasites ainsi que par la réponse immunitaire de l’hôte. Dans ces cas de co-infections par plusieurs espèces de Plasmodium, un vaccin anti-paludique dirigé contre une seule espèce favoriserait la multiplication des autres espèces présentes chez le malade. […].

Quatre grands groupes pharmaceutiques débloquent 150 millions de dollars pour les pays en voie de développement

Caducee.net, le 20/03/2000 : En réponse à un appel du président Clinton, les groupes Merck and Company, American Home Products, SmithKline Beecham et Aventis Pharmaceuticals ont décidé de faire don de millions de doses de vaccins pour les pays en voie de développement pour un montant de 150 millions de dollars. Ces quatre géants se sont également engagés à augmenter leur budget recherche et développement pour le SIDA et le paludisme. […].

Le triclosan : un nouvel inhibiteur de l’agent du paludisme

Caducee.net, le 01/02/2001 : Deux chercheurs indiens viennent de montrer dans une étude publiée dans Nature Medicine qu’un antibiotique courant appelé triclosan pourrait être efficace dans le traitement du paludisme. […].

Les plus