Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Restriction calorique

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Longévité humaine et restriction calorique

Caducee.net, le 02/08/2002 : Certains travaux ont montré qu’un régime alimentaire basé sur une restriction calorique pouvait ralentir le vieillissement chez l’animal. Une nouvelle étude met en évidence trois marqueurs biologiques de cette restriction calorique et montre qu’ils paraissent bien liés à la longévité chez l’homme. […].

Les avantages d’une diète intermittente

Caducee.net, le 28/04/2003 : Les effets positifs d’une restriction calorique commencent à être assez bien documentés sur les modèles animaux. De nouvelles recherches ont montré que des diètes intermittentes sans restriction calorique globale pourraient elles aussi se traduire par des bénéfices comparables, voire plus marqués. […].

Faut-il manger moins pour mieux vieillir ?

Caducee.net, le 24/01/2003 : On a déjà montré qu’une restriction calorique permettait d’allonger l’espérance de vie. De nouveaux résultats laissent penser que ce bénéfice est imputable à moins de matières grasses dans l’organisme, plutôt qu’à une réduction stricte du nombre de calories consommées. […].

Un lien moléculaire entre le vieillissement et la restriction calorique

Caducee.net, le 04/03/2005 : Une nouvelle découverte devrait aider à mieux expliquer comment la restriction calorique peut être associée à un allongement de l'espérance de vie chez certains animaux. Elle montre qu'un gène impliqué dans le vieillissement peut aussi influencer le métabolisme glucidique chez les mammifères. […].

Réduire l’apport calorique pour préserver les fonctions cardiaques ?

Caducee.net, le 29/10/2002 : Un groupe de chercheurs américains a montré pour la première fois les modifications de l’expression des gènes dans le cœur de rats au cours du vieillissement. Leur travail montre aussi qu’un régime hypocalorique permet de modifier ce profil d’expression dans le sens d’un vieillissement moins marqué. […].

La mutation d’un gène chez la drosophile double sa durée de vie

Caducee.net, le 15/12/2000 : Des chercheurs de l’Université du Connecticut ont montré que cinq mutations indépendantes dans le gène Indy chez la drosophile résulteraient dans un doublement de la durée de vie, et ceci sans apparemment altérer sa « qualité de vie ». Une analyse de la séquence révèle que le produit de ce gène, nommé Indy, est étroitement apparenté à une protéine du métabolisme intermédiaire chez les mammifères. Les résultats de leur étude sont parus dans la revue Science. […].

Un excès alimentaire chez les obèses augmente la production de radicaux libres

Caducee.net, le 17/01/2001 : Un régime restrictif chez des personnes obèses diminue la production de radicaux libres, réduisant ainsi le risque de développer une maladie cardiovasculaire par athérosclérose, d’après une étude américaine parue dans The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. […].

Régimes à très faible apport en carbohydrates : une revue de la littérature n’apporte pas de consensus

Caducee.net, le 09/04/2003 : Malgré les efforts d’un groupe d’experts américains qui a compilé les études portant sur les bienfaits et la sûreté des régimes alimentaires à très faible apport en carbohydrates, il est difficile d’émettre des recommandations pour ou contre ces régimes. Globalement, il ressort que les personnes soumises à ces régimes perdent du poids, mais principalement en raison de l’apport restreint en calories et du fait de la prolongation dans le temps du régime. […].

Se serrer la ceinture pour vivre plus vieux ?

Caducee.net, le 22/11/2001 : D’après une courte communication publiée dans la revue Nature, des souris soumises à un régime alimentaire peu énergétique vivraient plus longtemps que leurs congénères avec un régime normal. Cela serait également vrai pour les souris ‘Ames dwarf’ qui déjà ont une durée de vie prolongée. […].

Réduire le risque de cancer par une restriction calorique

Caducee.net, le 23/04/2002 : Diminuer l'apport calorique permet de réduire le nombre de tumeurs précancéreuses chez des souris prédisposées au cancer colorectal. Ceci est la conclusion d'un groupe de chercheurs américains qui vient de présenter ses résultats au congrès de Biologie Expérimentale qui se tient actuellement à la Nouvelle Orléans. Par ailleurs, une modification de la qualité du régime alimentaire peut elle aussi réduire le risque. […].

Apport calorique et risque d’Alzheimer

Caducee.net, le 19/08/2002 : Selon des travaux récents, un apport calorique élevé est associé à un risque accru de maladie d’Alzheimer surtout chez des sujets qui présentent une prédisposition génétique. […].

Les plus