Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sang

894 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Celgene a reçu des avis favorables de l’Agence Européenne des Médicaments pour des associations triples de traitements à base de REVLIMID® et IMNOVID® pour les patients atteints de myélome multiple

Celgene Corporation, le 20/05/2019 : REVLIMID® en association avec le bortézomib et la dexaméthasone (RVd) est désormais indiqué pour le traitement du myélome multiple non préalablement traité chez les patients adultes non éligibles à une greffe de cellules souches. […].

Règles abondantes et saignements anarchiques : quel traitement choisir ?

HOLOGIC, le 23/07/2019 : Fondée sur l’analyse de la prise en charge de 88 000 femmes traitées par chirurgie pour un saignement utérin anormal de 2009 à 2015, l’étude rétrospective publiée en juin 2019 dans Plos One souligne la sous-utilisation des procédures mini-invasives comme le système NovaSure développé par Hologic. Ces procédures permettent en effet de proposer une solution efficace et sûre, moins invasive que l’hystérectomie, avec moins d’effets indésirables et à un coût moins élevé. […].

Myélome multiple : le CHMP émet un avis favorable pour une utilisation élargie du Darzalex (daratumumab)

Janssen, le 21/10/2019 : Le CHMP émet un avis favorable pour une utilisation élargie du Darzalex®▼(daratumumab) de Janssen pour les patients atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué qui ne sont pas éligibles à une greffe.   […].

Axon présente les résultats positifs de l'essai de phase II pour AADvac1, lors de l'AAT-AD/PD 2020

AXON Neuroscience SE, le 03/04/2020 : VIENNE, 3 avril 2020 /PRNewswire/ -- AXON Neuroscience SE (« Axon »), une société de biotechnologie de stade clinique leader dans son secteur, à la pointe de la prévention et du traitement de la maladie d'Alzheimer, a présenté lors de la conférence AAT-AD/PD 2020 les résultats positifs de son essai de phase II pour AADvac1, le premier vaccin Tau servant à prévenir et à traiter la maladie d'Alzheimer. […].

Nature Aging publie les résultats de la phase II du AADvac1, un vaccin contre la maladie d'Alzheimer ciblant la protéine Tau développé par Axon Neuroscience

PRNEWSWIRE, le 16/06/2021 : - AADvac1 présente une forte réponse immunitaire, un excellent profil d'innocuité et des effets très sensibles sur la neurodégénérescence […].

Le profil génétique des virions transmis au moment de l’infection par le VIH diffère entre l’homme et la femme

Caducee.net, le 30/12/1999 : Il existe entre les deux sexes d’importantes différences dans la population des virions VIH-1 transmis lors d'une contamination par voie sexuelle, révèle une étude parue dans Nature Medicine. Il apparaît ainsi que les femmes sont typiquement infectées par de multiples variants, alors que la plupart des hommes ne sont contaminés que par une seule souche virale. Il s’agit d’un résultat important dans la mesure où la diversité génétique du virus du sida apparaît jouer un rôle essentiel dans la pathogénèse de l’infection. […].

L’écho-Doppler pour détecter l’anémie fœtale

Caducee.net, le 06/01/2000 : La mesure par écho-Doppler du pic de vélocité du flux sanguin dans l’artère sylvienne de fœtus à risque de développer une anémie du fait d’une allo-immunisation foetomaternelle représente un moyen non invasif pour déterminer, avec une sensibilité de 100 %, la présence d’une anémie modérée ou sévère. Telle est la conclusion d’une étude publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

Paludisme : mise au point d’un vaccin prometteur chez le chimpanzé

Caducee.net, le 07/11/2000 : Une étude montre que l’injection d’un antigène (LSA-3) de sporozoïte, la forme infectieuse du parasite du paludisme, provoque une forte réponse immunitaire chez le chimpanzé, le protégeant d’une infection ultérieure. C’est ce qui ressort d’une étude dirigée par le Dr P. Druihle de l’Institut Pasteur et parue dans Nature Medicine. […].

Choc septique : les promesses des anti-MIF

Caducee.net, le 01/02/2000 : La neutralisation de la cytokine MIF (macrophage migration inhibitory factor) par des anticorps permet d’augmenter la survie de souris atteintes de sepsis sévère, révèlent des chercheurs allemands et suisses dans une étude parue dans Nature Medicine. L’administration d’anticorps anti-MIF pourrait constituer une nouvelle approche thérapeutique dans le choc septique. […].

En Irlande, des cas particuliers de trisomie 21 restent toujours inexpliqués

Caducee.net, le 13/11/2000 : Un groupe de femmes, toutes anciennes élèves d’une même école de Dundalk en Irlande dans les années 1956-57 ont mis au monde des enfants trisomiques. Une étude publiée dans Occupational and Environmental Medicine suggèrent que ceci n’est du qu’au pur hasard et non pas à l’épidémie de grippe de 1957 ou aux retombées radioactives de la même année. […].

Traitement de l’hémophilie B par thérapie génique chez l’animal

Caducee.net, le 04/12/2000 : Pour la première fois, des chercheurs de l’University of North Carolina at Chapel Hill ont utilisé, chez l’animal, la thérapie génique pour produire de façon soutenue le facteur anti-hémophilique identique à celui qui fait défaut chez les hémophiles. Ces résultats sont encourageants pour le traitement chez l’homme de l’hémophilie B. […].

Le British Medical Journal termine l'année en beauté…

Caducee.net, le 26/12/2000 : Le célèbre journal médical anglais présente dans son numéro de Noël plusieurs articles pour le moins surprenants. Pas d'essai multicentrique en double aveugle avec contrôle placebo. Plutôt des articles aussi bien originaux que déconcertants. […].

Autosurveillance glycémique et risque de transmission nosocomiale de l’hépatite C : pas de lien entre infection par le VHC et diabète

Caducee.net, le 31/03/2000 : Les résultats d’une étude dijonnaise, publiée dans la revue française Diabetes & Metabolisme, « n’établissent pas qu’une pratique particulière aux services de diabétologie soit à l’origine d’une transmission nosocomiale de l’hépatite C aux patients diabétiques ». […].

Infection par Chlamydia trachomatis et développement d’un cancer du col de l’utérus

Caducee.net, le 03/01/2001 : Les femmes infectées par le germe sexuellement transmissible Chlamydia trachomatis ont un risque plus important de développer un carcinome des cellules squameuses du col de l’utérus. De plus, ce risque dépend du sérotype et il est plus élevé avec la souche de serotype G. Ce sont les résultats d’une étude finlandaise parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

Alcoolisme : identification de régions altérées du cerveau

Caducee.net, le 15/02/2001 : Des régions spécifiques du cerveau altérées par des années d’alcoolisme ont été identifiées chez de jeunes femmes adultes par des chercheurs de l’University of California (San Diego). Les résultats de leur étude sont parus dans le numéro de février du Journal of Alcoholism : Clinical & Experimental Research. […].

Un nouveau marqueur moléculaire des encéphalopathies spongiformes transmissibles

Caducee.net, le 01/03/2001 : Des chercheurs écossais ont montré que l'expression d'un gène particulier était profondément perturbée chez plusieurs modèles animaux d'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST). Ce résultat est particulièrement intéressant car il pourrait conduire à la mise au point d'un test de dépistage sanguin. Le marqueur en question est spécifique des cellules de la lignée érythrocytaire, ce qui apporte de nouveaux éléments sur la pathogenèse de la maladie. […].

Tabagisme environnemental et vitamine C sérique chez l’enfant

Caducee.net, le 07/03/2001 : Une étude américaine parue dans Pediatrics montre que l’exposition des enfants à la fumée de tabac est associée à une diminution de la concentration d’acide ascorbique sérique. Ainsi cette étude met en avant les dangers potentiels sur l’enfant de la fumée de tabac environnementale. […].

Couples discordants : le ‘sperm washing’ pour réduire la transmission sexuelle des acides nucléiques du VIH-1 et/ou du VHC ?

Caducee.net, le 11/07/2000 : Une étude française présentée par des médecins et chercheurs toulousains à la Durban AIDS Conference montre que le génome du HCV est détecté dans le liquide séminal des individus coinfectés par le VHC et le VIH. Destiné à tester l’efficacité du ‘sperme washing’ (“lavage” du sperme pour le débarasser des particules virales), ce travail menée par des virologues de l’hôpital Purpan indique que l’absence de génome VIH-1 et VHV après ‘sperm washing et swim-up method’, puis insémination artificielle, pourrait être une méthode efficace pour réduire la risque de transmission virale chez les coulples discordants pour le VIH-1 et/ou le VHC qui désirent avoir des enfants. […].

Les plus