Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Thérapeutique

1580 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Le support universel transdermique de BIOTTS pourrait permettre d’améliorer la biodisponibilité des médicaments en réduisant les effets secondaires

PRNEWSWIRE, le 06/09/2022 : BIOTTS est une BIOTECH polonaise qui développe des technologies et des formulations de médicaments exclusives dans les domaines de l'oncologie et de la diabétologie. Une équipe de scientifiques de Biotts a développé une technologie révolutionnaire de système thérapeutique transdermique universel MTC-Y (Multifunctional Transdermal Carrier-Y). […].

Après la publication d’une tribune dénonçant l’essai sauvage de Didier Raoult, l’ANSM envisage de saisir la justice

Caducee.net, le 05/06/2023 : Dans une tribune parue dans Le Monde, 16 sociétés savantes dénoncent le déroulement de ce qu’elles qualifient comme « le plus grand essai thérapeutique sauvage jamais réalisé » et demandent des sanctions contre le professeur Didier Raoult, ancien directeur de l’Institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée Infection, à Marseille. L’ANSM déclare son intention de saisir la justice. […].

Antirétroviraux : évaluer l'observance dans les cheveux

Caducee.net, le 27/09/1999 : La mesure de la concentration d'inhibiteurs de protéase, en l'occurrence d'indinavir et de saquinavir, dans les cheveux de patients infectés par le VIH permet de renseigner sur un faible niveau d'observance thérapeutique. […].

Le gouvernement britannique pourrait autoriser mercredi le clonage d’embryons humains à des fins de recherche thérapeutique

Caducee.net, le 16/08/2000 : Selon les médias d’outre-Manche, le gouvernement britannique s’apprêterait à autoriser mercredi le clonage d'embryons humains à des fins de recherche thérapeutique. Il n’est donc pas question ici de clonage reproductif. […].

L'extrait de millepertuis donne de bons résultats dans le traitement de la dépression

Caducee.net, le 01/09/2000 : L'extrait de millepertuis (Hypericum perforatum) ou "St John's wort" présente une activité thérapeutique équivalente à l'imipramine dans le traitement des dépressions légères à modérées. La publication du plus large essai contrôlé sur l'efficacité de cette plante dans le traitement de la dépression montre également que le millepertuis entraîne moins d'effets secondaires que l'imipramine. […].

Thérapie génique : et maintenant la sécrétion protéique sur commande

Caducee.net, le 03/02/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans Science avoir développé un système de transfert de gène permettant de rapidement réguler la sécrétion d‘une protéine d’intérêt thérapeutique en induisant leur libération extracellulaire, sur commande, à partir du lieu de stockage que représente le réticulum endoplasmique. […].

Virus Ebola : des anticorps enfin efficaces

Caducee.net, le 03/03/2000 : Des anticorps monoclonaux protègent du virus Ebola. Certains de ces anticorps neutralisants ont également un effet thérapeutique lorsqu'ils sont administrés à des souris 2 jours après avoir été infectées par le virus. Ces travaux ont permis d'identifier 5 épitopes uniques de la glycoprotéine de surface (GP) du virus Ebola. Un de ces épitopes est conservé chez tous les types de virus Ebola connus. L'identification de ces anticorps neutralisants a d'importantes implications pour le développement de vaccins et de thérapies. Cette découverte, réalisée par l'US Army Medical Research Institute of Infectious Diseases, est publiée dans la revue Science du 3 mars. […].

SHIP2, un gène essentiel pour le contrôle de la sensibilité à l'insuline

Caducee.net, le 08/01/2001 : La compréhension fine des mécanismes qui régulent les voies de signalisation de l'insuline est un aspect essentiel de la recherche de traitement contre le diabète de type 2. Des chercheurs belges viennent d'apporter une pierre à l'édifice en identifiant un gène nommé SHIP2 qui se comporte comme un effecteur négatif de la sensibilité à l'insuline in vivo. Les chercheurs estiment que ce gène pourrait constituer une cible thérapeutique pour le diabète non insulino-dépendant. […].

Trypanosomiase Humaine Africaine : caractérisation d'une nouvelle voie métabolique comme cible thérapeutique

Caducee.net, le 07/04/2000 : Des chercheurs américains viennent de démontrer que les formes sanguines de Trypanosoma brucei peuvent synthétiser des acides gras. Le produit majeur de cette synthèse de novo est le myristate. Ce myristate est préférentiellement incorporé dans des "ancres GPI" qui assurent la fixation des glycoprotéines du manteau. Cette voie métalolique, jusqu'alors inconnue, constitue un cible thérapeutique potentielle. […].

Une analyse génétique permet de distinguer les souches d'Enterococcus faecium responsables d'infections nosocomiales

Caducee.net, le 13/03/2001 : Les souches d'Enterococcus faecium résistantes à la vancomycine (EFRV) constituent une réelle menace en cas d'infections nosocomiales. Une étude néerlandaise vient de montrer que les souches d'EFRV responsables d'épidémie se distinguent par la présence d'un variant du gène esp qui est associé à une virulence accrue. Ce gène est absent des souches non-épidémiques et constitue à ce titre un bon marqueur pour le contrôle et le suivi des infections nosocomiales. De plus, la protéine correspondante pourrait être utilisée comme cible thérapeutique. […].

L’hypothermie peut limiter les complications des traumatismes cérébraux

Caducee.net, le 12/06/2003 : La mortalité et les handicaps neurologiques pourraient être réduits grâce à l’hypothermie thérapeutique dans la prise en charge des traumatismes cérébraux. C’est du moins la conclusion d’une revue publiée cette semaine dans le JAMA. […].

Une protéine de fusion pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 13/11/2003 : Un nouvel agent thérapeutique nommée CTLA4Ig a donné des résultats encourageants dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, indique une étude publiée dans le NEJM. […].

Premier lien établi entre l’obésité et le diabète de type 2

Caducee.net, le 17/01/2002 : Une recherche anglo-américaine publiée dans la revue Nature datée d’aujourd’hui montre pour la première fois un lien établi entre le métabolisme des acides gras dans le muscle et la leptine, une hormone clé du métabolisme énergétique. Les résultats mettent en évidence l’activation d’une enzyme intervenant directement dans le métabolisme du cholestérol et dans celui de la glycogenèse, par la leptine. Une nouvelle cible thérapeutique liée à la fois à l’obésité et au diabète voit le jour. […].

Une molécule utilisée dans l'hypertension artérielle pulmonaire pourrait aider à traiter la drépanocytose

Caducee.net, le 03/04/2008 : La drépanocytose ou anémie falciforme est la maladie génétique de l'hémoglobine la plus fréquente. Priorité de santé publique de l'OMS, elle fait l'objet d'un dépistage à la naissance dans les pays industrialisés. A défaut d'une prise en charge rapide, cette pathologie due à une malformation des globules rouges peut en effet s'avérer mortelle, en raison de crises répétées d'obstruction des petits vaisseaux. Alors que les thérapies actuelles visent principalement à éviter la survenue et les conséquences de ces crises drépanocytaires, des chercheurs du Centre de Recherche Cardiovasculaire Inserm Lariboisière (Unité Inserm 689), de l'Université de Vérone en Italie et leurs collègues viennent de mettre en évidence le mécanisme contribuant à leur survenue. Ils montrent alors le potentiel thérapeutique d'une molécule disponible sur le marché et utilisée en traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Leurs travaux sont publiés en ligne dans le Journal of Clinical Investigation. […].

ExonHit construit une nouvelle organisation

PR Newswire, le 16/01/2008 : PARIS, January 16 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce qu'elle se dote d'une organisation commerciale dans les deux principaux domaines de son activité, Diagnostic Moléculaire / Génomique et Thérapeutique. […].

Merck Serono et Flamel vont collaborer au développement d'une formulation permettant la libération prolongée d'une protéine thérapeutique

PR Newswire, le 20/12/2007 : GENÈVE, Suisse, December 20 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec Flamel Technologies (Nasdaq: FLML) afin d'évaluer la possibilité d'utiliser la technologie Medusa(R) de Flamel pour la libération prolongée d'une protéine thérapeutique du portefeuille de Merck Serono. Selon les termes de l'accord, Merck Serono versera à Flamel 2 millions d'euros à la signature du contrat pour initier les recherches portant sur la protéine thérapeutique et financera les travaux de R&D réalisés par Flamel. Les termes financiers d'un accord de licence couvrant jusqu'à l'éventuelle commercialisation de cette formulation ont été conclus par les deux parties. […].

L'Institut de la Vision et Iris Pharma : une union pour renforcer les liens privé - public entre industriels et recherche académique.

PR Newswire, le 03/07/2008 : NICE, France, July 3 /PRNewswire/ -- L'Institut de la Vision, centre de recherche exclusivement dédié aux maladies oculaires, est depuis son ouverture en mars 2008 le centre de référence en matière de vision. De ce fait, il attire de nombreux industriels souhaitant valider l'efficacité thérapeutique de leurs molécules destinées à lutter contre la cécité. Iris Pharma ne pouvait donc que se joindre à l'Institut, avec plusieurs objectifs en vue : favoriser les liens industriels - académiques ; développer des programmes de recherche et optimiser certaines procédures spécifiques à l'univers industriel. […].

Neurotech obtient de la FDA des désignations de produit à développement accéléré pour le NT-501 dans deux indications - la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l'âge sèche

PR Newswire, le 03/09/2008 : LINCOLN, Rhode Island, September 3 /PRNewswire/ -- Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société privée de biotechnologie se consacrant au développement de thérapies oculaires pour le traitement d'affections rétiniennes chroniques, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a accordé une désignation de développement accéléré pour le NT-501 dans le traitement de la perte visuelle associée à deux indications : la rétinite pigmentaire (RP) et la dégénérescence maculaire liée à l'âge sèche (DMLA sèche). Le NT-501 est un implant intraoculaire en polymère contenant des cellules, conçu pour fournir une diffusion continue et à long terme du facteur neurothrophique ciliaire (CNTF), une protéine thérapeutique, directement à l'arrière de l'oeil grâce à la technologie exclusive d'encapsulation cellulaire de la société. Le CNTF, un facteur neurotrophique bien établi, sauve les photorécepteurs rétiniens en train de mourir et les protège contre la dégénérescence. […].

Les plus