Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vaccination

554 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Réduction des hospitalisations pour varicelle aux USA

Caducee.net, le 28/08/2005 : Depuis la mise sur le marché d'un vaccin contre la varicelle en 1995 aux Etats-Unis, on note une diminution marquée du nombre d'hospitalisations et de consultations pour varicelle, selon une étude parue dans le Journal of American Medical Associatiion (JAMA). […].

Le premier vaccin bovin au monde qui réduit la menace de l'E. coli O157 reçoit l'homologation complète au Canada

PR Newswire, le 27/10/2008 : BELLEVILLE, Canada, October 27 /PRNewswire/ -- Bioniche Life Sciences Inc. (BNC à la Bourse de Toronto), une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui qu'Econiche(MC), le premier vaccin au monde conçu pour réduire les excrétions d'Escherichia coli (E. coli) O157:H7 par les bovins, a reçu l'homologation complète de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Econiche est maintenant disponible pour une utilisation sans restriction par les producteurs de bovins canadiens et leurs vétérinaires. […].

Publication du calendrier vaccinal 2019

Caducee.net, le 08/03/2019 : Le calendrier vaccinal 2019 vient d’être publié par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Après une année 2018 marquée par l’entrée en vigueur de la réforme des obligations vaccinales du jeune enfant, la nouvelle mouture ne comporte pas de modifications majeures. […].

Dépistage du #covid19 : les infirmiers au cœur du dispositif

ONI, le 29/07/2020 : Une évolution qui confirme leur capacité à être davantage impliqué dans l’amélioration de la couverture vaccinale […].

Feu vert européen pour Comirnaty, le vaccin anti-covid-19 de Pfizer-BioNtech

Caducee.net, le 22/12/2020 : L’agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé d’accorder une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle à Comirnaty, le vaccin fabriqué par BioNtech et commercialisé par Pfizer afin de prévenir la Covid-19 chez les personnes âgées de 16 ans et plus. Si l’agence a avancé sa décision de 8 jours sous la pression de certains états membres, elle a limité sa recommandation à un an le temps d’assurer un suivi de l’innocuité et de l’efficacité du vaccin. […].

Covid-19 : la HAS favorable à la prescription et l’administration des vaccins par les pharmaciens

Caducee.net, le 04/03/2021 : La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée en faveur d’une extension de l’administration des vaccins contre la Covid-19 aux pharmaciens, aux infirmiers et aux Sages-femmes non seulement pour le vaccin d’AstraZeneca, mais également pour les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna. La HAS propose également que les pharmaciens et les sages-femmes puissent prescrire les vaccins. Le gouvernement n’a pas encore donné de suites à cet avis de la HAS. […].

Le vaccin d’AstraZeneca est « sûr et efficace », martèle l’EMA

Caducee.net, le 19/03/2021 : C’est un avis très attendu que vient de rendre l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19 est « sûr et efficace » et « n’est pas associé » à un risque plus élevé d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins a martelé Emer Cooke, sa directrice lors d’une conférence de presse. […].

Cluster dans les Landes : Olivier Véran accuse sans preuve une soignante non vaccinée

Caducee.net, le 30/06/2021 : Pour le ministre de la Santé Olivier Véran, le patient zéro à l’origine d’un cluster dans un EHPAD des landes qui a causé deux décès serait une soignante non vaccinée. Pourtant aucune preuve ne vient soutenir ce qui n’est qu’une hypothèse et il est peu probable que l’origine du cluster soit un jour clairement établie. La CGT dénonce des propos indignes, discriminatoires et opportunistes. […].

Écoles, discothèques, télétravail, les annonces de Jean Castex en date du 6 décembre

Caducee.net, le 07/12/2021 : Le gouvernement a organisé une conférence de presse à la suite du conseil de défense sanitaire présidé par Emmanuel Macron. Si l’objectif est d’écrêter la 5e vague de coronavirus toujours marquée par une circulation virale très importante, Jean Castex a d’emblée affirmé qu’il n’y aurait pas de restrictions disproportionnées et a écarté la mise en place de jauges dans les commerces ou de confinement généralisé. […].

« Le vaccin NVX-CoV2373 a montré de fortes réactions immunitaires contre Omicron » selon Novavax

PRNEWSWIRE, le 30/12/2021 : Novavax, Inc. (Nasdaq : NVAX), une entreprise de biotechnologie qui se consacre à la mise au point et à la commercialisation de vaccins de prochaine génération contre les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui des données initiales évaluant la réponse immunitaire déclenchée par son vaccin COVID-19, le NVX-CoV2373, contre le variant Omicron, ainsi que des données supplémentaires sur son étude en cours sur le rappel de la phase 2. De nouveaux résultats démontrent une réactivité croisée générale contre Omicron et d'autres variants en circulation provenant d'un schéma initial à deux doses, avec des réponses qui ont augmenté après l'administration d'une troisième dose six mois plus tard. […].

Covid-19 : la HAS actualise ses recommandations

HAS, le 25/02/2022 : Alors que le nombre d’infections par le SARS-CoV-2 reste à un niveau élevé, mais diminue fortement depuis quelques semaines, la HAS publie trois nouveaux avis pour actualiser la stratégie de lutte contre le virus. Ainsi, elle affine la place du vaccin Janssen dans le contexte des dernières données EPI-PHARE ; elle rend un nouvel avis sur la place des tests antigéniques rapides sur prélèvement salivaire dans le dépistage de l’infection ; enfin, elle se prononce sur l’autorisation d’accès précoce post-AMM pour le Ronapreve® dans le traitement curatif des patients à risque de forme sévère de la maladie. […].

Novavax présente une demande d'autorisation de mise en marché conditionnelle du vaccin contre la COVID-19 pour les adolescents

PRNEWSWIRE, le 01/04/2022 : GAITHERSBURG, Maryland, 2 avril 2022 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins de nouvelle génération contre les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui avoir présenté sa demande d'élargissement de l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle (AMC) pour le vaccin Nuvaxovid™ contre la COVID-19. (recombinant, avec adjuvant) dans l'Union européenne (UE) aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. […].

L’Académie de Médecine s’oppose à l’abrogation de l’obligation vaccinale des soignants

Caducee.net, le 20/06/2023 : Dans un communiqué l'Académie nationale de médecine a exprimé ses préoccupations face à la suspension et à l'éventuelle abrogation de l'obligation vaccinale pour les professionnels de santé. […].

COVID-19 : L'EMA approuve le vaccin Pfizer-BioNTech adapté à l'Omicron XBB.1.5

Caducee.net, le 02/09/2023 : L'Agence européenne des médicaments (EMA) et la commission européénne ont donné leur feu vert pour autoriser une version adaptée du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, spécifiquement conçue pour combattre le sous-variant largement répandu, l'Omicron XBB.1.5. Les Livraisons sont attendues dans les prochaines semaines. […].

Vaccin anti-varicelle aux USA : les effets secondaires sont mineurs et les risques sérieux rares

Caducee.net, le 13/09/2000 : Le vaccin contre la varicelle a été autorisé aux Etats-Unis en mars 1995. Un article publié dans le Journal of American Medical Association dresse un bilan des effets secondaires du vaccin depuis sa mise sur le marché jusqu'en juillet 1998. Les effets indésirables sont mineurs et la mise en cause du vaccin dans la majorité des cas les plus graves n'a pu être confirmée. […].

Bientôt un vaccin contre le virus Ebola ?

Caducee.net, le 04/12/2000 : Des chercheurs de l'Institut National pour la Santé (NIH) américain ont mis au point un vaccin capable de protéger des macaques d'une infection par le virus Ebola. Ces travaux constituent un premier pas vers l'élaboration d'un vaccin chez l'homme. Aucun vaccin ou traitement n'est actuellement disponible contre ce virus particulièrement virulent. […].

Un vaccin contre le mélanome donne de bons résultats

Caducee.net, le 30/05/2003 : Les résultats d’une large étude multicentrique sur un vaccin contre le mélanome ont mis en évidence une corrélation entre la survie sans récidive et la réponse immunitaire de patients avec un mélanome métastatique. […].

Les vaccinations infantiles n'ont pas d'incidence sur la survenue du diabète de type 1

Caducee.net, le 03/12/2001 : Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles menée sur plus de 1.000 enfants. Contrairement à certaines hypothèses, les vaccinations infantiles courantes ne sont pas associées à une modification du risque de développer un diabète de type 1, pas plus que ne l'est le moment où ces vaccinations ont été réalisées. […].

Les plus