Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virologie

130 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Traitement initial de patients infectés par le VIH : Abacavir-Lamivudine-Zidovudine vs Indinavir-Lamivudine-Zidovudine

Caducee.net, le 07/03/2001 : Une étude internationale parue dans Journal of the American Medical Association montre que la trithérapie abacavir-lamivudine-zidovudine est équivalente en terme d’efficacité et d’innocuité à l’association indinavir-lamivudine-zidovudine chez des patients adultes infectés par le VIH et naïfs de tout traitement antirétroviral. […].

Un nouveau type de vecteur développé pour le traitement de la mucoviscidose

Caducee.net, le 07/03/2001 : Les vecteurs de thérapie génique conventionnels présentent une efficacité limitée pour délivrer des gènes d'intérêt dans les tissus pulmonaires, ce qui constitue notamment un frein au développement de vecteurs contre la mucoviscidose. Utiliser des protéines d'enveloppe de virus qui infectent naturellement les poumons semble être une solution attractive. Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont ainsi développé un vecteur lentiviral dérivé du VIH et porteur des protéines d'enveloppe du virus Ebola. Selon leurs résultats, ce système permet de délivrer des gènes d'intérêt dans le tissu pulmonaire avec une bien meilleure efficacité. […].

VIH/SIDA : Des différences hommes/femmes dans la charge virale initiale après la séroconversion

Caducee.net, le 08/03/2001 : La charge virale plasmatique initiale est plus faible chez les femmes que chez les hommes, indique une étude prospective parue dans le NEJM. Malgré cette différence, le nombre initial de CD4 et le risque de progression vers le stade Sida ne varie pas selon le sexe. Les critères d'initiation du traitement antirétroviral, s'ils sont basés sur la charge virale, devraient être modulés en fonction du sexe, estiment les auteurs. […].

VIH/SIDA : un vaccin multiprotéique empêche la progression vers le stade Sida chez le singe

Caducee.net, le 09/03/2001 : Une équipe de chercheurs américains a développé une stratégie de vaccination qui paraît particulièrement prometteuse. Le vaccin permet de contrôler efficacement l'infection lorsque le virus est inoculé sept mois après la dernière injection. Une réponse cellulaire et humorale soutenue a été observée chez les singes vaccinés. […].

Dépression chronique et évolution de l'infection à VIH chez les femmes

Caducee.net, le 22/03/2001 : La dépression chez les femmes infectées par le VIH est associée à une mortalité plus élevée et à une progression plus marquée de la maladie. Ces résultats publiés dans le JAMA soulignent l'importance de la prise en charge de la dépression dans le traitement global de l'infection à VIH. […].

Evaluation de la mortalité liée au VHC chez les personnes co-infectées par le VIH

Caducee.net, le 06/04/2001 : Chez les personnes porteuses du VIH, le nombre de décès liés à l'infection par le virus de l'hépatite C était peu élevé en France pour les années 1995 et 1997. Les résultats de deux études rétrospectives françaises indiquent que les cirrhoses et les carcinomes hépato-cellulaires dus au VHC ont causé le décès d'environ 0,06 % des patients infectés par le VIH pour ces deux années. […].

L'herpesvirus associé au sarcome de Kaposi ne causerait pas de maladie particulière chez les sujets en bonne santé.

Caducee.net, le 10/04/2001 : L'herpesvirus humain 8 (HHV-8) a été récemment identifié comme étant l'agent étiologique du sarcome de Kaposi. Une étude parue dans Blood décrit pour la première fois l'histoire naturelle de l'infection primaire par le HHV-8 en l'absence d'infection par le VIH ou de transplantation. Une réponse humorale et surtout cellulaire semble primordiale pour le contrôle de la primo-infection. L'infection est asymptomatique ou associée à des symptômes non spécifiques et modérés. […].

Les enfants infectés par le VIH bénéficient également des multithérapies

Caducee.net, le 10/07/2000 : Les multithérapies ont permis de diminuer le risque de décès des enfants infectés par le virus du SIDA au cours d'une transmission verticale. Une étude italienne publiée dans le Journal of the American Medical Association, dont les résultats ont été présentés à la 13° Conférence Internationale sur le SIDA (Durban), a évalué l'effet des thérapies antirétrovirales disponibles sur la mortalité des enfants dans les cas d'infections périnatales au VIH. […].

Evaluation d'un normoglycémiant dans le traitement du syndrome de lipodystrophie chez des sujets infectés par le VIH

Caducee.net, le 26/07/2000 : Le syndrome de lipodystrophie lié au VIH a été associé à la trithérapie chez les sujets infectés par le virus du SIDA. Les résultats d'un essai randomisé et contrôlé indiquent que la metformine, un normoglycémiant, réduit la résistance à l'insuline et les facteurs de risque cardiovasculaires chez ces patients. […].

Importance de la place de l’herpès labial et génital en médecine générale

Caducee.net, le 02/08/2000 : Une étude menée par des praticiens appartenant à la Société française de médecine générale illustre la place considérable des infections virales du groupe herpès en clientèle de ville. Pour la maladie herpétique, elle confirme, selon les auteurs, « les besoins de stratégies d’interventions nouvelles, tant dans le domaine des soins que dans celui de l’éducation pour la santé ». […].

Infections virales et transplantations cardiaques

Caducee.net, le 17/05/2001 : De nouveaux résultats indiquent que certains virus augmentent les risques de rejet et de coronaropathie après une transplantation cardiaque. Chez des patients pédiatriques, la détection d'un génome d'adénovirus dans le greffon serait associée à une très nette réduction de la survie du greffon. Ces résultats sont détaillés dans une publication du dernier NEJM. […].

La méthadone facilite la propagation du VIH dans des cellules en culture

Caducee.net, le 17/05/2001 : De récents travaux d'immunologie indiquent que la méthadone, médicament utilisé dans le sevrage des opiacés, pourraient présenter un certain risque chez des individus porteurs du VIH. En effet, des chercheurs de l'Hôpital pour Enfants de Philadelphie ont montré que cette molécule stimulait la réplication du virus dans les cellules immunitaires en culture. […].

Modifier le poliovirus pour lutter contre les tumeurs cérébrales

Caducee.net, le 21/05/2001 : Une option thérapeutique pour le traitement des gliomes malins pourrait un jour provenir du poliovirus. Des scientifiques ont mis au point un poliovirus génétiquement modifié capable d'éliminer ce type tumoral chez des souris. L'équipe du Dr Gromeier (Duke University Medical Center) présente ces résultats au congrès annuel de la société américaine de microbiologie. […].

L'expression des gènes est profondément modifiée par le VIH

Caducee.net, le 14/06/2001 : Les effets des premières étapes de l'infection par le VIH sont désormais mieux connus. Des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego ont étudié l'expression simultanée d'environ 7.000 gènes dans des lymphocytes CD4+ infectés par le VIH. Très rapidement, l'infection entraîne une série d'activations/inactivations de centaines de gènes impliqués dans le maintien de l'intégrité cellulaire, les fonctions mitochondriales, le système de réparation de l'ADN ou encore l'apoptose. […].

Augmentation transitoire de la charge virale : quelle signification clinique ?

Caducee.net, le 11/07/2001 : Chez des patients infectés par le VIH et avec réplication virale basse et bien contrôlée, une augmentation transitoire de la charge virale ne semble pas modifier le risque d'échec virologique par la suite. Ceci est la conclusion d'une étude qui est publiée dans le JAMA du 11 juillet. […].

VIH : Un faible charge virale prolongée ne montre pas de signe de nouvelle résistance

Caducee.net, le 11/07/2001 : D'après des résultats préliminaires, la persistance d'une virémie très basse chez des patients sous traitement antirétroviral résulterait d'un virus antérieur à l'initiation du traitement et cet état ne nécessiterait pas l'apparition de nouvelles mutations liées au traitement en cours. Ce résultat provient d'une étude réalisée sur un nombre réduit de patients. […].

Un génotype particulier pourrait affecter l'efficacité de certains traitements antirétroviraux

Caducee.net, le 03/08/2001 : Des scientifiques ont étudié les différences d'expression de la P-glycoprotéine dans plusieurs groupes ethniques. Cette protéine est un transporteur qui permet d'expulser des substances toxiques hors des cellules. L'expression de la P-glycoprotéine dans l'intestin est plus importante dans certains groupes ethniques, ce qui suggère que des substrats de la P-glycoprotéine, tels les inhibiteurs de protéase, auraient plus de mal à exercer leur action chez ces sujets. […].

Mise au point d’un vaccin contre la grippe aviaire

Caducee.net, le 03/04/2003 : Un groupe de chercheurs de l’hôpital des enfants St Jude (Memphis, Tennessee, EU) vient d’annoncer le développement d’un vaccin contre la souche grippale H5N1 du poulet (nouveau variant) qui avait provoqué une épidémie en 1997 à Hong Kong et qui a amené l’OMS a lancé une alerte pandémique en février 2003, suite à la ré-apparition du virus chez des oiseaux l'année dernière et le décès d’une personne le mois dernier. […].

Les plus