img L'obésité

Rédaction : Elisabeth Faure , avril 2000.
Mise à jour : Antoinette Jordan-Meille, mars 2002

Sommaire :


Définition
Epidémiologie
Les causes de l'obésité
Les risques encourus
Les traitements de l'obésité
En savoir plus

PUB

imgDéfinition

     L'obésité est un "état caractérisé par un excès de masse adipeuse répartie de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme". Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion. Le plus souvent, l'obésité est appréciée par le poids mais il faut noter qu'il n'y a pas de stricte équivalence entre poids et obésité puisque dans le poids interviennent, outre la masse grasse, le tissu osseux, l'eau et le muscle.

     L'obésité est définie par un Indice de Masse Corporelle (IMC) ou Body Mass Index (BMI). L'IMC est calculé en divisant le poids de la personne par le carré de sa taille (Kg / m2). Si cet indice est supérieur ou égal à 30, l'individu est considéré comme obèse. Entre 25 et 30, on parle de préobésité. A partir de 40 Kg / m2, on parle
d'obésité morbide. C'est le seuil à partir duquel on risque de voir apparaître une morbidité secondaire à différents types de complications.


imgEpidémiologie

    L'obésité est devenue la première maladie non infectieuse de l'Histoire. C'est une véritable épidémie qui frappe aussi bien les pays industrialisés que les pays en voie de développement. L'Organisation Mondiale de la Santé place actuellement sa prévention et sa prise en charge comme une priorité dans le domaine de la pathologie nutritionnelle.

- Sur 6 milliards d'individus, 3 milliards sont sous-alimentés et les autres sont en train de devenir obèses.
- 50 % des américains sont en surpoids et 25 % franchement obèses.
- Dans certaines îles du Pacifique, l'obésité affecte près de deux tiers de la population.
- L'Europe compte 30 % d'adultes en surpoids et le nombre d'enfants obèses a doublé en cinq ans.
- On dénombre en France 8 millions d'obèses, de 100 000 à 200 000 obésités massives (IMC > 40). Un tiers de ces patients sont hypertendus, un tiers diabétiques et un tiers hyperlipidémiques.
- Sur le plan national, la prévalence de l'obésité a augmenté d'environ 45 % entre 1987 et 1996.
- D'un point de vue régional, il y a une répartition très inégale de ce phénomène sur le territoire français : les campagnes sont plus affectées que les villes, le pourtour méditerranéen subit une évolution particulièrement rapide et défavorable...La Corse est la région où il y a la plus forte prévalence de France avec un maximum de
24 % d'obèses.
- Une progression inquiétante car elle porte sur des individus de plus en plus jeunes.

imgLes causes de l'obésité

    Plusieurs facteurs permettent d'expliquer l'obésité :

1 / les facteurs génétiques : ils ont un rôle indéniable mais ne sont pas les seuls responsables

Un petit nombre de gènes aurait un impact important sur la corpulence et le pourcentage ou la distribution régionale de la masse grasse.
Les enfants en surpoids âgés d'un dizaine d'années ayant au moins un parent obèse ont un risque de 80 % de devenir obèses à l'âge adulte contre 10 % de risque si les deux parents sont maigres.

2 / les facteurs endocrinologiques : dérèglements hormonaux, glandulaires

3 / autres facteurs médicaux

4 / les facteurs environnementaux et les modifications comportementales

- la malbouffe avec une alimentation trop riche (nourriture à haute teneur en graisses).
Les populations occidentales ont tendance à consommer moins de calories et moins de graisses qu'en 1960 alors qu'elles grossissent régulièrement. Cela s'explique par un changement du style de vie qui devient de plus en plus sédentaire.

- manque d'activité physique : il existe un réel déséquilibre entre l'alimentation ingurgitée et celle dépensée.


imgLes risques encourus

L'obésité est un facteur de risque majeur associé aux maladies suivantes :

- Hypertension artérielle
- Diabète non insulinodépendant de type II
- Maladies cardiaques
- Risques plus important pour certains cancers comme le cancer de l'intestin et le cancer du sein
- Autres : cholestérol, apnée du sommeil, arthrose, infertilité, insuffisance veineuse, reflux gastro-oesophagien, incontinence urinaire

imgLes traitements de l'obésité

1 / Régime associé à une activité physique

2 / Traitement médicamenteux

Deux médicaments sont disponibles actuellement :

  • La sibutramine, commercialisée en France depuis mai 2001. Elle agit comme inhibiteur de la recapture de la serotonine et de la noradrénaline. Les principaux effets secondaires sont une augmentation de la fréquence cardiaque (+ 3-7 bpm) et de la pression artérielle au repos (+ 2-3 mmHg). Elle ne doit être prescrite, après révélation de l'inefficacité d'un régime seul, qu'aux patients dont l'IMC est au moins égal à 30 kg/m2 ou à 27 kg/m2 et présentant un facteur de risque supplémentaire tel que le diabète de type II ou une dyslipidémie.

  • Le Xénical qui bloque une partie de l'absorption des graisses ingérées dans les aliments (30 %). Il permet d'éliminer 30 g de graisses par jour soit l'équivalent de 300 calories. Il n'a pas d'effets secondaires sur le système nerveux, cardiaque ou pulmonaire. Il agit uniquement sur l'intestin.

Rappelons que les médicaments coupe-faim, les anorexigènes, ont été retirés du marché européen en avril 2000. Ils sont soupçonnés d'avoir de graves effets secondaires.

3 / La chirurgie esthétique

4/ Les procédés chirurgicaux qui sont souvent indiqués dans les cas d'obésité morbide. C'est le cas de la gastroplastie qui a pour but de diminuer la capacité de l'estomac en le divisant en deux compartiments comme un sablier. Le passage étroit est créé à l'aide d'un anneau.
L'utilisation de la chirurgie laparoscopique permet d'éviter une grande incision de l'abdomen.

imgEn savoir plus

- généralités

Obésité
Définition extraite du Dictionnaire de la réadaptation.
Voir le document

Obésité - les enjeux de santé publique
Dans le rapport intitulé "pour une politique nutritionnelle de santé publique en France", des informations intéressantes sur l'épidémiologie de l'obésité (constat et enjeux) ainsi que sur les connaissances actuelles sur les facteurs nutritionnels impliqués dans le déterminisme de l'obésité - juin 2000.
Voir le document

Obesity-diet.com

Site très complet traitant de la diététique et de l'obésité entièrement géré par des professionnels groupés au sein d'une association scientifique, l'Association pour la Coordination et la Recherche en Obésité et Nutrition.
Généralités, diététique, le coin pratique, complications, chirurgie digestive, chirurgie plastique, autres traitements, médicaments.
Dernière mise à jour du site 16 janvier 2002.
Voir le document

Dossier : Le malade face à son obésité

Affections psychiatriques et obésité, aspects psychosociaux de l'obésité, obésité et comportement alimentaire, retentissement psychologique du traitement, prise en charge psychocomportementale.
De Pr Daniel RIGAUD du CHU Le Bocage, Dijon. Objectif nutrition N.61, janv. 2002.
Publication de l'Institut Danone.
Voir le document

Prévenir l'obésité. Pourquoi maigrir ? Comment maigrir ?
Cours pour les médecins généralistes.
Association de Formation Continue des Médecins Généralistes du 5ème arrondissement, déc. 1998.
Voir le document

Obésités

Définition, prévalence, physiopathologie, formes cliniques, complications, examens biologiques, traitement, prévention. Consultation du corpus médical / Endocrinologie et Métabolisme - Par S. Halimi - révision P.Y. Benhamou, déc. 1997.
Voir le document

Grosnet
Site entièrement consacré à l'obésité : les règles générales de lutte contre l'obésité, obésité et comportement, obésité et pathologie, conseils nutritionnels.
Voir le document

L'obésité
Qui est obèse ? Les causes de l'obésité, les dangers de l'obésité, les traitements de l'obésité, les étapes du régime, traitements médicaux et chirurgicaux, l'obésité du bon vivant, une cuisine des régimes, table des calories. 1996.
Voir le document

L'obésité augmente le risque de récidive d'événements coronariens
Brève publiée dans la rubrique les news du mois sur le site de John Libbey Eurotexte
De J.M. Oppert, Sang Thrombose Vaisseaux, vol. 14, N. 1, janvier 2002.
Voir le document

Obésité et reproduction
L'obésité est elle un facteur d'infertilité ? Comment l'obésité peut elle interférer avec la fertilité ? obésité et complications de la grossesse, effet de la perte de poids sur la fertilité, prise en charge préconceptionnelle, traitement de l'infertilité et obésité.
De P.Lefebvre et J.Bringer, Services des Maladies Endocriniennes CHU MONTPELLIER.
Voir le document

Obésité et précarité: mieux comprendre les liens pour tenter d'enrayer le cercle vicieux
Troisième journée Alimentation et Précarité, placée sous le haut patronage du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, et de la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés), vendredi 12 octobre 2001, Palais du Luxembourg.
Alimentation et précarité n.16, 2002, Centre de recherche et d'information nutritionnelles.
Voir le document
Cette journée a aussi fait l'objet d'un compte rendu sur Caducee.
Rédacteur : Dr F. Girard
Voir le document

Lire les dépêches de Caducee.net sur le thème de l'obésité
http://www.caducee.net/recherche/Recherchedep.asp?id_doc=40&query=obésité



- épidémiologie

dans la presse en ligne

Obésité : l'épidémie
Géographie d'une crise française
Un indicateur simple et objectif, le bataillon des facteurs de risque, de l'obésité comme une maladie, des souris obèses aux médicaments orphelins
La Recherche, N° 330, avril 2000.
Voir le document

L'obésité, première épidémie non infectieuse de l'Histoire
Présentation d'extraits de la communication faite par Philippe Froguel, spécialiste de la nutrition sur « l'obésité : la nutrigénétique contre la malbouffe ».
Le Monde daté du mardi 14 mars 2000.
Voir le document

L'obésité est devenue une épidémie mondiale
L'obésité est une maladie en plein développement à tel point que l'OMS place actuellement sa prévention et sa prise en charge comme une priorité dans le domaine de la pathologie nutritionnelle. Pour retrouver l'article, aller dans la rubrique recherche en page d'accueil et taper le mot-clé "obésité" sans oublier de sélectionner la date correspondant à l'article.
Le Quotidien du médecin N° 6598 du 29-Nov-1999 Page 30. Rechercher à partir du moteur en bas de l'écran.
Voir le document

Diabète des grands pour les petits
L'obésité provoque de nouvelles maladies chez les enfants.
De S. CABUT, Libération daté du vendredi 22 février 2002
Voir le document

sites

L'épidémie d'obésité expose des millions de personnes à d'autres maladies
Communiqué de l'OMS du 12 juin 1997.
Voir le document

L'obésité devient une épidémie mondiale
"L'Organisation mondiale de la santé vient de publier un volumineux rapport issu des travaux de l'International Obesity Task Force. Ce rapport confirme que l'obésité est devenue un problème de santé publique majeur, encore plus important que la malnutrition et les maladies infectieuses." - 17 nov. 1998. Voir le document

Le nouveau fardeau du monde en développement: l'obésité

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, janv. 2002.
Trois sections : un nouveau fardeau, transition nutritionnelle, d'abord la faim puis l'obésité.
Voir le document

Obesity and Overweight
Pages du CDC (Center for Disease Control), dernière mise à jour, 08 fev. 2002.
Voir le document


- Les causes de l'obésité

Une équipe française fait une nouvelle découverte dans le domaine de l'obésité
Une équipe française vient de découvrir une nouvelle anomalie génétique dans l'obésité portant sur le récepteur de la leptine.
Communiqué de presse du CNRS, 26 mars 1998.
Voir le document

L'obésité
Cours de Marc Gilbert - Maîtrise de biologie cellulaire et physiologie - Paris VI Module "Endocrinologie moléculaire, cellulaire et métabolique" . Animation Power Point, 18 diapositives. Non daté
Voir le document

Obésité-diabète : génotype et/ou phénotype d'épargne ?

De C. Junien, INSERM U389, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris
Cholé-doc n.69, 2002, Centre de Recherche et d'Information nutritionnelle.
Voir le document

The genetics of obesity
De J. Hirsch et L. Leibel, Rockefeller University and Columbia University. Hospital Practice, 1998.
Voir le document


- traitement

sites

Recommandations pour le diagnostic, la prévention et le traitement des obésités en France
Diagnostic de l'obésité, prévention dans la population générale, prévention chez les sujets à risque d'obésité, objectifs du traitement, moyens médicaux, chirurgie, stratégies, obésités de l'enfant, système de soin. Sur le site de l'Alfediam, association de langue française pour l'étude du diabète et des maladies métaboliques. 28/11/01.
Voir le document

Le traitement médical de l'obésité : maigrir en santé !
Présentation de la clinique du Dc Larose qui offre un programme complet de gestion de l'obésité. Le bilan médical, diètes spéciales, traitement médical, le poids mental, la recherche, recettes, le xénical, page de liens. Dernière mise à jour 26 mai 2001.
Voir le document

Traitement de l'obésité par une prise en charge intégrative
La fréquence globale de l'obésité prend peu à peu des dimensions épidémiques - L'obésité, un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et dégénératives - Bénéfices cliniques de la réduction pondérale - Quel type de patient a-t-il recours à un médecin - Première étape de la mise en pratique: identifier les personnes à risque - Deuxième étape: élaborer ensemble une stratégie - Prise en charge intégrative de l'obésité - Pas de risque de valvulopathies sous sibutramine - Evaluation systématique de l'obésité - Le médecin, une entrave à la réussite - Prise en charge de l'obésité - Cancer du sein: l'obésité est-elle un facteur de risque.
Voir le document

L'obésité en question : les découvertes se bousculent
De Rica Etienne, juin 1997.
Etat des lieux, quand parler vraiment d'obésité, pourquoi devient-on obèse ? voies de recherche et nouvelles stratégies, tendances actuelles.
Voir le document

Ruée sur le Xenical
De Mme Soumaille, revue Construire N. 42, 13/10/98.
La pilule anti-obésité : elle ne tient pas du remède miracle. En revanche, elle donne un coup de pouce appréciable lors d'une diète modérée.
Voir le document

Sibutramine - Réductil® - Sibutral®.
Mode d'action de cette molécule ainsi que présentation du principal essai clinique ayant évalué la sibutramine dans l'obésité (étude STORM, Sibutramin Trial of Obesity Reduction and Maintenance).
Voir le document

Sibutral (Sibutramine)
Présentation de la sibutramine, son mode d'action, ses effets secondaires ..sur le site de Pharmacorama.
Dernière modification le 19 janvier 2002.
Voir le document

Soigner l'obésité
Dossier consacré à l'obésité : épidémiologie, les conséquences sur la santé, calcul de la masse corporelle.
Par Françoise Madeleine Ducret, sur le site d'Edicom Santé, femina , N. 13 du 28 mars 1999. Voir le document

Chirurgie de l'obésité morbide de l'adulte
Stratégie de la recherche documentaire, glossaire, synthèse et perspective, argumentaire.
Rapport de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en santé, mai 2000, 111 p.
Voir le document

Laparoscopic surgery
Description exhaustive et résultats de cinq techniques de laparoscopie telles qu'exercées et enseignées par le Prof. Cadière au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, Belgique.
Voir le document

Traitement de l'obésité morbide
Qu'est-ce que l'obésité morbide ? Causes de l'obésité morbide, complications de l'obésité morbide, indications chirurgicales, principe de la gastroplastie, l'abord laparoscopique.
Par l'hôpital de Rangueil de Toulouse - Service de chirurgie générale et digestive. Dernière mise à jour 19 novembre 1999.
Voir le document

dans la presse en ligne

Une nouvelle arme contre l'obésité
Article sur la sibutramine.
De C. Gabillat, L'Express du 10/05/2001
Voir le document

Près de deux généralistes sur trois ont déjà prescrit Xenical

Cette théorie se trouve confortée par le fait que plus de 50 % des patients traités par Xenical ont au moins un facteur de risque associé à l'obésité : HTA, diabète de type 2, hypercholestérolémie, problèmes rhumatologiques. Les études cliniques, selon le laboratoire, ont montré que la perte de poids sous Xenical, en association avec un régime hypocalorique limité, est en moyenne de 10 %, après six à huit mois de traitement, « ce qui correspond aux recommandations internationales du traitement de l'obésité ». Mais, pour les patients très réceptifs au traitement et « qui suivent le mieux les recommandations nutritionnelles, la perte de poids moyenne est de 16 %, et peut même aller jusqu'à 20 %». Pour retrouver l'article, aller dans la rubrique recherche en page d'accueil et taper le mot-clé "xénical" sans oublier de sélectionner la date correspondant à l'article.
Le Quotidien du médecin N° 6576 du 25-Oct-1999 Page 10
Voir le document

Cerclages gastriques : tout est dans les indications
Mise au point par le Pr Jean-Marie Zimmermann, président de la société française de chirurgie de l'obésité (SOFCO), sur la technique de cerclage gastrique. La gastroplastie est maintenant une technique remboursée par la sécurité sociale.
Le Quotidien du médecin N° 6655 du 29 février 2000, p. 19
Voir le document


- obésité infantile

Surpoids et obésité de l'enfant
Définitions, nourisson à risque, enfant en surpoids, conseils, lexique. Par le Docteur Isabelle Casadevall. Sur le site de Femiweb, site sur la femme et l'enfant.
http://www.femiweb.com/pediatrie/poids/frameset_poids.htm


Obésité infantile : certitudes et incertitudes
Entretien du Centre de Recherche et d'Information Nutritionnelle avec Mme Marie-Françoise Rolland-Cachera, chercheur INSERM et nutritionniste à l' Institut scientifique et technique de la nutrition et de l'alimentation. Aout 2000.
Voir le document

Obésité. Dépistage et prévention chez l'enfant
Approche épidémiologique et sociologique, approche clinique, approche biologique, synthèse et recommandation.
Rapport de l'Inserm réalisé réalisée à la demande de la Canam, 2000.
Voir le document

Obésité de l'enfant
Epidémiologie, facteurs de risque génétiques ou environnementaux, étiologies du surpoids, conséquences du surpoids, traitement et prise en charge du surpoids.
Cours du professeur Brauner et du Dr A. Senikies, DU de médecine Générale de l'université Paris V, 08/04/99.
Voir le document

Obésité chez l'enfant : un traitement fort simple mais difficile à administrer
Explications de Célin Huot, endocrinologue. Sur le site Forum de l'université de Montréal, 16 février 1998.
Voir le document

Dépistage de l'obésité chez les enfants
Ampleur du problème - intervention - efficacité du dépistage et du traitement - recommandations émanant d'autres sources - conclusion et recommandations - questions non résolues - sources de données.
Extrait de Soins Préventifs destinés aux enfants / section n°2, ch.30 - Guide Canadien de médecine clinique préventive.
Par William Feldman et Brenda L. Beagan.
Voir le document

Obésité infantile US : les comportements alimentaires maternels incriminés
Dépêche Caducee.net du 22/02/2002
Voir le document

9ème congrès national des observatoires régionaux de la santé
Prévenir l'obésité des enfants et des adolescents
Voir le document


- Institutions - Associations - Groupes de réflexion

AMTO
Association des médecins traitant l'obésité regroupe des médecins québécois qui se sont impliqués dans le traitement de cette maladie. Présentation du conseil exécutif de l'association. Mais aussi qu'est-ce que
l'obésité ? Quelle est sa cause ? Rapport entre l'obésité et santé, l'indice de masse corporelle, la mesure du tour de taille, traitement de l'obésité, la recherche clinique, les effets secondaires, les régimes adaptés et des liens vers d'autres sites.
Voir le document

Chaire de recherche sur l'obésité Donald B. Brown
Présentation du centre de l'Université Laval voué à la recherche, la communication et la formation sur l'obésité. Missions du centre, programmes d'activités, projets de recherche, publications récentes. Les ressources Internet sur l'obésité : à propos de l'obésité, traitement de l'obésité, organismes, nouvelles d'actualités, ressources d'aide, articles scientifiques, sites web en génétique.
Voir le document

CAAO
Présentation du collectif action alternative en obésité, missions et activité du collectif, le programme choisir de maigrir, quelques sites français et anglais sur l'obésité.
Voir le document

GROS
Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids : tout savoir sur l'obésité et le surpoids, les méthodes amaigrissantes, quelques conseils, activités de l'association.
Voir le document

International Obesity TaskForce
Cette organisation rassemble des scientifiques impliqués dans la recherche sur l'obésité, l'épidémiologie. Elle a pour objectif d'alerter le monde sur l'ampleur de l'épidémie.
Voir le document

International Association for the Study of Obesity (IASO)

Vous pourrez trouver sur le site un accès vers les derniers résultats de la recherche au niveau mondial ainsi que le programme du 9 ème congrés international sur l'obésité qui se tient à Sao-Paulo.
Voir le document

Association Prader-Willi France
Le site présente l'association et donne des informations sur le syndrome de Prader-Willi. Dernière mise à jour, 18 aout 2001.
Voir le document

img